Démission

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 13 oct. 2002, 15:45

Histoire d'apporter mon grain de sel, émoustillé par cette folle polémique sur le sexe de "moult", je me suis plongé dans le Littré (1969, désolé je n'ai pas de version plus récente mais, à moins que ledit "moult" ait subi une opération, il n'y a pas de raison que son genre ait changé en 30 ans). Et je le trouve rangé à la catégorie adverbe... Pas dans celle des adjectifs. Vicelard, môssieu Littré se garde bien de préciser s'il est variable ou non...

Je retombe donc sur le raisonnement de Tof

A noter, pour les férus de linguistiques, que le Littré est plus bavard en revanche que ses confrères puisque qu'il rattache moult à mucho en espagnol, multo en italien, molz en catalan et molt en provençal.

Ce qui ne nous avance guère dans le débat, je vous l'accorde.

Tout de même, nous en sommes à un 3 pour Tof, si je compte bien (CNRS, Robert, Littré) contre 1 pour François (Larousse).

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
François

Message non lu par François » 13 oct. 2002, 16:42

Oh que si, ça nous avance ! Mucho (muchas, etc.), multo et tutti quanti sont le plus souvent utilisés en adjectif, ce que le Littré ne nie point.

Quant au CNRS, mon ami Tof lui-même nous a dit que leurs chercheurs avaient constaté de nombreux exemples d'utilisation adjective (et il n'y a pas que Verlaine, il y a aussi Molière, ainsi que quelques autres du même acabit).

Ne trouvez-vous pas que l'affaire commence à faire un peu longuette ? Oui, j'ai utilisé l'expression "moultes caresses". Donc l'adjectif, comme des floppées de gens. Et le féminin, parce que caresse, n'est-ce pas.... Sur les deux points, j'ai l'aval non seulement de mon directeur de conscience, mais aussi du Petit Larousse, qui considère qu'il est parfaitement licite d'adjectiviser et de faire varier en genre et en nombre.

Libre à Tof d'utiliser "moult" adverbialement - même si on ne voit pas très bien dans quelle phrase...

Libre aussi à lui de me laisser mon libre arbitre, et, accessoirement, d'éviter les messages insultants. Ce qui me permettra de lui conserver mon indéfectible amitié et de l'assurer de l'expression de mon profond respect.

PS : Tof, mon ami, vous ne m'avez pas dit si vous aviez moults boîtiers.
Tof

Message non lu par Tof » 14 oct. 2002, 11:56

Ton libre arbitre et ton directeur de conscience sont parfaitement libres. Et l'ont toujours été. Mais que ton "Moultes caresses" diffère de "beaucoup de caresses" ne laissera pas de me surprendre. A moins que ta mauvaise foi ne soit engagée un peu loin en l'occurence...

Bref. On ferme le débat.

PS : Quant aux injures, il me semble que sur quatre modérateurs au moins un (ou une) serait intervenu(e) si tel avait été le cas. Il apparaît en fait que, tel un roitelet, tu ne supportes pas bien mon petit poème tout ce qu'il y a d'efficace (et sans prétention, lui).

PS bis : Je suppose que tu devines où ranger ton respect passablement hypocrite
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 14 oct. 2002, 12:15

François a écrit :Oh que si, ça nous avance ! Mucho (muchas, etc.), multo et tutti quanti sont le plus souvent utilisés en adjectif, ce que le Littré ne nie point.
[...]
Le Littré ne nie ni ne confirme rien en matière d'utilisation de mucho, multo et autres. Le Littré a la sagesse de ne se référer qu'au français en matière d'orthographe française et de ne pas donner son avis en matière d'orthographe espagnole, italienne, catalane ou provençale...

François, tu sais bien qu'on trouve toujours un expert pour confirmer une opinion. Pas la peine de déformer les propos d'une autre référence.
:?

François

Message non lu par François » 14 oct. 2002, 13:44

Tof a écrit :Ton libre arbitre et ton directeur de conscience sont parfaitement libres. Et l'ont toujours été. Mais que ton "Moultes caresses" diffère de "beaucoup de caresses" ne laissera pas de me surprendre. A moins que ta mauvaise foi ne soit engagée un peu loin en l'occurence...

Bref. On ferme le débat.

PS : Quant aux injures, il me semble que sur quatre modérateurs au moins un (ou une) serait intervenu(e) si tel avait été le cas. Il apparaît en fait que, tel un roitelet, tu ne supportes pas bien mon petit poème tout ce qu'il y a d'efficace (et sans prétention, lui).

PS bis : Je suppose que tu devines où ranger ton respect passablement hypocrite
A propos de mauvaise foi...

Quid de ce "beaucoup de caresses", alors que mon "moultes caresses" voulait évidemment dire - tout le monde l'avait compris - "de nombreuses caresses" (qui s'accorde, tu l'as sûrement remarqué...).

Je n'ai rien d'un roitelet. Et tu n'as rien de quelqu'un qui respecte les autres. Tes messages en témoignent. Y compris la dernière phrase de ton post, qui est, que tu le veuilles ou non, une insulte (alors que ma plaisanterie sur le respect avait un sens bien précis que, apparemment, tu n'as pas vu : je voulais te faire comprendre que je ne peux respecter quelqu'un qu'à partir du moment où il ne m'insulte pas - ce qui paraît tout de même être le minimum).
François

Message non lu par François » 14 oct. 2002, 13:52

Olivier T a écrit :
François a écrit :Oh que si, ça nous avance ! Mucho (muchas, etc.), multo et tutti quanti sont le plus souvent utilisés en adjectif, ce que le Littré ne nie point.
[...]
Le Littré ne nie ni ne confirme rien en matière d'utilisation de mucho, multo et autres. Le Littré a la sagesse de ne se référer qu'au français en matière d'orthographe française et de ne pas donner son avis en matière d'orthographe espagnole, italienne, catalane ou provençale...

François, tu sais bien qu'on trouve toujours un expert pour confirmer une opinion. Pas la peine de déformer les propos d'une autre référence.
:?
Tu sais que j'aimerais bien qu'on arrête de me chercher des poux dans la tête (surtout en se plantant continuellement) ?

Je n'ai rien déformé. J'ai simplement fait remarquer que si Littré, de ton propre aveu, rattache "moult" à mucho, multo, etc., il le rattache bel et bien à des ADJECTIFS, qui s'accordent - et non à un adverbe.

CQFD.
Nilo

Message non lu par Nilo » 14 oct. 2002, 14:10

Que Nosta m'éjecte s'il le souhaite pour l'emploi d'un mot grossier, mais je dirais que cette histoire de "Moult-avec ou sans e et avec ou sans s" devient gravement chiante.
Tof

Message non lu par Tof » 14 oct. 2002, 14:30

François,

oui, ma dernière ligne était injurieuse, et je ne m'en excuse pas. Tu feras sans doute mine de ne pas le comprendre... libre à toi (cf. les nombreux cas de pompiers pyromanes).

Oui, il m'est arrivé de le faire sur le forum : exclusivement avec Amélie, Isa et donc toi. Belle compagnie somme toute.

Oui, ta mauvaise foi est criante. Et comme il est surprenant qu'à chaque fois que tu fais de l'humour personne ne te comprenne (ou de travers) et se courrouce !

Non, il n'y aura pas de gain de cause sur "moult-e-s" et c'est sans doute cela le plus intéressant en l'occurence.

Nilo,

désolé pour les troubles causés.

Quant à "chiante", mon dictionnaire ne me donne que... "chianti" ! Tu t'en sors bien ! :D :lol: :mrgreen:
François

Message non lu par François » 14 oct. 2002, 14:31

Tout à fait d'accord avec toi, mais si tu regardes d'où c'est parti, tu constateras que, ayant (grammaticalement à bon droit) utilisé ce fameux "moultes caresses" dans un message déjà ancien, j'ai été, depuis, systématiquement critiqué et brocardé par Tof. Vérifie : je n'ai fait que répondre à une succession de posts plus ou moins agressifs.
D'ailleurs, je propose aussi qu'on passe à autre chose. Qui propose un sujet sympa ?
François

Message non lu par François » 14 oct. 2002, 14:41

Tof a écrit :François,

oui, ma dernière ligne était injurieuse, et je ne m'en excuse pas. Tu feras sans doute mine de ne pas le comprendre... libre à toi (cf. les nombreux cas de pompiers pyromanes).

Oui, il m'est arrivé de le faire sur le forum : exclusivement avec Amélie, Isa et donc toi. Belle compagnie somme toute.
Mon cher Tof,

En somme, tu reconnais avoir été injurieux à mon égard et ne pas t'en excuser (sic), alors que tu as prétendu exactement le contraire dans ton message précédent... Et, à part ça, c'est moi qui suis de mauvaise foi !

"Je ne m'en excuse pas", écris-tu. Tu as raison : en français, c'est la personne offensée qui excuse, pas l'offenseur.

Je t'excuse.
Tof

Message non lu par Tof » 14 oct. 2002, 15:22

...Comme le roitelet distribue les récompenses. Et je n'ai rien réclamé (autre que des coups de bâton)

A l'académicien François moult palmes : du plus grand "sodomiseur de drosophile", du plus beau "contourneur de problématique et autre répondeur à côté de la plaque", du plus fort "provocateur es-hypocrisie".

A moi celles : du plus "mirlitonesque auteur" et du plus "naïf attaqueur de montagne de mauvaise foi".

Tu gagnes indéniablement.

Bravo. 8)
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 14 oct. 2002, 16:27

Trrrrrrriiiiiiiiiitttttttttttt

Fin de la récré les garnements... Match nul. Vous pouvez sortir de vos tranchées et respirer le bon air de Categorynet.

Et reprendre vos boulots respectifs.

:roll:

François

Message non lu par François » 14 oct. 2002, 16:28

Non, tes miroirs ne sont pas intègres.

C'est toi qui m'as, assez gratuitement (et à propos d'un post qui ne te concernait absolument pas), attaqué sur une utilisation grammaticalement admise.

Tu as cherché à te "rattraper" et tu t'es enferré, devenant d'ailleurs de plus en plus agressif. Il suffit de relire la succession des messages pour voir qui est à côté de la plaque. Pourtant, Aude t'avait mis en garde.

C'est toi, et pas moi, ami Tof, qui fais une montagne du gravier que tu t'es mis dans la chaussure.

Je te suggère de changer de chaussure et de repartir du bon pied.
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 14 oct. 2002, 16:58

François,

Si tu pouvais toi aussi enfiler des tongs, une chemise hawaïenne et nous la jouer un peu plus détendu, ça serait pas mal... Relax, respire, et laisse tomber.
François

Message non lu par François » 14 oct. 2002, 17:07

Ben voyons !
Je me fais attaquer sur un truc où je n'avais pas tort. Je me fais insulter par le même, qui finit d'ailleurs par le reconnaître tout en me précisant qu'il ne s'en excusait pas (re-sic).
Et c'est à moi de "laisser tomber", tout en étant plus détendu, bien sûr...
Verrouillé

Revenir à « Discussion générale »