Concours Institutions de l'Union Européenne

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
MC2003

Concours Institutions de l'Union Européenne

Message non lu par MC2003 » 07 janv. 2004, 15:49

Quelqu'un a-t-il déjà passé le concours des Institutions de l'Union Européenne ?

Quel est le niveau de ces tests (tests de présélection sur 'la capacité de raisonnement verbal et numérique' et sur 'l'Union européenne', tests de langue,...) ???

Dans l'attente d'informations à ce sujet,

Merci d'avance,

MC2003
Crash

Message non lu par Crash » 08 janv. 2004, 02:14

Ya aussi peu UN concours qu'il y a UNE institution européenne.
Comme pour les concours de la fonction publique, ils se répartissent en catégories:
A pour Administrateurs - réservé aux très doués, capables de précision et de nuance, qui n'ont même pas à poser cette question que tu poses; très bien armés par surcroît pour les épreuves de cooptation sociale de l'oral.
B pour les titulaires du baccalauréat,
C pour ceux munis d'un diplôme de fin d'études secondaires avec pratique professionnelle,
D, pour les débiles. (j'ai omis LA, pour les traducteurs interprètes. Mais tu parles peut-être une langue finno-ougrienne ?)
La difficulté des tests, l'exigence des correcteurs varient en fonction de la catégorie.
Dis toi qu'il y a du monde au portillon et qu'il te faudrait de toutes façon exceller, même si la difficulté des tests paraît moindre dans certaines catégories. Tu peux demander les annales des années précédentes. Comme je te le fais gratuit, tu chercheras toi-même où et à qui.
MC2003

Message non lu par MC2003 » 08 janv. 2004, 09:24

Il s'agit en effet du concours d'assistant (B).
Plusieurs exemples de tests sont consultables sur le site, je voulais simplement avoir plus de renseignements sur ceux-ci (j'ai déjà passé des tests de sélection dans d'autres boîtes, qui ne m'ont jamais paru difficiles) et sur leur niveau de difficulté (questions, temps, tests de langue, entretien oral...). Je suis certaine des tests relatifs à ma fonction, beaucoup moins concernant la 2e langue et les tests de réflexion. J'aurais souhaité avoir des avis de personnes les ayant passés.
Je vais me renseigner quant aux annales alors...sont-ce les questionnaires des années précédentes ???Merci beaucoup pour l'info.
emmanuel beyens

Message non lu par emmanuel beyens » 08 janv. 2004, 11:01

En tant qu'ancien stagiaire à la Commission européenne et ayant par la suite travaillé pour des bureaux d'assistance technique de cette même Commission, je puis vous affirmer qu'il est très difficile de réussir un concours européen sans piston :cry: .
Encore récemment, j'ai deux amies qui ont passé le concours A (administrateur) avec succès, mais leur pères étaient de hauts fonctionnaires européens. La première m'a avoué avoir été pistonnée, quand à la deuxième, elle savait qu'elle l'avait réussi trois mois avant l'annonce des résultats, alors qu'une bonne partie des candidats devait encore passer l'examen oral.
Encore un autre exemple: un de mes chers amis présentait régulièrement les concours des institutions européennes depuis une dizaine d'années sans jamais les réussir (pourtant c'est un garcon brillant), jusqu'au jour où il a obtenu un coup de pouce politique.... et là, il a réussi le concours. D'ailleurs la semaine prochaine je me rend à une petite sauterie qu'il organise pour fêter ça.
Par ailleurs toute personne ayant cotoyé de près le milieu européen a pu se rendre compte qu'il existe des familles entières de fonctionnaires européens: il suffit qu'il y en ait un qui rentre et toute la famille suit: la femme, les enfants, les neveux...etc.
MC2003

Message non lu par MC2003 » 08 janv. 2004, 11:16

:? :? :?
Je m'imagine mal demander aux rares membres de ma famille (cousins, belle-soeur) qui y travaillent de me pistonner... en plus ils ne sont pas du tout dans le secteur convoité...
Je vais tenter le concours comme ça, et verrai le résultat... peut-être changerai-je d'avis dans le futur...?!?!
Sinon, what about tests ???
Répondre

Revenir à « Discussion générale »