alternance ESJ

Forum à propos de l'ESJ Lille
vince92

alternance ESJ

Message non lu par vince92 » 16 juil. 2009, 23:45

Je me suis renseigné pour déposer un dossier de candidature à la formation alternance de l'ESJ Lille.
Petite déception mais pas grosse surprise : malgré les partenariats affichés sur le site Internet, c'est aux étudiants de trouver le journal/ la radio/ la télé (selon la formation souhaitée) qui vous prend en alternance. J'aimerais savoir si, dans cette optique, vous auriez quelques tuyaux à me donner.
Mais la suite de l'entretien a été plutôt surprenante : en effet, la secrétaire que j'ai eu au téléphone m'a dit que la 1ère partie de la sélection se faisait par un entretien... téléphonique! J'ai insisté longuement sur ce point, et il semblerait qu'ils font leurs entretiens de motivation par téléphone.
Pourriez-vous me dire comment ça s'est passé pour vous?
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 17 juil. 2009, 00:12

Je te conseille vivement d'éplucher les archives de ce forum... le sujet a été plus que traité...
cacahuete238

Message non lu par cacahuete238 » 17 juil. 2009, 11:03

Bonjour,
cet oral est un oral de motivation classique : pourquoi l'alternance ? Pourquoi tu veux être journaliste ? Pourquoi tu as choisis ce média (car tu dois choisir un média) ? Quels stages as-tu déjà fait ?

Ensuite ils te posent des questions sur l'actu des derniers jours.
vilay

Message non lu par vilay » 17 juil. 2009, 20:59

j ai eu cet entretien telephonique en juin alors que j avais pose une candidature trois mois avant et que je n avais aucunes nouvelles. Ils m ont convoque la semaine d apres pour des tests ecrits mais j avais prevu depuis six mois de partir aux usa au moment ou les tests se deroulaient donc ils m ont dit que de toute fqcon ils me rapelleraient en septembre pour voir ou j en etais mais que le plus important est d avoir une entreprise. Je doute un peu du serieux mais si j ai une structure dans laquelle je peux me faire la main je pense aue je me tournerai vers cette option (dsl pour les fautes mais j ecris avec un clavier americain donc c est un peu galere)
vince92

Message non lu par vince92 » 17 juil. 2009, 21:30

Merci pour toutes ces réponses!
Sur l'entretien téléphonique, j'aurais une autre question : est-ce qu'on est prévenu avant ou est-ce qu'ils nous appellent à l'improviste? :? :)
Et pour les tests écrits, si vous avez des témoignages éclairants, je suis aussi preneur!
kiwok

Message non lu par kiwok » 17 juil. 2009, 21:44

Et oui! C'est à toi de te prendre en main !
Trouver une entreprise est effectivement le plus compliqué, on dira même que c'est ce qui t'ouvre les portes de la formation. L'entretien téléphonique est une formalité, il n'y a rien à préparer, faut juste être honnête dans sa volonté de préparer ce métier. Ensuite, si t'as suivi un peu l'actu, ben tu devrais pas avoir de soucis pour les tests écrits (une vingtaine de questions plus un article à rédiger sur une question d'actualité). Y a aussi une épreuve d'orthographe-syntaxe.

Depuis dix ans, la Voix du Nord embauche tous les deux ans huit contrats de professionnalisation, en alternance avec l'ESJ. La promo actuelle termine en janvier, mais rien n'a encore filtré sur une éventuelle nouvelle fournée. Le mieux serait de te renseigner auprès des ressources humaines.

A+
baiona

Message non lu par baiona » 18 juil. 2009, 00:11

Bonsoir,
Je souhaite également postuler pour une formation en alternance avec l'ESJ, plutôt en radio. Mais je souhaiterais effectuer cette alternance avec radiofrance (plus précisément avec une antenne locale du réseau france bleu), et je sais que l'ESJ a signé un partenariat avec Radiofrance sur la diversité sociale et culturelle. Les rentrées, lorsque l'alternance se fait avec radiofrance, n'ont lieu qu'en janvier.
Travaillant en CDD à france bleu mais en animation, je souhaiterais me diriger vers le journalisme mais je me suis renseigné auprès de la direction de Radiofrance, et ils ne prennent que des personnes qui sont déjà dans des écoles. Donc, en gros, c'est l'école qui sélectionnerait et ensuite on voit avec l'entreprise...
Mais en lisant vos réponses j'ai un doute
Je compte déposer un dossier avec CV et lettre de motivation, sans me présenter avec l'accord d'une entreprise, mais en affichant ma volonté de faire une formation en alternance avec Radiofrance, et surtout dans l'antenne locale de france bleu où je travaille déjà de temps en temps pour une chronique.

Quelqu'un sait-il comment fonctionne le partenariat entre l'ESJ et radiofrance ?

merci d'avance !
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »