admissibilité ESJ

Forum à propos de l'ESJ Lille
gragatra2

Message non lu par gragatra2 » 25 juin 2008, 10:25

Il y a énormément de "fausses" inscriptions à ce concours, non payées, et les écoles ont malgré tout l'obligation de les comptabiliser. Mais en général il y a autour de 8/900 candidats par école, touristes compris.
Pour connaître le chiffre exact, il faut attendre.
Moi je suis admissible, mais pas bien classé(dans les cent) à l'Esj, et avec un tel classement il faudrait un véritable miracle pour remonter, surtout vu les coeff qui favorisent l'écrit...
Mais bon, il paraît que Lille c'est sympa à visiter.
L'IPJ serait peut-être plus jouable, mais il y a plus d'admissibles cette année.
nadja5

Message non lu par nadja5 » 25 juin 2008, 17:49

non, rien n'est perdu quand on est classé dans les cents à l'ESJ. Si le jury a un coup de coeur pour toi, il te fera remonter. J'ai une copine qui était 110ème l'année dernière et qui a été prise. Pareil pour moi qui était 79ème.
padishad

Message non lu par padishad » 26 juin 2008, 08:48

ouaip, le but maintenant, c'est de réussir l'oral; si tu arrives à convaincre et à impressionner le jury, il fera le nécessaire pour te faire rentrer, quel que soit ton classement au départ...
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 26 juin 2008, 09:01

Le plus difficile ça semble être l'anglais... C'est là qu'on se dit que même admissible, rien n'est joué :/
tipanda

Message non lu par tipanda » 26 juin 2008, 09:06

ouaip... sauf que quand on regarde les coef l'anglais c'est 2, la motivation 6 ...

je pense que ca joue, mais que ca ne fera pas, seul, ton admission...
Neya

Message non lu par Neya » 28 juin 2008, 13:08

C'est vraiment la galère les six sujets ...
Je plains les pauvres qui passent le 2 et qui en plus sont admissibles au CFJ et à l'IPJ :s
aurorel

oral esj

Message non lu par aurorel » 05 juil. 2008, 14:02

Bonjour, j'aimerais avoir quelques précisions sur la présentation des 6 sujets. Est-ce qu'il faut présnter un article terminé en intégrant des citations de gens interviewés ou un synopsis de ce qu'on a fait : dire l'angle, titre, gens interrogés, pq, quelles questions?
Merci pour vos réponses parce que là je suis perdue au milieu des avis contradictoires.
eolia_

Message non lu par eolia_ » 05 juil. 2008, 18:59

Il faut faire un synopsis oral, comme si tu te trouvais faire à un redac chef auquel tu dois vendre ton sujet, avec ce qui tu as fait, tes angles, tes démarches, etc.

En gros, ca donne en schématisant "en papier principal, je vais parler de ça, j'ai contacté machin qui m'a dit ca, et ensuite en encadré je parlerai de ça, avec telles données"

Le tout doit faire entre 3 et 5 minutes, ce qui est très court ...
padishad

Message non lu par padishad » 05 juil. 2008, 23:00

tu es sur(e?) eolia?

moi je partais plutôt sur la base d'un article fini, où tu racontes ton reportage comme si il était déjà écrit...
allycia

Message non lu par allycia » 05 juil. 2008, 23:03

J'ai passé l'oral hier, et j'ai présenté un papier fini (en gros, j'ai quasiment récité l'article que j'avais préparé sur le sujet)
Hullabaloo888

Message non lu par Hullabaloo888 » 06 juil. 2008, 00:59

Tu es tombée sur quel sujet ?
Tes impressions ???
Merci de nous donner une idée de l'oral, on ne sait jamais à quoi s'attendre !
nadja5

Message non lu par nadja5 » 06 juil. 2008, 09:57

moi l'année dernière, j'ai fait comme Eolia... mais j'ai appris il y a une semaine en discutant avec un pote que apparemment les 2 peuvents se faire.
allycia

Message non lu par allycia » 06 juil. 2008, 10:11

Je suis tombée sur l'après-pétrole.

Les trois jurys sont très sympas. J'ai été plutôt satisfaite de mes entretiens.
- En actu, ils cherchent un peu à voir tes limites mais pas méchamment. Après avoir présenté ton travail et répondu à quelques questions sur le sujet, tu dois piocher un autre sujet d'actualité et dire ce que tu connais de ce sujet, ensuite ils te posent quelques questions.
- En motivation, le jury est vraiment sympa mais essaie de te poser quelques questions pièges. Ils t'interrogent sur tes goûts, tes motivations, tes objectifs, etc ...
- En anglais, tu discutes de toi et de ta vie avec le jury.

Bon courage !
nadja5

Message non lu par nadja5 » 06 juil. 2008, 10:52

qui fait passer l'oral de motiv cette année?
Hullabaloo888

Message non lu par Hullabaloo888 » 06 juil. 2008, 17:33

Merci de m'avoir répondu Allycia. Je rêve de tomber sur l'après pétrole ! Si je tombe sur les fonctionnaires... ça va faire mal.
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »