Page 1 sur 1

orientation scolaire

Publié : 02 févr. 2004, 19:14
par misuyochat
pouvez vous me conseiller pour ma fille de 15 ans qui voudrait être journaliste, qu'elle section vaut-il mieux qu'elle prenne alors qu'elle a 18 de moyenne générale : L ; S ; ou autre, merci d'avance.

Publié : 02 févr. 2004, 23:32
par BARA
Bonjour,

Nous avions répondu à une jeune fille venue poser une question légèrement similaire. Vous trouverez les informations en cliquant ici:
http://www.categorynet.com/fr/boards/vi ... sc&start=0

Pour répondre plus précisément à votre question, je dirais: écoutez la. Qu'est-ce qui l'attire le plus ? Les Lettres, les sciences, ou la filière intermédiaire (économique et sociale: ES ?) ?

Cela dit, notez bien qu'une expression aisée et agréable est utile (indispensable ?) dans le journalisme : peut-être les filières littéraires y préparent-elles mieux.
La culture générale, ainsi que des connaissances pluridisciplinaires sont utiles également (indispensables); de plus, elles aident pour le concours de Sciences Po, ou d'IEP de province. La filière éco.& sociale a le mérite de la pluridisciplinarité.

En dernier, mais cela n'engage que moi, je placerais S. De fait, la littérature, l'histoire, la philosophie n'y sont que peu enseignées. La culture gnérale n'est pas l'objectif premier de cette filière. A moins que votre fille ne soit une vraie fana de sciences et qu'elle souhaite se spécialiser dans le journalisme scientifique (en passant, par la suite, avant l'école de journalisme, par des filières universitaires scientifiques plutôt que par Sciences Po), ce n'est pas la voie que je privilégierais.

Publié : 04 févr. 2004, 16:08
par future grande journaliste
Moi, perso, j'ai fait un bac ES. L'avantage, c'est la culture générale, très importante dans notre métier. Ensuite, il faut continuer par un cycle universitaire avant d'entrer dans une école de journaliste. Enfin, c'est ce que je pense. A moins que votre fille veuille devenir journaliste spécialisée, dans ce cas, il vaut mieux opter pour une filière type S pour le journalisme scientifique, et continuer en fac... Mais en réalité, tout cela ne sont que des indications, beaucoup de parcours peuvent mener au métier de journaliste.

Publié : 04 févr. 2004, 19:57
par BARA
Je dirais même plus....
Merci d'avoir participé, FGJ.