Réponse tardive (je viens de faire un petit déplacement à l’étranger) aux vers de mirliton de Tof et la sollicitude d’Olivier T.
Je n’ai vraiment pas le sentiment d’avoir à me planquer dans un cratère, et pour une raison très simple : c’est Tof qui a - assez gratuitement - ouvert les hostilités et c’est lui qui a perdu. A preuve, la réponse que j’ai reçue du Petit Larousse et que je livre à la légitime curiosité de Tof.
Cher Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous la réponse de nos lexicographes. "Moult vient du latin multum, neutre de l'adjectif multus, a, um. Il avait en ancien français le double statut d'adjectif variable (il narra moults exploits) et d'adverbe (la mariée est moult belle), voire de pronom indéfini (moults furent massacrés). Il n'a guère survécu en français moderne que sous la deuxième forme, souvent plaisante, et sa variabilité est attestée par moultes citations (Verlaine, par exemple). Même si l'emploi le plus courant le fait invariable, nous maintenons notre point de vue."
Vous n'avez donc à faire ni amende honorable, ni seppuku. Je vous remercie de votre confiance dans le Petit Larousse
Yves Garnier
Directeur du Département Encylopédies
Tél. 01 44 39 41 20
Mél.
ygarnier@larousse.fr