Eclipse ? a écrit :Un philosophe australien a écrit :Je pense qu'un chimpanzé a certainement plus conscience de lui-même qu'un nouveau-né. Il y a des circonstances dans lesquelles tuer un nouveau-né n'est pas mauvais, alors que tuer un chimpanzé l'est.
Je lis bien un nouveau-né.

c'est marrant hein ?
dans la phrase "les rats valent autant que des humains", certainEs comprennent "alors mettons des tapettes géantes pour tuer les humains" et pas "les rats ont une vie, ils sont sensibles, ne les tuons pas"... Pourquoi ?
Concernant ce passage de Singer, ne trouvez-vous pas qu'il existe un décalage, que dis-je un gouffre !, entre la valeur octroyée à la vie humaine, que ce soit avant la naissance ou après la mort, et la vie animale, qui, elle, ne vaut jamais rien ?
L'avortement : sujet épineux, les femmes qui avortent sans en souffrir sont des monstres, etc.
l'euthanasie volontaire : légalisée seulement dans quelques pays, sujet à débats infinis. Le droit de mourir dans la dignité et sans souffrance n'est qu'un vain mot dans un monde où la vie humaine est sacralisée. Concernant les autres cas d'euthanasie (notamment pour les bb, qui ne peuvent pas donner leur consentement), et bien ils existent, seulement ils sont pratiqués dans le secret. Pourquoi avoir honte d'abréger les souffrances d'un être humain ?
Là je me permet une digression... On refuse l'eugénisme, on imagine tout de suite les drapeaux à croix gammé flottant au vent, mais où sont les handicapés ? Pas d'école, pas de travail, pas de vie sociale, parqués dans des asiles, confinés dans des CAT. Non, la vie humaine est précieuse, on l'accepte comme elle est, mais on ne fait pas le minimum d'effort pour intégrer tout les humains dans notre belle société... Hypocrisie, quand tu nous tient (et attention, je ne parle des forumeuses/eurs, mais de la société en gal

)
bref, tous les humains doivent naître, aucun ne doit précipiter sa mort. Ce serait attenter à un principe sacré.
Par contre les animaux, tuons les pour bouffer, nous vêtir, tester, s'amuser, etc.
Au 19e s en France, la médecine a fait d'énormes progrès sur le cerveau en utilisant des prisonniers. Ben oui, ils valent quand même moins que les honnêtes citoyenNEs.
Un jour peut-être, nous étendrons notre empathie à l'ensemble des êtres vivants sensibles...
question subsidiaire :
Boultan, si un jour on se retrouve coincéEs dans les Andes sans rien d'autre à manger que des cadavres humains, j'en mangerais (voui, même toi

)... Je ne refuse pas la viande par dégoût culinaire.