Page 1 sur 1

Quelques raisons d'espérer...

Publié : 15 mars 2004, 09:15
par Epeire
On aurait peut-être dû écrire Quand l'Inde s'éveillera?



E.

Publié : 15 mars 2004, 11:32
par Eclipse ?
...histoire de rappeler, E., que l'Inde est le pays où la théorie de l'Eveil est née ?

Ca sonne 'trop beau pour être vrai'...Pourtant, Pierre Prakash est bien, aussi, le mec de l'AFP pour le sous-continent, non ? Pas du genre à ramener des infos fantaisistes, mmh ?
C'est décidé. Demain, je me mets à l'hindi. Puis au gujarati,au tamoul, au pundjabi, au bengali, au telougou,à l'assamais, au cachemiri, au manipuri, au marathi, à l'oriya, au sindhi et à l'ourdou...Ou....Anglais. Bien l'anglais.

Publié : 15 mars 2004, 16:39
par Myrdin
Eclipse ? a écrit :...histoire de rappeler, E., que l'Inde est le pays où la théorie de l'Eveil est née ?.
Sidarhta etait bien d origine indienne mais l eveil a eu lieu au Nepal.

Publié : 15 mars 2004, 20:39
par Clutch
Myrdin a écrit : Sidarhta etait bien d'origine indienne mais l'éveil a eu lieu au Népal.
Siddhartha ou pas, la nouvelle est intéressante: si on peut transformer presque directement le plastique en carburant, ça supprimerait bien des problèmes de déchets! Reste à savoir si l'invention peut être appliquée à l'échelle industrielle...

Restons positifs :D

Hon...

Publié : 15 mars 2004, 23:35
par Paul C. Marcinkus
Epeire a écrit :On aurait peut-être dû écrire Quand l'Inde s'éveillera?
Trop tard, tovaritch Epeire, c'est déjà fait. Des dizaines de milliers de salariés de grands groupes informatiques occidentaux, ou des sous-traitants, sont déjà basés en Inde. Des groupes américains étudient la possibilité de consultations radiologiques depuis le Minnesota rendues par des radiologues hindous, via un bon serveur FTP. Certes, les maths sont un des points forts des hindous, et l'informatique aussi.

C'est plus étrange, mais il me semble qu'il n'y a qu'en Inde que circulent en quantités massives des copies pirates d'OGM occidentaux. Il en faut, des capacités techniques, pour mettre au point un OGM pirate et le produire en série...

L'Inde s'est déjà éveillée, sa puissance économique (et politique) est plus subtile que celle de la Chine, mais elle n'est guère moindre. L'Inde se développe sur elle-même, suivant un certain « nationalisme économique », alors que la Chine a pris le parti des marchés étrangers (en super gros). Ca va moins vite, certes, mais génère moins de déséquilibres.

Dans un registre similaire, voire la Russie. Les informaticiens russes sont déjà réputés, d'après nombre de SSII. Sans compter les capacités industrielles du pays. Voir Russal, numéro trois mondial de l'alu, et Ioukos, dans le pétrole. Les partenariats euro-russes en matière d’industrie de défense (Sukhoi, MiG, …. Et Antonov, pour l’Ukraine). Ce ne sont que des exemples.

M'enfin je ne suis pas sûr que cela donne davantage de raisons d'espérer... Inde et Chine font aussi partie des principaux importateurs d'armements depuis une dizaine d'années. On dit toujours que c'est à but dissuasif. Certes. Ceci dit, il s'agit surtout d'armes « conventionnelles ». Celles qui peuvent servir, à la différence du feu nucléaire dont elles sont déjà dotées, de toute façon.

Encore un trait qui rapproche Russie, Inde et Chine, trois des pays dont l’effectif des armées sont des plus importants au monde. Pour peu qu’apparaisse une vague raison de se servir de tout ça…

Cassandre
(Qui joue le rôle de Clytemnestre ?)

Publié : 16 mars 2004, 00:26
par Paul C. Marcinkus
Bonne intervention.

Se rappeler du fameux Diester, le diesel vert, qui est aussi dégueu que le diesel d'huile de pierre.

Ah, que ne ferait-on pas contre la rareté des ressources fossiles, hein... Vous verrez qu'on finira par recycler vos lunettes et pataugas.

Quoi c'est déjà fait ? :?

Le Nonce
Recycling Corp.

Publié : 16 mars 2004, 01:16
par SacriPanard
Rien ne se perd rien de se crée tout se transforme.

Les Plastiques et Pvc sont déjà des sous-produits pétroliers.
De la même manière en informatique, plus il y a de données plus c’est lent. Certains prétendent le contraire; ce ne serait pas un hindou qui a aussi inventé ce procédé. ?

Une « utopie, des excentriques, des va-t-en guerre », madame, comme le dirait Raffarin.

Publié : 16 mars 2004, 22:31
par Duc
Voudrais surtout pas casser l'ambiance, mais quelqu'un parmi vous aurait-il une vague idée des quantités d'énergie, d'hydrocarbures sans doute, nécessaires pour chauffer un réacteur - quelle taille, le réacteur ? - pendant 3 h à 350 degrés ?

On peut également se poser la question de l'état des plastiques portés à 350 ° dans une enceinte confinée

A priori, mais je ne demande qu'à constater le contraire, il s'agit davantage d'un coup de spot sur l'industrie indienne de la dépollution. Peut-être à ne pas confondre avec intérêt écologique, contrairement à la citation de l'article, mais bien à mettre en relation avec l'intérêt commercial du diffuseur initial.

Au fait, quelqu'un sait-il si le 1er avril se fête à la même date en Inde et par chez nous ?

Publié : 17 mars 2004, 10:25
par SacriPanard
« Savez-vous qu’il faut…. » « Je ne vous apprendrez pas que …. », « savez vous qu’en…vous obtenez… » Quel plaisir de vous lire !!!!

Au fait, c’est un four de combien de M3 ? Le journaliste a-t-il compris les équations d'experts chimites ? Les réactions sont-elles partielles totales ?
Quelles sont les molécules en jeu ?

C’est toujours en rapport avec l’informatique, combien de millions ou milliards d’informations distinctes avez-vous ou pouvez-vous traiter, et en combien de temps, quelle est leur nature ?