Le chiffre du jour : 2 792

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Leepstick

Le chiffre du jour : 2 792

Message non lu par Leepstick » 10 sept. 2003, 10:20

20 000 les premières heures, 10 000 le lendemain, 5 000 la semaine suivante... Deux ans plus tard, le nombre officiel des victimes des attentats du 11/09/01 s'est établi à 2 792 victimes. Ce qui n'empêche pas Libération dans son dossier sur Al Quaeda, mardi dernier, d'écrire : "le bilan est extrêment lourd : plus de 3 000 victimes".
Après le prix, le "nombre de victimes psychologique" ?
Luigi

Message non lu par Luigi » 10 sept. 2003, 11:09

J'ai toujours eu du mal à croire que le nombre des victimes tourne autour de trois ou quatre mille personnes. Bien entendu, j'aurais préféré que cet évènement n'ait jamais eu lieu, et le nombre de victimes est un sujet délicat, sur lequel il est toujours difficile de revenir.
Cependant en considérant que ces tours comportent chacune 100 étages, et qu'il y aît eu 2792 victimes, on obtient un résultat (excusez encore ce calcul macabre) de quatorze personnes par étage, chaque étage ayant une superficie de plus de quatre mille mêtres carré. source: http://www.chez.com/nycetseb/wtc.htm

Quatorze personnes sur 4000 m carré, pour des tours composées de bureaux, de centres commerciaux, c'est pas beaucoup, non?
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 10 sept. 2003, 11:16

C'est marrant c'est très exactement l'inverse du bilan de la canicule... :?

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Luigi

Message non lu par Luigi » 10 sept. 2003, 11:44

Et dans les deux cas on s'interroge aussi sur le fait de savoir si on aurait pu éviter la catastrophe !
Bon allez, déjeuner, à toute !
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 10 sept. 2003, 11:45

Sans rééditer la "thèse" du père Meyssan, c'est vrai qu'il y a pas mal de "blancs" ou de troubles dans cette affaire.

Si je ne m'abuse, l'histoire du passeport du terroriste qui a traversé la carlingue de l'avion et l'épaisseur de la tour pour dégringoler en bas, aux pieds d'un brave policier new-yorkais, fait partie de la version officielle. J'ai beaucoup de mal à croire cela. Et un cutter ? On a retrouvé un cutter ?

Quant à la "faiblesse" du nombre de morts par rapport à la contenance des tours, le chiffre qui manque, c'est le nombre de personnes qui ont pu se barrer des immeubles avant qu'ils ne s'effondrent. Histoire de calculer des ratios sordides...
flute

Message non lu par flute » 10 sept. 2003, 13:42

Euh, quelqu'un peut me rappeler l'heure locale au moment du premier crash ? et le nombre de disparus ?
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
alegrya

Message non lu par alegrya » 10 sept. 2003, 14:42

Et que dire des "héros" du vol 93, armés de couteaux et fourchettes plastiques, qui ont réussi à mettre à mal les terroristes( visualisez le combat...couvert contre cutter!!), et à crasher soigneusement leur tombeau volant dans un champ perdu de Pennsylvannie, à l'écard bien entendu de toute âme qui vive...Tout ça 45 minutes (une éternité!) après que le premier avion ait pércuté NY... :shock:
Incroyable, ce que le gvt US arive à faire croire à ces concitoyens, il semblerait même que certains d'entre eux soient convaincus de vivre dans la plus grande démocratie du monde....
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 10 sept. 2003, 15:24

Stéphanie (shibia) a écrit :Euh, quelqu'un peut me rappeler l'heure locale au moment du premier crash ? et le nombre de disparus ?
De mémoire, ça devait être aux alentours immédiats de 9 heures du matin. Avant 9 heures 30 garanti.

A cette heure, alors que le World Trade était rempli de sociétés financières (la liste des morts compte un nombre hallucinant de traders), les courtiers préparent leur séance du jour. Les marchés d'actions ouvrent à 9 heures 30, et les courtiers arrivent en général 45 mn à une heure avant, pour prendre connaissance des nouvelles, etccc...

Même si y'avait pas que des financiers, OK.
Venom

Message non lu par Venom » 11 sept. 2003, 08:58

Avant que les courtiers débarquent en ... Ralph Lauren ?, des nuées de femmes de ménage en blouse bleue se pressent dans les 4000 m2 des étages. Elles ont 1h pour dégager leurs tresses rasta du champ de vision des super-brokers.

2792 morts en direct ? Woah...
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 11 sept. 2003, 09:14

? Le ménage, à 9 heures du mat', il devait toucher à sa fin.

J'ai pas fait de stats sur cette liste de morts, mais d'après le souvenir qu'elle m'a laissé, y'avait infiniment plus de financiers que de femmes de ménages. Sans que cela change grand' chose, mais c'est comme ça...
Bambou Tulku

Message non lu par Bambou Tulku » 12 sept. 2003, 10:10

Dès mon arrivée, je ne voudrais pas me mettre en froid avec les préposés qui m'ont si gentiment welcomé...

MAIS : le 11/09 a bien fait "+ de 3000 victimes" , 3021 exactement, puisqu'aux 2792 des deux tours, il faut ajouter celles des 1 ou 2 autres avions.

Madou, vous zêtes pas doués. Pour un forum de journalistes, c'est pathétique mais presque...
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 12 sept. 2003, 10:34

Toujours content d'accueillir un esprit affuté comme un cutter. Le nombre officiel est bien de 3021 morts en comptant ceux des 2 autres avions.
Madou, vous zetes doué pour une jounaliste. S'il n'y avait ce petit relent revanchard quelque peu Baraphone, ça serait un 20/20 ! C'est patrouilleur mais presque.
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 12 sept. 2003, 10:51

Chapeau pour le coup de bambou !

"Baraphone" est une allusion à un utilisateur sarcastique répondant au nom de (feu) Bara (cf. la liste des membres).

Le Nonce
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 12 sept. 2003, 10:57

LeNonce a écrit :(feu) Bara
Ne nous réjouissons pas trop vite.
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 12 sept. 2003, 11:02

:lol:

Je n'ai pas dit qu'il ne reviendra pas un jour parmi nous. Privilège de l'avatar apostolique que la croyance dans la résurrection, sans doute.

...

En même temps, le troisième jour est écoulé depuis bien longtemps, maintenant...
Répondre

Revenir à « Discussion générale »