1. Tout à fait. Ah, l'étrange attraction de ces images qui bougent... Regardez un peu les gens, dont moi, qui passent sur le tapis roulant d'Opéra, entre le RER et le métro. Depuis quelques mois, des écrans plats judicieusement installés sur le parcours dudit tapis diffusent des pubs sans le son. Bah même une pub monstrueusement insipide pour un machin inutile et coûteux genre un portable SFR, ça attire l'œil... Etranges machines. Bref.Epeire a écrit : 1 - Nous avons le choix de regarder ou non ces conneries, il suffit de bouger son pouce (perso, c'est le doigt que j'utilise pour le ON/OFF).
2 - Nous avons le choix de nous cultiver ou divertir autrement. Et l'argent n'est plus vraiment une barrière à l'entrée (et le peuple l'a rarement autant eu, le choix, peut-être trop - trop de choix tue le choix).
3 - Arrêtons de vouloir cultiver les gens malgré eux. C'est un peu prétentieux.
2. NSPP.
3. Euh... Vous êtes sûr que nous parlons de la même télé ? Back to basics : que la télé éduque ou pas, c'est un choix. Je ne suis pas particulièrement opposé à cela ; dans le principe, qu'on essaie de tirer les gens vers le haut m'est plutôt sympathique.
Mais revenons non à l'essentiel, mais à la situation actuelle, de làmaintenanttoutdesuite, qui résulte d'un choix radicalement différent : parlons par exemple des journaux télévisés de la 1 et la 2, que l'on est en droit de supposer voués à l'information.
Non seulement ils n'éduquent pas, mais on ne peut même pas dire que ce soient des journaux. Des trucs qui ne parlent jamais des problèmes sociaux 'car c'est chiant et compliqué', ni de l'économie autrement que par anecdote 'parce que c'est chiant et compliqué' ; disent des réd 'chefs que j'ai la faiblesse de croire médiocres, minables, ne méritant même pas une carte de presse. Des gens qui décident que les téléspectateurs ont le droit de bouffer tranquilles leurs raviolis devant le 20 heures. Histoire qu'ils ne se rendent pas compte que le nombre desdits raviolis se réduit d'année en année, ou que pour le même prix ils deviennent de plus en plus dégueu. Et ces gens-là sont en poste car d'autres en ont décidé ainsi. Un choix, là encore.
Cela, ça s'appelle mentir au peuple, par action ou par omission. Les exemples sont cohortes. Je ne pense pas qu'on puisse dire le contraire, cf. traitement de "l'insécurité" durant la campagne présidentielle (on voyait des délinquants partout, même si je ne contesterais jamais qu'il y en ait) et maintenant (on ne voit plus que les flics ; bon, et le résultat, c'est quoi à part des chiffres bidons à la Sarko ?).
Parlons aussi du lamentable traitement de l'affaire Juppé, de la politique gouvernementale en matière sociale, etccc... Mensonges, propos lénifiants et sujets légers que le présentateur accommode d'un sourire à dessin communicatif destiné aux téléspectateurs. Pauvre d'eux. Non seulement ils ne sont pas forcément très malins, mais on ne peut pas dire que les chaînes à grande audience fassent quoi que ce soit pour que ça s'améliore. Au contraire.
Le Nonce