RADIO FRANCE, GREVE JUSTIFIEE ?

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
archaud

Message non lu par archaud » 12 févr. 2004, 08:29

Calmos, les amis ! Je plaisantais ! C'est vrai, j'aurais dû mettre des smiles à mon message ! Mecs ou nanas journalistes, c'est le même plaisir, ou la même galère ! Quoique : une nana, elle peut toujours se trouver un mec plein de blé et pigé pour un canard féminin sur les dernières crèmes épilatoires ! :lol: :lol:
Bah, oui, quoi, faut pas pousser : les journaleuses de Marie-Claire, Marie-France, Elle et consorts, qui se battent comme des chipies le matin en découvrant les derniers échantillons de parfum qui leur ont été envoyés par les SP, cela fait partie du métier aussi ! Y a pas que des journalistes épris de grand questionnement métaphysique, mais traine-savatte, comme nous, enfin comme moi en tout cas ! :roll: :roll:
boultan

Message non lu par boultan » 12 févr. 2004, 08:37

Lâchez les hamsters, il est irrécupérable... :twisted:
A louer, bon état général, faire offre
archaud

Message non lu par archaud » 12 févr. 2004, 09:12

boultan a écrit :Lâchez les hamsters, il est irrécupérable... :twisted:
Bah quoi, Boultan ! Pas d'accord avec moi sur l'assertion sur la presse féminine ?
Désolé, mais moi j'trouve que c'est super intello: je prends même le Petit Robert pour décrypter la prose de cette presse-là et le Grévisse - compagnon indispensable des SR, paraît-il - pour comprendre quelques-unes des formules grammaticales parmi les plus subtiles.
Désolé, mais moi j'trouve que Tina K., grande prêteresse de M.C. dont il est d'ailleurs question dans un autre post, est l'égale des plus grands, héritière de journalistes comme Françoise Giroud, Hélène Gordon-Lazareff, Albert Londres, Joseph Kessel ou Pierre Lazareff.
boultan

Message non lu par boultan » 12 févr. 2004, 10:16

Je serais presque d'accord sur Tina, qui, même si on a furieusement envie de la cantatisé quand elle passe à la télé, a amené un peu de jugeotte dans les canards où elle est passé, de DS à MC. De là à prendre toutes les rédactrices de féminin pour des pétasses en Vuitton, y'a une marge. Et puis, quand t'as vu une rédac informatique se foutre sur la gueule pour une clé USB, tu relativises les baston autour du dernier lip gloss Stella Cadente. :wink:
archaud

Message non lu par archaud » 12 févr. 2004, 11:22

Je suis Ok, Boultan. T. K. est l'archétype de la quadra jolie "qui pense".

Une femme qui compte, comme on dit, au point de faire l'objet des attentions de quelques paparazzi

http://images.google.fr/imgres?imgurl=a ... 8%26sa%3DG
Epeire

Message non lu par Epeire » 12 févr. 2004, 11:52

Sans vouloir jouer les prudes, quel est l'intérêt de ces photos dans le cadre d'un sujet sur la grève à Radio-France? Et même tout court, pour illustrer le travail et la personnalité d'une journaliste? :shock:

E.
Quis custodiet ipsos Custodes
Karine

Radio France

Message non lu par Karine » 12 févr. 2004, 20:06

Tout d'abord. J'ecris sur un clavier americain - toutes mes excuses pour les accents manquants.

Je crois qu'il y a un petit probleme dans les revendications des journalistes de Radio France.

Si j'ai bien compris ce qu'il se passe (Ancienne journaliste francaise, je vis depuis bientot 5 ans en Amerique du Nord - USA puis Canada), les journalistes de RF demande que leurs salaires soient alignes sur ceux de France 3.

A moins que les choses aient beaucoup changees depuis que j'ai quitte la France, ne fait-on pas de la radio chez RF et de la television sur F3. Si le metier de base est le meme, les qualifications (gerer le son ou le son+l'image) ne me semblent pas completement identiques.

Alors, pourquoi les salaires devraient-ils l'etre?

Qu'en pensez-vous?
BARA

Message non lu par BARA » 12 févr. 2004, 22:56

Hum...Avec ma grande expérience, j'ai sûrement un avis très autorisé à donner...Ceci posé, cet argument me paraît vacillant.
En TV, il y a des preneurs de son, des JRI, des monteurs..Ce n'est pas comme si le journaliste, dont le travail est finalement ailleurs, devait se taper tout ce traitement image et son. Le travail du journaliste est dans la rcherche de l'info brute, dans le traitement de la ressource documentaire, dans les contacts, dans l'interview, la recherche de l'angle du reportage, etc. En cela, le boulot des journalistes radio et TV ne diffère pas, ni qualitativement ni quantitativement.
Voilà ce que j'en pense.
Voulez-vous ? Voulez-vous ? Voulez-vous ?
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 13 févr. 2004, 03:00

Tu oublies tout de meme le foisonnement des biqualifies ( voir plus). bientot en TV ca sera comme en presse ecrite: tu prends le son, les images, t ecris le com et tu fais ton montage dare dare :cry:

Sinon pour ta question: pourquoi pas :wink:
boultan

Message non lu par boultan » 13 févr. 2004, 09:38

Ca me rappelle les heures peu glorieuses su lancement d'iTelevision, avec les nenettes fraîchement sorties de l'ESJ à qui on refilait la camionette de montage et qu'on envoyait faire tout le boulot (choix du sujet, repérage, interviews, montage, envoi du reportage) au fin fond de la beauce, tout ça pour le smic...
Duche

Message non lu par Duche » 13 févr. 2004, 12:55

Finalement, est ce que les journalistes de Radio France mènent le bon combat ?
Ne font-ils pas passer leurs intérêts personnels avant les réels problèmes de Radio France ?
On glose beaucoup sur les nombreux journalistes de France Télévisions (trop nombreux ? Probablement!) qui ont un baobab qui leur pousse dans la main à force de glander toute la journée. Mais ne peut-on pas affirmer la même chose de certains reporters de Radio France, pour qui réaliser un seul Cabé dans une journée est un véritable miracle ?
Il est d'ailleurs assez saisissant de constater que ces mêmes journalistes, titulaires depuis bien longtemps, sont en tête des cortèges de grévistes.
Ne devraient-ils pas plutôt remettre en cause la gestion même de Radio France ?
Le Canard Enchaîné, de la semaine dernière, a évoqué les millions d'euros balancés par la fenêtre pour des bureaux vides. Information, qui a fait gronder les grévistes. Mais ce genre de pratiques ne date pourtant pas d'hier ! Elles sont légions !
Combien de journalistes se sont plaint de l'utilisation, souvent excessive, des taxis pour aller travailler et rentrer chez soit, et ce au frais de la princesse Radio France ? Peu. Voire aucun. Les journalistes de Radio-France bénéficient de nombreux avantages, qui peuvent plomber quelquefois un budget, sans pour autant les dénoncer.
Oui, les journalistes du service public ont un bon salaire (13e mois, primes multiples, abattement fiscal). Ils ont néanmoins raison de protester contre des promesses non-tenues. Mais ces journalistes titulaires ont la mémoire courte. Ils oublient qu'à côté d'eux chaque jour, des journalistes précaires triment. Je parle bien entendu des CDD, des pigistes et des stagiaires-écoles, corvéables à merci et quelquefois, non-rémunérés pour leur travail. Pourquoi ne pas défendre dans le même temps les intérêts de ces gens là ?
On va me répondre " nous avons acheté un tiers de page dans Libération, il y a un mois, pour dénoncer leurs conditions". Je dis "bravo !" et j'applaudis des deux mains. Mais aujourd'hui, que font-ils pour eux ? Pas grand-chose. C'est bien regrettable.
:roll:
Répondre

Revenir à « Discussion générale »