admissibilité ESJ
Il y a énormément de "fausses" inscriptions à ce concours, non payées, et les écoles ont malgré tout l'obligation de les comptabiliser. Mais en général il y a autour de 8/900 candidats par école, touristes compris.
Pour connaître le chiffre exact, il faut attendre.
Moi je suis admissible, mais pas bien classé(dans les cent) à l'Esj, et avec un tel classement il faudrait un véritable miracle pour remonter, surtout vu les coeff qui favorisent l'écrit...
Mais bon, il paraît que Lille c'est sympa à visiter.
L'IPJ serait peut-être plus jouable, mais il y a plus d'admissibles cette année.
Pour connaître le chiffre exact, il faut attendre.
Moi je suis admissible, mais pas bien classé(dans les cent) à l'Esj, et avec un tel classement il faudrait un véritable miracle pour remonter, surtout vu les coeff qui favorisent l'écrit...
Mais bon, il paraît que Lille c'est sympa à visiter.
L'IPJ serait peut-être plus jouable, mais il y a plus d'admissibles cette année.
oral esj
Bonjour, j'aimerais avoir quelques précisions sur la présentation des 6 sujets. Est-ce qu'il faut présnter un article terminé en intégrant des citations de gens interviewés ou un synopsis de ce qu'on a fait : dire l'angle, titre, gens interrogés, pq, quelles questions?
Merci pour vos réponses parce que là je suis perdue au milieu des avis contradictoires.
Merci pour vos réponses parce que là je suis perdue au milieu des avis contradictoires.
Il faut faire un synopsis oral, comme si tu te trouvais faire à un redac chef auquel tu dois vendre ton sujet, avec ce qui tu as fait, tes angles, tes démarches, etc.
En gros, ca donne en schématisant "en papier principal, je vais parler de ça, j'ai contacté machin qui m'a dit ca, et ensuite en encadré je parlerai de ça, avec telles données"
Le tout doit faire entre 3 et 5 minutes, ce qui est très court ...
En gros, ca donne en schématisant "en papier principal, je vais parler de ça, j'ai contacté machin qui m'a dit ca, et ensuite en encadré je parlerai de ça, avec telles données"
Le tout doit faire entre 3 et 5 minutes, ce qui est très court ...
-
Je suis tombée sur l'après-pétrole.
Les trois jurys sont très sympas. J'ai été plutôt satisfaite de mes entretiens.
- En actu, ils cherchent un peu à voir tes limites mais pas méchamment. Après avoir présenté ton travail et répondu à quelques questions sur le sujet, tu dois piocher un autre sujet d'actualité et dire ce que tu connais de ce sujet, ensuite ils te posent quelques questions.
- En motivation, le jury est vraiment sympa mais essaie de te poser quelques questions pièges. Ils t'interrogent sur tes goûts, tes motivations, tes objectifs, etc ...
- En anglais, tu discutes de toi et de ta vie avec le jury.
Bon courage !
Les trois jurys sont très sympas. J'ai été plutôt satisfaite de mes entretiens.
- En actu, ils cherchent un peu à voir tes limites mais pas méchamment. Après avoir présenté ton travail et répondu à quelques questions sur le sujet, tu dois piocher un autre sujet d'actualité et dire ce que tu connais de ce sujet, ensuite ils te posent quelques questions.
- En motivation, le jury est vraiment sympa mais essaie de te poser quelques questions pièges. Ils t'interrogent sur tes goûts, tes motivations, tes objectifs, etc ...
- En anglais, tu discutes de toi et de ta vie avec le jury.
Bon courage !
-