pourquoi les chaînes de télé me prennent pour un gros con ??

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
BARA

Message non lu par BARA » 08 févr. 2004, 15:08

Flûte, un doublon...
Voulez-vous ? Voulez-vous ? Voulez-vous ?
Bianca

Message non lu par Bianca » 08 févr. 2004, 20:42

Epeire a écrit :
Bianca a écrit : mais donner à réfléchir tout en divertissant, ce n'est pas impossible quand même ?
Impossible non. Est-ce pour autant nécessaire dans tous les cas ?

Ce qui me gêne dans les spectacles que nous offre généralement TF1 (comme d'autres, qui acceptent de rentrer dans la même course), ce sont plus leurs travers bas, vulgaires et impudiques que le fait qu'ils puissent ne pas prétendre à autre chose qu'à divertir.

Donner à réfléchir, c'est un peu partir du principe que son point de vue est le bon et mérite attention. Une notion à manipuler avec précaution. Et est-ce que cela doit-être la seule vocation de la télévision?

Par ailleurs, la liberté est dans le choix et dans le fait d'assumer les conséquences de ce choix, pas dans l'imposition d'un type de programme formatté culturel. Il y aura toujours des gens qui préféreront le foot et le bricolage au pop art et à la musique classique. Et c'est tant mieux, cela créée de la diversité.

E.
Non ce n'est pas nécessaire dans tous les cas, mais si au moins ça arrivait de temps en temps...
Donner à réfléchir ne veut pas dire réfléchir dans le sens des programmes proposés. Donner à réfléchir, c'est donner le choix de penser autre chose que ce qu'on te dit, c'est ouvrir des portes. Enfin, c'est dans ce sens-là que je l'entendais.
Et le foot et le bricolage, ça rentre dans le divertissement et oui, il en faut (enfin, "il en faut", c'est un peu catégorique). Evidemment... Je ne souhaite pas non plus une télé d'intellos qui te disent quoi penser, à quel moment et dans quel sens. Mais si TF1 (ou d'autres, mais c'est vrai que TF1 a souvent le monopole de la connerie) me donnait à réfléchir une fois par jour, une seule fois... alors peut-être qu'ils s'approcheraient de quelque chose qui ressemble à de la télé comme on la voudrait.
ponofob

Message non lu par ponofob » 08 févr. 2004, 21:43

BARA a écrit :
Tout le reste, films, pièces de théâtres, opéras, expos, n'est, à mon estime, que le prétexte à discussions stériles entre initiés et exclusion de cette dignité-là des non-initiés. Ca ne fait avancer aucun schmilblick. Même si cela doit me mettre en porte-à-faux face à Vitez et son "théâtre élitaire pour tous", aux Etats Généraux de la Culture de Jack (Ralite, évidemment), et face à d'autres, je conchie cette culture-là.

J'ai bien l'impression d'être un peu obtuse dans cette forme de détestation de ce qui fonde l'acception bourgeoise de la "culture", mais c'est, pour le moment, mon cheval de bataille. Refuser la primauté à ces formes légitimes.

Alors, disons que le coût de ces activités n'est pas l'obstacle le plus crédible. Mais je refuse de mettre le peu d'appétence des masses populaires pour ce genre de loisirs culturels sur une éducation défaillante. Certes, la lutte des classes est terminée depuis que la classe supérieure a réussi à l'emporter, notamment par l'imposition, violence symbolique, de la supériorité de ses valeurs. Il n'est pas nécessaire d'en rajouter.

Ouaip, bon, bref.
Peut être aussi que l'art (c'est plus simple que culture comme catégorie limitative) n'a pas pour but de "faire avancer le schmilblik". Peut être que la beauté de l'art, outre les cogitations qu'il peut provoquer et les émotions qu'il peut susciter, ne sert surtout à rien. Un havre d'inutilité, de gratuité dans ce monde charmant mais nettement tourné vers l'utilitarisme.
Quand au manque d'appétit des masses, c'est peut être à mettre en rapport avec la facilité. Il n'est pas facile pour quelqu'un qui n'a pas reçu l'éducation adéquat de s'intéresser à la peinture abstraite. Et il est de toute façon plus facile de s'avachir devant un écran que de décrypter un tableau, éducation ou pas. Le plaisir de la difficulté est long à acquérir, à transmettre, et même plutôt mal vu (chiant etc.)
Bref.
mary31

Message non lu par mary31 » 08 févr. 2004, 23:57

ponofob a écrit : Il n'est pas facile pour quelqu'un qui n'a pas reçu l'éducation adéquat de s'intéresser à la peinture abstraite. Et il est de toute façon plus facile de s'avachir devant un écran que de décrypter un tableau, éducation ou pas. Le plaisir de la difficulté est long à acquérir, à transmettre, et même plutôt mal vu (chiant etc.)
C'est étrange, j'arrive pas à te suivre?? Tu parles de l'inutilité de l'Art en disant que ça n'a que le mérite de procurer une émotion et tu enchaines en parlant d'"éducation adéquat"...
Un enfant ne peux donc pas écraquiller ses yeux devant la fontaine Stravinsky de Nicky de St Phalle, si on ne lui a pas auparavant donné de grandes explications sur le sens des couleurs?... La peinture abstraite d'un Magritte ne peut pas être "émouvante" si on ne sait pas que les surréalistes ont avant tout travaillé sur l'inconscient Freudien?
J'émets des doutes...
BIen entendu, que la sensibilité est le témoignage d'une éducation ( avec un grand E, hein? Tes potes, tes amours, tes parents, tes profs, ce que tu es vient d'un mélange d'eux tous), mais pour le reste, tout est ouvert, j'espére.
Que ce soit, comme le disais chais plus qui (désolée), le jardinage, la poterie, le jonglage, la musique, ou la déco de ta piaule.. C'est pareil pour les Grandes Oeuvres dites "nobles", non? Ce qui est chiant, c'est ce qui t'emmerde toi, pour le reste rien n'est chiant. L'important c'est l'émotion.
M'est avis, que la suffisance de l'Art tient surtout dans le fait qu'on le sacralise beaucoup trop. Mais ce n'est qu'un humble avis...

--------------------------
La Tordue ne l'est jamais tout à fait!
boultan

Message non lu par boultan » 09 févr. 2004, 00:05

Y'a eu une faille spatio-temporelle entre Bataille & Fontaine et la fontaine Stravinsky ou c'est moi qu'a eu un week-end difficile ? :wink:
A louer, bon état général, faire offre
mary31

Message non lu par mary31 » 09 févr. 2004, 00:09

boultan a écrit :Y'a eu une faille spatio-temporelle entre Bataille & Fontaine et la fontaine Stravinsky ou c'est moi qu'a eu un week-end difficile ? :wink:
T'as du avoir un WE difficile... A moins que le débat sur la télé en ouvre un autre sur l'Art...que de fil en aiguille, au creux du creux de la conversation et du plaisir de la dispute...
Chais pas... Ouais, peut-être... Sans doute...

--------------------------------
boultan

Message non lu par boultan » 09 févr. 2004, 00:10

Mouaif, faudrait que je me reogne tout pour voir on est-ce qu'on a glissé dans la cinquième dimension 8)
Eclipse ?

Message non lu par Eclipse ? » 09 févr. 2004, 00:11

Un tableau a divers niveaux de lecture. Il n'est pas nécessaire de le décrypter (analyse technique, interprétation symbolique, enjeu idéologique) pour l'apprécier (ou le détester). J'aime/J'aime pas: Tout le monde peut le dire, et cest déjà bien. Plutôt que contrer l'utilitarisme, l'art contre au moins l'indifférence. :|
Eclipse ?

Message non lu par Eclipse ? » 09 févr. 2004, 00:17

Pardon, je matais la télé tout en répondant... :oops: J'avais pas vu ce qui avait été écrit depuis le message de Ponofob...Donc je rejoint un peu Mary...
BARA

Message non lu par BARA » 09 févr. 2004, 00:27

On est carrément en train de cinquièmedimensionner, là. Bah oui, dimanche est fini, les débats à la crème et le tiercé l'art/la culture/l'éducation, dans l'ordre ou le désordre, aussi. Et puis on ne va pas repartir sur l'art, AH NON! On va encore s'envoyer des pneus enflammés à la figure. Surtout que l'art abstrait, Ponofob, si le peuple a tellement de mal avec, c'est que c'est de la merde, c'est tout. :wink:

Et c'est justement parce que ce monde est loin d'être charmant que j'aimerais bien que le schmilblick avance. Que la prise de conscience, par le peuple, des schèmes de pensée fondant la soumission des uns, des mécanismes à l'oeuvre dans la domination des autres, du pouvoir qu'il possède par le nombre, avance. Pas d'temps pour ces bêtises. Au boulot: on lit, on discute, on agit, allez, hop! ET QU'J'EN VOIE PAS UN LANTIPONNER AU LOUVRE, GEP' ?
Voulez-vous ? Voulez-vous ? Voulez-vous ?
mary31

Message non lu par mary31 » 09 févr. 2004, 00:33

Gros gros éclats de rire!!

-----------------
La tordue ne l'est jamais tout à fait!
ponofob

Message non lu par ponofob » 09 févr. 2004, 09:41

bon, je vais pas me mettre à défendre l'art face à la lutte finale, opération aussi vaine que coûteuse mais tâcher d'être un peut plus clair.
Quand je parle d'éducation, c'est essentiellement d'éducation à la difficulté, c'est à dire à quelque chose qui n'est pas donné d'avance. Pour que l'émotion fonctionne, encore faut-il que le la démarche artistique ou quoi que ce soit ait la possibilité de la susciter dans le petit corps de celui qui regarde/écoute/etc. Si certains se pâme devant un Kandinsky, en assurant ne laisser parler que l'émotion, ce n'est pas le cas de la plupart de la population. L'éducation (mot inadéquat), c'est tout simplement un fond de culture abstrait qui permet d'apprécier éventuellement quelque chose qui n'est pas uniquement concret (tiens, tu trouves pas que ça ressemble à un cheval ?).
Quand à un bon vecteur de cette "distinction" ici décriée, il y en a un qui reçoit (à mon grand étonnement souvent) les grâces de la communauté catégorycienne : l'orthographe. Et nul n'est là pour pourfendre cette injustice élitiste.
mary31

Message non lu par mary31 » 09 févr. 2004, 09:58

ponofob a écrit :. L'éducation (mot inadéquat), c'est tout simplement un fond de culture abstrait qui permet d'apprécier éventuellement quelque chose qui n'est pas uniquement concret (tiens, tu trouves pas que ça ressemble à un cheval ?).
Quand à un bon vecteur de cette "distinction" ici décriée, il y en a un qui reçoit (à mon grand étonnement souvent) les grâces de la communauté catégorycienne : l'orthographe. Et nul n'est là pour pourfendre cette injustice élitiste.
Faut-il être éduqué quand vers 6 ou 7 ans, pendant les longs trajets vers les vacances... Papa conduit, maman dort, soeur ainée lit et dans le ciel, les nuages blancs font de moi la plus abstraite des peintres...
(Tiens, t'trouves pas qu'ça ressemble à un visage de monstre??)

Comment ça? Ce n'est pas pareil pour tous les enfants??? Mais z'àlors ont m'aurait menti sur leur capacité d'imaginaire???

PonoFob, avant de t'embrasser, te dire" On est bien d'accord pour l'ortho sur Catégo.."
------------------------------------------------

boultan

Message non lu par boultan » 09 févr. 2004, 10:08

Anecdote vécue : mon chtio de 4 ans me ramène son chef-d'oeuvre pictural du jour, soit un collage de morceaux de papiers figurant une maison et un paysage. "Oh, c'est beau, regarde, y'a même des nuages dans le ciel" que j'lui dit. "Mais non papa, c'est juste des petits morceaux de papier blanc que j'ai collé sur la feuille" qu'il me répond en me regardant comme si j'étais débile. Imagination ? :wink:
mary31

Message non lu par mary31 » 09 févr. 2004, 10:17

boultan a écrit : "Oh, c'est beau, regarde, y'a même des nuages dans le ciel" que j'lui dit. "Mais non papa, c'est juste des petits morceaux de papier blanc que j'ai collé sur la feuille" qu'il me répond en me regardant comme si j'étais débile. Imagination ? :wink:
Un immense sourire en guise de réponse...
Là, heu... Comment dire?.. Les mots me manquent!
C'est rationnel, c'est "terre à terre".. Ca laisse sans voix et ça annule tous mes écrits (et ceux des autres..). C'est d'la bonne parole d'enfant spontanée et déconcertante...C'fait pas d'mal! :P

----------------------------------------
Répondre

Revenir à « Discussion générale »