missions ponctuelles: portage salarial ou autoentrepreneur?

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
lila

missions ponctuelles: portage salarial ou autoentrepreneur?

Message non lu par lila » 29 janv. 2009, 12:14

Bonjour à tous,
je suis journaliste pigiste payée en salaire par tous mes employeurs. Je vais effectuer quelques missions de rédaction de com' pour des boîtes que ne sont pas des entreprises de presse et que me demandent des factures. D'habitude, je passe par des sociétés de portage (qui prennent la moitié de la somme) et je me demande si le statut d'autoentrepreneur n'est pas plus avantageux dans le cadre uniquement de ces missions ponctuelles.
Les infos trouvées sur le Net sont un peu confuses. Je ne suis pas habituée à ce langage...
A priori, on ne paierait que 21% de cotisations sociales. mais les économies réalisées seront-elles perdues après le paiement d'autres frais comme la taxe professionnelle?
Mes missions ponctuelles ne dépasseraient pas 2000€ brut par an.
A votre avis, que dois-je faire?
Quelqu'un a-t-il déjà potasser le sujet?
Merci de m'éclairer...
macodile

Re: missions ponctuelles: portage salarial ou autoentreprene

Message non lu par macodile » 29 janv. 2009, 14:49

lila a écrit :Bonjour à tous,
je suis journaliste pigiste payée en salaire par tous mes employeurs. Je vais effectuer quelques missions de rédaction de com' pour des boîtes que ne sont pas des entreprises de presse et que me demandent des factures. D'habitude, je passe par des sociétés de portage (qui prennent la moitié de la somme) et je me demande si le statut d'autoentrepreneur n'est pas plus avantageux dans le cadre uniquement de ces missions ponctuelles.
Les infos trouvées sur le Net sont un peu confuses. Je ne suis pas habituée à ce langage...
A priori, on ne paierait que 21% de cotisations sociales. mais les économies réalisées seront-elles perdues après le paiement d'autres frais comme la taxe professionnelle?
Mes missions ponctuelles ne dépasseraient pas 2000€ brut par an.
A votre avis, que dois-je faire?
Quelqu'un a-t-il déjà potasser le sujet?
Merci de m'éclairer...
je suis dans le même cas que toi.
Je pense aussi m'orienter vers ce nouveau statut, mais je crains de devoir perdre du temps avec les papiers à remplir !!
le salon des entrepreneurs à lieu la semaine prochaine à Paris porte maillot. Je vais y glâner des infos
L'important n'est pas d'écrire, mais décrire.
Répondre

Revenir à « Discussion générale »