Manger de la viande tue...

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
mariabox

Message non lu par mariabox » 05 mars 2004, 14:19

Oups! désolée pour le double envoi...
... "the stars look very different today"
D Bowie in Space Oddity ...
Valwanderlust

Message non lu par Valwanderlust » 05 mars 2004, 14:23

Je me contrebalance pas mal de savoir s'il y a un débat à tenir autour du fait d'être anti et jusqu'à quel point ...
En revanche, s'élever contre une pratique (manger -trop- de viande -qui a souffert quand elle était vivante, et dont l'élevage, la mise à mort et le circuit de distribution posent d'abyssaux problèmes-) sous prétexte qu'elle relève d'une discrimination d'une espèce (les humains) envers une catégorie d'autres espèces (icelles qu'on tortore crues, bleues, à point ou bien cuites) me laisse autrement perplexe.

Prenons la posture antispéciste par un autre bout (si tant est que je la comprenne correctement):

1/ L'homme ne mange pas l'homme (sauf à la marge, dans certaines sociétés, auxquelles les médecins européens et américains essaient d'expliquer que c'est dangereux, cf. le "kuru", maladie infectieuse transmise de générations en générations dans certaines populations qui mangent leurs morts...mais la marge n'est pas le sujet)

2/ L'homme mange les autres animaux (pas tous, question de goût et de facilité d'élevage/de chasse)

3, conclusif pour les antispécistes/ donc l'Homme, le vilain, opère une discrimination entre lui et les autres espèces animales. Deux options pour redresser cette situation posée comme inique: ou bien l'Homme accepte de se manger lui-même, ... ou bien, plus facile à proposer, il arrête de manger d'autres espèces animales.

Curieusement, les espèces animales autres que l'Homme n'ont justement pas attendu l'"arrivée" du plus précoce des Australopithèques pour se croquer les unes les autres.
A suivre le précepte 3/, dans son alternative non cannibale, les antispécistes devraient donc, en toute rigueur, militer aussi auprès de toutes les espèces animales (parlez-vous le zooplanctolecte ?) pour leur interdire de se boulotter mutuellement, et leur enseigner le respect mutuel, égalité des espèces oblige. Les punks ont du pain sur la planche...
Bianca

Message non lu par Bianca » 05 mars 2004, 14:25

:D Bien dit !
boultan

Message non lu par boultan » 05 mars 2004, 14:26

Quoi, la lionne, elle fout pas une piquouse de sommnifère au cul de l'antilope avant de la boulotter ? On m'aurait menti ? Ah, non, c'est juste que l'homme devrait être un peu plus civilisé que ça ! Donc il est est un cran au-dessus du règne animal ? MAIS C'EST DU SPECISME !!!!! :lol:
A louer, bon état général, faire offre
Felis

Message non lu par Felis » 05 mars 2004, 15:00

hum, je me demande....
Revenir à la méthode "classique", quand les 'tites poupoules pouvaient encore bouger leur ailes au lieu d'être enfermées dans des petites boîtes, et les 'tits cochons pouvaient encore se tenir sur leur pattes....
Je ne suis pas sûre que ce soit uniquement du sentimentalisme, qu'il faille attendre trois siècles que l'humain soit un peu plus civilisé pour le faire. Il ne s'agirait pas de ne plus manger de viande, simplement d'en manger moins, de meilleur qualité. Ceux qui ont un animal de compagnie ne se sacrifie par pour lui (normalement :P ), mais visent quand même un certain bien-être pour lui, donc pourquoi ne pas élargir un peu l'idée ?
Il paraît assez normal (je pense ? :roll: ) de préférer porter des chaussures-de-sport-avec -plein-de-couleurs-et-chères-ou-pas qui n'ont pas été cousues par des enfants exploités à l'autre bout du monde. En tout cas, on peut essayer.
Ben, pour la viande, on peut essayer aussi, non ?

Non, vraiment pas ?
Eclipse ?

Message non lu par Eclipse ? » 05 mars 2004, 15:03

Non, mais la lionne, comme les autres félins, tue d'abord par étouffement en enserrant le cou de sa proie, une fois qu'elle l'a bien lacérée, certes. M'enfin si ça gigotait moins, aussi...En revanche, mon chat s'amuse beaucoup avec les souris, jusqu'à ce qu'elles finissent par crever d'apoplexie.
Ensuite, sans me faire la voix des anti-spécistes que je ne suis pas (ni la voix ni antimachiste, ah, si, ça oui, antimachin, voulais-je dire), bien que la démonstration apagogique de Valwan soit intéressante, notons que l'animal ne tue pas en masse, qu'il n'élève pas pour la boucherie, etc. Mais cela rejoint un peu mon point quand je disais que les chiens des punks à chiens ne boulottaient pas des galettes de quinoa, mais bien des résidus de boucherie, en l'occurrence. Le seul intérêt que je trouve à l'anti-spécisme, outre qu'il fait grand cas de la souffrance, fût-elle animale, et ne la minore pas comme je viens de le faire, c'est de replacer l'humain dans un tout. Comme une partie du tout, non comme un aboutissement. Puisqu'il n'est pas donné à tout le monde de relativiser la supériorité de l'humain, face à un tigre en pleine jungle ou un grand blanc au Cap. Je touve ça aussi rigolo, l'anti-spécisme, que les interrogations sur la souffrance de la particule de crépi qui vient de se prendre un grêlon sur la tronche.

Pour le reste, nice shot Bouly! et d'accord avec Valwan' sur le caractère spécieux du raisonnement anti-spéciste.
Valwanderlust

Message non lu par Valwanderlust » 05 mars 2004, 15:15

Le seul intérêt que je trouve à l'anti-spécisme, outre qu'il fait grand cas de la souffrance, fût-elle animale, et ne la minore pas comme je viens de le faire, c'est de replacer l'humain dans un tout. Comme une partie du tout, non comme un aboutissement. Puisqu'il n'est pas donné à tout le monde de relativiser la supériorité de l'humain, face à un tigre en pleine jungle ou un grand blanc au Cap. Je touve ça aussi rigolo, l'anti-spécisme, que les interrogations sur la souffrance de la particule de crépi qui vient de se prendre un grêlon sur la tronche
On ne peut plus d'accord, Eclipse. Ce qui ne m'empêche pas de prendre le pari que dans une cohorte statistiquement significative d'antispécistes, tu trouveras très certainement quelques individus convaincus que "l'homme descend du singe". Et capables d'en faire un argument égalitaire pour dire que "tous les animaux sont de la même famille, alors soyons gentils entre nous". Et ainsi de s'empêtrer dans un anthropocentrisme honni en même temps que soutenu par une compréhension angélique et mal embouchée de la théorie de l'évolution.

Quant au fait que les (autres) animaux ne pratiquent ni l'élevage en masse, ni l'abattage en masse, tout à fait d'accord. Mais c'est un problème d'économie politique, ... qui, pour le coup, ne concerne que notre espèce.
Eclipse ?

Message non lu par Eclipse ? » 05 mars 2004, 15:44

J'adhère.
Finalement, d'explosif, ce fil devient bien consensuel.:wink:

Tiens, histoire de le relancer, ce débat : se cache-t'il, derrière l'anti-spécisme, certains desseins dont les rigolos n'auraient pas même idée, tout manipulés qu'ils seraient, ah oui, les bêbêtes, c'est vraiment pas gentil ce qu'on leur fait, c'est du racisme, etc. ?
Se pourraient-ils que d'aucuns, visant à revivifier racisme et xénophobie en Europe, eussent soulevé ce levier-là, typiquement en Angleterre, où les hostiles à la chasse à cour contituaient des légions déjà formées, en espérant, ce que nous prouve Jipé, que la contagion s'étendrait ?

Où je veux en venir ? Connaissez-vous plus barbare comme méthode d'abattage que celle qui consiste à vider l'animal de son sang tandis qu'il est encore vivant ? Hallal, casher: c'est bien le principe, non ?
tamaris

Message non lu par tamaris » 05 mars 2004, 15:45

c'est sûr ça que l'homme descend du singe...on m'a toujours dit (beaucoup de fana_ dans mon entourage), qu'il descendait d'un arbre plus précisément d'un pommier...bon ok j'arrête les blagues vaseuses.

plus sérieusement, avant que les êtres humains arrivent à ne plus justifier leur domination sur les animaux il faudrait d'abord qu'ils ne se la justifient plus entre eux. et ça c'est pas gagné d'avance!
tam
tamaris

Message non lu par tamaris » 05 mars 2004, 15:50

Eclipse ? a écrit :
Où je veux en venir ? Connaissez-vous plus barbare comme méthode d'abattage que celle qui consiste à vider l'animal de son sang tandis qu'il est encore vivant ? Hallal, casher: c'est bien le principe, non ?

un animal vivant avec la gorge tranchée, pas mal! en bonne santé la bête!!
Eclipse ?

Message non lu par Eclipse ? » 05 mars 2004, 15:58

Ben oui, cocotte, ça ne meurt pas tout de suite. Ca se vide de son sang et ça meurt lentement. L'image que tu décris est aussi sommaire et primaire que d'hab'. Même tueur, tu saurais pas faire. Pauv'nouille.
mary31

Message non lu par mary31 » 05 mars 2004, 16:02

[quote="Eclipse ?Se pourraient-ils que d'aucuns, visant à revivifier racisme et xénophobie en Europe, eussent soulevé ce levier-là, typiquement en Angleterre, où les hostiles à la chasse à cour contituaient des légions déjà formées, en espérant, ce que nous prouve Jipé, que la contagion s'étendrait ?

Où je veux en venir ? Connaissez-vous plus barbare comme méthode d'abattage que celle qui consiste à vider l'animal de son sang tandis qu'il est encore vivant ? Hallal, casher: c'est bien le principe, non ?[/quote]

Rien lu de plus pertinent depuis trés trés longtemps...
M'suis posée la question aussi...
Alors, on dit quoi là, Jipé???? :?:
-----------------------------------------
La Tordue ne l'est jamais tout à fait!
tamaris

Message non lu par tamaris » 05 mars 2004, 16:19

"lorsqu'on nous apporte un jugement défavorable sur nous, au lieu de nous fâcher, nous devrions songer à tout le mal que nous avons dit des autres, et trouver que c'est justice si on en dit également de nous. L'ironie veut qu'il n y'ait personne de plus vulnérable, de plus susceptible, de moins disposé à reconnaître ses propres défauts que le médisant. Il suffit de lui citer une réserve infime qu'on a faite à son sujet, pour qu'il perde contenance, se déchaîne et se noie dans sa bile"

pour ton info, je suis d'une de ces deux cultures. les bêtes meurent car la carotide est tranchée et non parcequ'elles se vident, agonisantes, de leur sang . il faut une journée ou deux pour qu'elles se vident de leur sang.
Dernière modification par tamaris le 05 mars 2004, 16:23, modifié 1 fois.
tam
mary31

Message non lu par mary31 » 05 mars 2004, 16:32

tamaris a écrit :"lorsqu'on nous apporte un jugement défavorable sur nous, au lieu de nous fâcher, nous devrions songer à tout le mal que nous avons dit des autres, et trouver que c'est justice si on en dit également de nous. L'ironie veut qu'il n y'ait personne de plus vulnérable, de plus susceptible, de moins disposé à reconnaître ses propres défauts que le médisant. Il suffit de lui citer une réserve infime qu'on a faite à son sujet, pour qu'il perde contenance, se déchaîne et se noie dans sa bile"

pour ton info, je suis d'une de ces deux cultures. les bêtes meurent car la carotide est tranchée et non parcequ'elles se vident, agonisantes, de leur sang . il faut une journée ou deux pour qu'elles se vident de leur sang.

A travers ton verset (Thalmud? Coran? Thora?) On crois comprendre que tu nous as prise Le soleil caché et moi-même pour des méprisantes... C'est bien cela???

Fuck to the parano!!! si tu es de l'une de ces deux cultures...
Relis le poste de l'Eclipse ? stplait et relis-le correctement!!!!
Merci d'avance de prendre ton temps....
-----------------------------------------
La Tordue ne l'est jamais tout à fait!
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 05 mars 2004, 16:38

Et Eclipse se gondolait devant son écran, ravie d'avoir introduit un loup dans la bergerie...
Répondre

Revenir à « Discussion générale »