Désistements esj??

Forum à propos de l'ESJ Lille
greg125

Message non lu par greg125 » 21 juil. 2008, 22:24

lovetati a écrit :tu a tout à fait raison tipanda, je pense que le cfj est la meilleure école devant l'esj et loin devant l'ipj qui est vraiment très chère (environ 4300€) et en retard niveau enseignement pratique
c'est clair, le CFJ c'est une super école !
Kitschobject

Message non lu par Kitschobject » 21 juil. 2008, 23:02

Sinon, pourrait-on parler de l'ESJ, sujet du post?
tipanda

Message non lu par tipanda » 22 juil. 2008, 07:23

je croyais que le sujet du post était désistements esj??????? c'est ce dont on parle, non? en disant que le cfj a de nombreux atouts à faire valoir sur l'esj, et donc qu"il est souvent la raison des désistements à lille..

pour lille a proprement parlé... son gros problème est d'ordre financier... ce qui l'oblige à sa rapprocher de la fac lille2, ou à le faire dans les année à venir, qui est moins bien côtée (et ce n'est rien de le dire!) que les facs et écoles parisiennes avec lesquelles le cfj a conclu des accords...

ensuite il est apparu que lille était en perte de vitesse ces dernières années, et que des étudiants lui aient préféré le cfj donc, mais aussi le celsa et le cuej... son prestige aussi grand soit il commence d'étioler...

comme tu le constates ces arguments ont déjà été cité... on a un peu fait le tour du sujet je crois...

maintenant si tu souhaites ne consacrer ce message qu'aux désistements effectifs, ok... mais il n'y en aura pas 20 à mon avis, et sur ces 20 potentiels, je doute que tous soient inscrits, ou connaissent ce site...
Kitschobject

Message non lu par Kitschobject » 22 juil. 2008, 08:32

En effet je souhaiterais juste des infos sur le nombre de désistements possibles, les années précédentes, et comme sur tous les autres posts, des confirmations de désistement ou non.

Je sais bien que je n'aurai pas LA réponse via ce forum, mais peut-être de quoi me faire une idée!

Par exemple, j'ai pu lire que c'est déjà arrivé qu'ils doivent piocher au-delà de la liste d'attente : vrai ou pas? Ca me semble étrange !
tipanda

Message non lu par tipanda » 22 juil. 2008, 09:00

What?????
ca me semble aussi étrange... mais ca dépend tellement des années... pas impossible... qui sait, peut être même qu'à une époque leur liste d'attente n'était que de 10 noms...??

en général, c'est ok pour les 5 ou 6 premiers... et après, bah il n'y a plus qu'à prier pour être dans une bonne année qui descend bien dans la liste d'attente...
Kitschobject

Message non lu par Kitschobject » 22 juil. 2008, 09:13

Oui c'est étrange, en tout cas, quand j'ai appelé Claire Decaux, elle m'a dit que rien n'était joué malgré ma place en liste d'attente. Visiblement, il y a 22 personnes qui cumulent admission à l'esj ET cfj ou ipj... et la liste d'attente est de 22 noms. L'espoir est minime, presque impossible, enfin, ça dépend aussi du choix de ceux qui sont sur la liste d'attente de l'esj : peut-être qu'ils sont pris ailleurs et que l'esj n'est pas leur premier choix!

C'est quand même pénible d'attendre, et en + de devoir donner un chèque même si on n'est pas sûr d'être pris :shock:
tipanda

Message non lu par tipanda » 22 juil. 2008, 09:58

ouaip... j'ai appelé l'accueil, et elle m'a dit que parfois ils prenaient toute la liste d'attente... donc mea culpa... peut être que parfois ils vont au delà...
delphya

Message non lu par delphya » 22 juil. 2008, 10:28

Kitschobject a écrit :Oui c'est étrange, en tout cas, quand j'ai appelé Claire Decaux, elle m'a dit que rien n'était joué malgré ma place en liste d'attente. Visiblement, il y a 22 personnes qui cumulent admission à l'esj ET cfj ou ipj... et la liste d'attente est de 22 noms. L'espoir est minime, presque impossible, enfin, ça dépend aussi du choix de ceux qui sont sur la liste d'attente de l'esj : peut-être qu'ils sont pris ailleurs et que l'esj n'est pas leur premier choix!

C'est quand même pénible d'attendre, et en + de devoir donner un chèque même si on n'est pas sûr d'être pris :shock:
Donner un chèque sans être sûr d'être pris? C'est quoi cette histoire? Je ne trouve pas ça très honnète... C'est déjà très limite, à mon sens, d'exiger que les admis fassent un chèque dans les deux jours, si ceux de la liste d'attente doivent faire de même, le monde marche vraiment sur la tête.
Kitschobject

Message non lu par Kitschobject » 22 juil. 2008, 11:05

ben oui surtout que dans mon cas, (je suis tout à la fin de la liste d'attente!!!) je ne trouve pas 1500€ en deux jours en claquant des doigts, mais est-ce bien utile de me lancer dans un prêt étudiant en étant si mal placée?? Heureusement, madame Decaux est très conciliante, mais c'est clair que devoir faire un chèque d'accompte dans les deux jours même quand on n'est pas sur liste principale.. ça peut rebuter !

Mais bon, si chance il y a, moi, ça ne me rebutera pas ;) ...
Kitschobject

Message non lu par Kitschobject » 22 juil. 2008, 11:53

Je viens d'appeler : pour l'instant, les 5 premiers sur liste d'attente ont été pris..
Fabou.B

Message non lu par Fabou.B » 22 juil. 2008, 13:51

Pour ma part le désistement à l'ESJ sera fait dans les prochaines heures. J'ai confirmé au Celsa.
Kitschobject

Message non lu par Kitschobject » 22 juil. 2008, 13:54

Merci fabou de me tenir au courant! ça n'avance pas bien vite côté ESJ on dirait... et pas beaucoup de "témoignages"!!! :lol:
Fabou.B

Message non lu par Fabou.B » 22 juil. 2008, 14:03

En même temps, la réputation de lille est tellement biern implantée... Tu n'attends plus que l'ESJ?
Kitschobject

Message non lu par Kitschobject » 22 juil. 2008, 14:06

Je n'ai passé que l'ESJ...
Kitschobject

Message non lu par Kitschobject » 22 juil. 2008, 16:22

personne qui se désiste de l'esj?
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »