médias et religion, merci de respecter les non-croyants !

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
lecordelier

médias et religion, merci de respecter les non-croyants !

Message non lu par lecordelier » 24 nov. 2003, 13:50

Lu dans le nouvel obs d'il ya 2 semaines, au sein d'un schéma qui explique le plan de partage de Jérusalem tel qu'il est prévu par le plan de Genève :

"esplanade de (je sais plus trop quoi) : lieu duquel Mahomet S'EST envolé vers les cieux."

Je souhaiterai, à titre personnel, que le journaliste mette le conditionnel à cette description, pour montrer que ce n'est qu'une théorie, voire une légende mythique et qu'elle doit être lue comme telle. Ce n'est pas, jusqu'à preuve du contraire, une vérité révélée, du moins pour ceux qui ne sont pas de confession musulmane, ni même sans doute pour certains musulmans.

Je ne souhaite pas qu'un article m'impose une bondieuserie d'où qu'elle vienne comme vérité absolue, objective, historique. Je veux bien comprendre par exemple qu'à un certain endroit de Jérusalem, un personnage comme Jésus, prophète d'un culte naissant dans la région, soit enterré, mais de là à admettre qu'il est réssucité, il y a un pas que je ne peux ni ne veux franchir.


Il est vrai que dans l'état d'esprit et les débats actuels, affirmer que l'on ne croit pas en Dieu relève du procès pénal pour racisme/antisémitisme/islamophobie.

Pensez-vous comme moi que les médias généralistes, non-confessionnels, devraient prendre toutes leurs distances avec les présupposés des systèmes de pensée religieux ?
LeNonce

Amen !

Message non lu par LeNonce » 24 nov. 2003, 14:14

Dans le même ordre d'idée, certains journalistes télé -- surtout sur TF1 mais le so called "service public" n'est pas épargné -- ont la fâcheuse habitude d'appeler "Saint-Père" le ci-devant Karol Wojtyla.

La mère Chazal, par exemple, oublie souvent qu'elle ne parle pas qu'à des catholiques, et que même ces derniers sont loins d'être tous convaincus du caractère sacré du pape et du bien-fondé de cette appelation. JP II est pape, c'est sûr. Quant au reste, c'est affaire de conviction personnelle.

Et que dire, en effet, des téléspectateurs d'autres confessions, et de ceux qui n'en ont pas.

Le Nonce
Sous-préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 24 nov. 2003, 14:24

certes, l'exemple du nouvel obs est le seul qui me vient au saint esprit, mais j'en ai croisé d'autres.

anyone ?
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 24 nov. 2003, 14:29

La Croix, peut-être...

:P

(Pardon...)
Avatar de l’utilisateur
Kitano
Messages : 546
Inscription : 18 oct. 2002, 19:05
Localisation : Le nez sur l'écran
Contact :

Message non lu par Kitano » 24 nov. 2003, 14:30

Cela rejoint beaucoup d'articles écrits au sujet du voile ou du communautarisme ambiant. Le présupposé des journalistes est que leurs lecteurs potentiels sont tous catholiques (soit "nous", dans la position des "témoins") et s'opposent aux "autres" (soit les juifs et les musulmans, désignés comme "victimes" et "agresseurs" ; belle simplification). Or, que je sache, il existe quantité d'autre religions, et même au sein des trois précitées, tout n'est pas égal. De plus, on confond de plus en plus "chrétienté" et "catholicisme".

Ou comment combattre le communautarisme par un autre.
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
Avatar de l’utilisateur
Avenger
Messages : 359
Inscription : 01 juil. 2003, 10:46
Contact :

Re: médias et religion, merci de respecter les non-croyants

Message non lu par Avenger » 24 nov. 2003, 14:31

lecordelier a écrit : "esplanade de (je sais plus trop quoi) : lieu duquel Mahomet S'EST envolé vers les cieux."
Contre-vérité flagrante : Mahomet ne s'est pas envolé. Il a été hélitreuillé.
Avatar de l’utilisateur
PresseByter
Messages : 132
Inscription : 07 nov. 2003, 14:03

Amen,

Message non lu par PresseByter » 24 nov. 2003, 14:43

Ma religiosité me faisait me confesser au médecin, d’une possible opération du St.esprit. Quel ne fut pas son laïc étonnement ! Sans doute, répondit-il.


Ps : merci de ne pas verrouiller tout de suite le sujet, et évitez les coups bas.
Avatar de l’utilisateur
Makhno
Messages : 429
Inscription : 17 sept. 2002, 19:02
Localisation : Chez moi
Contact :

Message non lu par Makhno » 24 nov. 2003, 14:48

Bien que partageant votre agacement, je pense qu'au moins l'une de ces dérives provient surtout de l'obsession de la redite. On cherche donc du synonyme à tout va : Pape, Saint Père, Sa Sainteté, etc... La culture des journalistes étant ce qu'elle est, je plaiderai volontiers pour un soucis d'ordre plus "technique" qu'"idéologique".
"Rien n'est là pour flatter beaucoup la soif du mieux. Qu'y faire ?"
Auguste Blanqui
Avatar de l’utilisateur
Avenger
Messages : 359
Inscription : 01 juil. 2003, 10:46
Contact :

Message non lu par Avenger » 24 nov. 2003, 14:48

10 jours de sevrage categorycien après, l'entendement me fait encore défaut. Je ne comprends rien à ton babil, PresseByter.
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 24 nov. 2003, 14:58

ouh là,
Le Père Dray n'y va pas avec le dos de la main et sa cuillère morte :

enfin un socialiste qui en a dans le calbard !! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Makhno
Messages : 429
Inscription : 17 sept. 2002, 19:02
Localisation : Chez moi
Contact :

Message non lu par Makhno » 24 nov. 2003, 15:36

lecordelier a écrit :ouh là,
Le Père Dray n'y va pas avec le dos de la main et sa cuillère morte :

enfin un socialiste qui en a dans le calbard !! :oops:
Pour avoir vu (de mes yeux vu) cette :twisted: de Dray envoyer ses sbires foutre le bordel (en gros frapper des étudiants) dans une AG dont il avait perdu le controle (UNEF-ID) au profit de la CNT à Jussieu lors des grèves de 95, je ne suis pas persuadé qu'il soit le mieux placé pour donner des leçons de vertu ou de tolérance à qui que ce soit.
"Rien n'est là pour flatter beaucoup la soif du mieux. Qu'y faire ?"
Auguste Blanqui
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 24 nov. 2003, 16:32

L'unef qui bastonne la CNT ??

Je croyais que ct le contraire (à Nanterre du moins)...
Avatar de l’utilisateur
Olivier T
Messages : 862
Inscription : 17 sept. 2002, 22:42
Localisation : l'outre-tombe
Contact :

Message non lu par Olivier T » 24 nov. 2003, 16:42

Aheum... Je vous signale que le dimanche matin, dans ma belle et bonne région de Bretagne, lorsque d'aventure je rends visite à quelque "tante qui pique" le dimanche matin, cela se fait avec la messe diffusée par F2 en bande sonore (plus un fumet de rosbeef-frites, mais c'est parce que c'est dimanche et qu'on s'est bien habillé et bien lavé partout ce matin là, mais en toute franchise F2 n'y est pour rien, pas plus que les encensoirs de la curetaille, donc je ne m'étalerai pas plus sur ce sujet qui n'est déjà que trop développé dans cette parenthèse qui n'en finit plus)

Donc, où en étais-je ? Ah oui, le confessionalisme sur les ondes est malheureusement toujours d'actualité.
De mémoire, il me me semble que les musulmans, les protestants et même les bouddhistes bénéficient eux aussi d'une tranche horaire à un rythme plus ou moins soutenu. Les orthodoxes ont, semble-t-il, été oublié lors de la distribution.
Plus fort donc que le Nouvel Obs (dont aucun exemplaire, même gratuit, n'a réussi à forcer les portes de mon domicile depuis de nombreuses années), je me retrouve, et vous avec, à payer une redevance pour que la messe soit diffusée régulièrement...

Il y a là plus matière à râlante que l'inculture et le manque de finesse de quelques journalistes qui ne se rendent même plus compte de ce qu'ils écrivent. Et d'ailleurs, comme le faisait remarquer un prof de télé en mes jeunes années estudiantines, en quel honneur donne t'on, lors du bulletin météo, le saint du jour ?

Quant à toi, Le Cord, bien que je sois ravi de te trouver dans le bon camp pour une fois, tu me feras le plaisir de faire attention à tes sources. Citer oumma.com, un site confessionnel, qui feint de s'indigner de propos crétins et à caractère exclusivement tapageur d'un paltoquet politique en manque de couverture médiatique, cela me donne envie de t'ôter sur le champ tous le crédit amassé lors de ta première intervention !

Après tout, a-t'on déjà vu Makhno citer La Croix lorsqu'on débat sur Auguste Blanqui, hum ?

J'ai assez pratiqué le monde des webmasters pour savoir qu'un site qui annonce 6 millions de visites par mois est une vaste rigolade (soit 8 300 visites à l'heure tout de même). Cela n'enlève rien à l'intérêt que l'on peut trouver à sa lecture mais relativise son importance auto-proclamée dans le monde musulman francophone.
Même s'ils citent un article de Ras l'front, ce qui devrait in petto les rendre sympathiques à mes yeux, il publient aussi une pétition contre ce brave Claude Imbert (vi, une fois n'est pas coutume, je soutiens le bougre) qui a osé se définir comme "un peu islamophobe". Pour quelqu'un qui proclame son athéïsme, ej ne vois rien là d'incohérent comme l'a d'ailleurs souligne ce cher Pierre Marcelle dans Libé.




(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Avatar de l’utilisateur
PresseByter
Messages : 132
Inscription : 07 nov. 2003, 14:03

Message non lu par PresseByter » 25 nov. 2003, 00:04

Quelques lieux communs pour entretenir l’amitié :

Je ne manquerais pas, cher président Avenger, de vous inviter à assister à ma prochaine coloscopie, ainsi que M le cordelier, au lavement qui la précède. (Remarquez le « La », il en fait couler beaucoup).


Ps : (idée à M Avenger) La transhumance tardive des Posts, peut être un sujet intéressant

:wink:
Avatar de l’utilisateur
mickou
Messages : 591
Inscription : 17 sept. 2002, 21:31
Localisation : Hermosillo - Mexique
Contact :

Message non lu par mickou » 25 nov. 2003, 01:40

Pour en revenir au sujet initial de cette discussion, saluons la c.... de certains représentants haut-gradés et donc normalement plus intelligents que les autres (qu'est-ce que ça doit être) d'une église vivant hors de toute réalité... à 5 jours de la journée mondiale contre le sida, ça fait peur.

Lu dans afrik.com :

Le cardinal malgache Gaëtan Razafindratandra a jugé " inefficace " l'utilisation des préservatifs sur les ondes de la radio Don Bosco, rapporte Midi Madagasikara. Son utilisation serait même, selon lui, un vecteur de propagation du Sida du fait de "la porosité du latex". Rappelons que l'Eglise prône l'abstinence et la fidélité pour lutter contre la pandémie.

Pas demain la veille que les curetons arrêteront l'hypocrisie au profit d'un réalisme pouvant sauver des vies !
Répondre

Revenir à « Discussion générale »