Salut! Marre d'écouter de la musique standardisée?

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
sarasvati

RRA Réponse

Message non lu par sarasvati » 20 déc. 2007, 19:07

Un 3'43" peut devenir très long s'il est difficile à écouter...

Proposez, proposez, l'impatience me poursuit.
dani l

Re: RRA Réponse

Message non lu par dani l » 20 déc. 2007, 20:06

sarasvati a écrit :Un 3'43" peut devenir très long s'il est difficile à écouter...

Proposez, proposez, l'impatience me poursuit.

.............................................
_ pour p@tienter......................................................
.........

..................................
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
RRA

Et voilà

Message non lu par RRA » 21 déc. 2007, 09:55

Ravel, le second mouvement du "Concerto en sol"...
sarasvati

Ravel...

Message non lu par sarasvati » 21 déc. 2007, 10:22

Excellent, je suis...
Et vous avez raison d'insister sur le second mouvement, d'autant plus que c'est un peu le "chant du cygne" de Ravel.
Je me souviens de l'interprétation de Martha Argerich, en compagnie du philarmonique de Berlin.

--> Rachmaninov, Concerto n° 3 pour piano et orchestre
RRA

Suite.

Message non lu par RRA » 21 déc. 2007, 13:29

Excellent, je suis...
Et vous avez raison d'insister sur le second mouvement, d'autant plus que c'est un peu le "chant du cygne" de Ravel.
Je me souviens de l'interprétation de Martha Argerich, en compagnie du philarmonique de Berlin.

C'est donc peu après que Ravel perd la raison ? Ce mouvement, c'est tout ce que j'aime. Oui, j'aime aussi l'interprétation d'Argerich, d'ailleurs disponible sur Youtube, et considère que ce morceau est joué parfois sur un tempo trop rapide (François-Frédéric Guy, par exemple ?).
Je note le Rachmaninov, dont je ne connais rien ou ne me rappelle rien. Mais pour revenir à Ravel et à son mouvement en adagio, les historiens racontent qu'il le composa lentement, par petites tranches de deux mesures, en gardant sous les yeux la partition d'un "quintette pour clarinette" (?) de Mozart. Et mon amour pour ce morceau s'est trouvé ainsi en partie expliqué, car les concertos pour piano de Mozart figurent parmi mes oeuvres préférées...
dani l

Re: Suite.

Message non lu par dani l » 21 déc. 2007, 13:32

RRA a écrit :Excellent, je suis...

C'est donc peu après que Ravel perd la raison ? Ce mouvement, c'est tout ce que j'aime. Oui, j'aime aussi l'interprétation d'Argerich, d'ailleurs disponible sur Youtube, et considère que ce morceau est joué parfois sur un tempo trop rapide (François-Frédéric Guy, par exemple ?).
Je note le Rachmaninov, dont je ne connais rien ou ne me rappelle rien. Mais pour revenir à Ravel et à son mouvement en adagio, les historiens racontent qu'il le composa lentement, par petites tranches de deux mesures, en gardant sous les yeux la partition d'un "quintette pour clarinette" (?) de Mozart. Et mon amour pour ce morceau s'est trouvé ainsi en partie expliqué, car les concertos pour piano de Mozart figurent parmi mes oeuvres préférées...

_ à propos de Mozart ... je m'en dout@is !!!
dani l

- St@nd@rds classiques -

Message non lu par dani l » 21 déc. 2007, 13:40

_ à part la musique, j'aime @ussi la peinture ...

Image
RRA

J'ai l'oreille qui doute

Message non lu par RRA » 21 déc. 2007, 13:45

Vous avez l'oreille musicale, alors !
dani l

Re: J'ai l'oreille qui doute

Message non lu par dani l » 21 déc. 2007, 14:42

RRA a écrit :Vous avez l'oreille musicale, alors !

_ et l'oeil ...

_ j'aime aussi l@ lecture ...

.........................Voici un petit test ...
.........................Prenez dix secondes pour le f@ire, sinon ça ne compte pas
.........................Regardez ensuite plus bas sur la page :

Comptez le nombre de "F" dans le texte suivant :

.........................+++++++++++++++++++++++++++
.........................FINISHED FILES ARE THE RE-
.........................SULT OF YEARS OF SCIENTIF-
.........................IC STUDY COMBINED WITH THE
.........................EXPERIENCE OF YEARS
.........................+++++++++++++++++++++++++++

.........................c'est f@it !

.........................Ne faites défiler l@ suite que si vous avez fini de les compter ...
.........................OK?

.........................combien ? Trois ?

.........................-> F@ux, il y en @ six ...

......................... Revenez plus h@ut et comptez encore ...

@ +

dani l
RRA

Suite

Message non lu par RRA » 21 déc. 2007, 15:21

Vous avez gagné ! Mais le même piège a été tendu en anglais : il s'agissait d'un canular webmatique et d'une phrase dans ce genre : combien de mots anglais se terminent "by 'g' or 'y' " ?

Vous saisissez ou vous donnez le panneau ?
sarasvati

Suite

Message non lu par sarasvati » 21 déc. 2007, 15:40

Ravel a t-il perdu la raison ou ne lui restait-il que la conscience de sa musique, privé des moyens de la créer lorsque la maladie était trop avancée ? Concernant Argerich, vous n'avez pas tort, qui plus est, le mouvement est un Adagio Assai... La version la plus proche (ancienne) pourrait être celle de Marguerite Long, sous la direction du compositeur lui-même.
Le quintette dont vous parlez (avec clarinette en la majeur K. 581) a la particularité de permettre à Mozart d'ajouter au quatuor à cordes un instrument récent de l'époque.
Le concerto en Sol a demandé beaucoup d'énergie à Ravel, toujours soucieux de la perfection et considéré (à tort) par certains comme un classique ou un "néo-classique".

Les concertos pour piano de Mozart : révérence et silence
RRA

Message non lu par RRA » 21 déc. 2007, 16:00

"La version la plus proche (ancienne) pourrait être celle de Marguerite Long, sous la direction du compositeur lui-même."

Existe-t-il un enregistrement ?

Le quintette dont vous parlez (avec clarinette en la majeur K. 581) a la particularité de permettre à Mozart d'ajouter au quatuor à cordes un instrument récent de l'époque.

Ah ! Je savais pas !

"Le concerto en Sol et considéré (à tort) par certains comme un classique ou un "néo-classique"."

Pourquoi ? (oui? Pourquoi, répondez !)

Les concertos pour piano de Mozart, moi, c'est le mot "grâce" qui me vient à l'esprit. Remarquez comme il est difficile de louer l'oeuvre d'un compositeur, ou simplement de la décrire, sans lui appliquer des adjectifs qui iraient tout aussi bien à tant d'autres ! "Réverence et silence, grâce", ma foi, les Bach ne devaient pas être en reste...
dani l

Re: Suite

Message non lu par dani l » 21 déc. 2007, 16:04

RRA a écrit :Vous avez gagné ! Mais le même piège a été tendu en anglais : il s'agissait d'un canular webmatique et d'une phrase dans ce genre : combien de mots anglais se terminent "by 'g' or 'y' " ?

Vous saisissez ou vous donnez le panneau ?

_ @ vrai dire ... comme ch@cun sait, sur ce forum ...

... je préfère les femmes nues chev@uchant des dragons ...

...............Image
sarasvati

Message non lu par sarasvati » 21 déc. 2007, 17:29

Il existe un enregistrement de Marguerite Long (que je n'ai pas) qui date de 1932 (EMI 5654992), mais je crois que ce n'est pas sous la direction de Ravel...
Pourquoi ? (oui? Pourquoi, répondez !)
Ravel est un créateur d'assemblages harmoniques. De classique est sa perfection de la forme, de l'écriture (structure). Il ne fait pas de copies mais des inédits, c'est un inventeur, celui de son propre jeu dont il connaît les règles ; il n'a pas eu besoin de maturité, la route était tracée mature dès le départ.

Pour avoir travaillé Miroirs ou en écoutant sa Sonate pour violon et violoncelle qui modifie la nature du fondalement mélodique des deux instruments, je n'ai pas eu le sentiment d'écouter un adorable élève de l'école classique ni une volonté délibérée de tourner le dos à l'abus d'épanchements sentimentaux.

Oiseaux tristes
sarasvati

Erratum

Message non lu par sarasvati » 21 déc. 2007, 18:12

fondalement : il fallait lire "fondamentalement" trop de hâte sans doute... ou de m et n
Répondre

Revenir à « Discussion générale »