Votre avis sur l'ESJ

Forum à propos de l'ESJ Lille
Mic

Votre avis sur l'ESJ

Message non lu par Mic » 02 juil. 2003, 18:22

Je dois écrire un papier sur l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et j'aimerais recueillir ici vos avis sur le sujet.

Merci,

Michaël.
pierre-from-grenoble

Message non lu par pierre-from-grenoble » 02 juil. 2003, 19:38

On y mange très bien.

Je plaisante, mais il faut que quelqun réponde à ton message pour qu'il y ait au moins une réponse en index de forum et que quelq'un te réponde.
J'y connais rien à l'ESJ. En plus je ne sais pas si tu va avoir des réponses avec Catégorynet...
Avatar de l’utilisateur
Izzy
Messages : 172
Inscription : 10 oct. 2002, 15:28
Localisation : Montréal
Contact :

Message non lu par Izzy » 02 juil. 2003, 20:40

Hi,
L'école a un Web site : http://www.esj-lille.fr avec une section pour les anciens. Peut-être en passant par là tu pourrais trouver des noms.
Izzy
gwennran
Messages : 18
Inscription : 08 oct. 2002, 17:59
Contact :

réponse ESJ

Message non lu par gwennran » 03 juil. 2003, 12:02

tu fais ce papier pour qui ? ben oui, je suis curieuse mais j'aimerais savoir pourquoi et pourqui je réponds ;-)
Mic

Message non lu par Mic » 03 juil. 2003, 13:10

Je fais (enfin, j'essaye) cet article pour un portail belge sur internet...
j'espère que ta curiosité est satisfaite parce que je ne peux pas en dire plus 8)

Sinon, je ne demande pas que l'avis des anciens de l'ESJ. La manière dont elle est perçue dans le milieu ou par les diplomés des autres écoles de journalisme m'intéresse beaucoup aussi.

Merci à toutes et à tous,

Mic
paulstep

Message non lu par paulstep » 06 juil. 2003, 11:22

Pour y être professeur de temps en temps et voir les élèves en sortir, je pense que c'est la meilleure école de journalisme en France à l'heure actuelle, même si l'IUT de Strasbourg me semble faire aussi du très bon travail. Sa réputation assure à ses meilleurs élèves à leur sortie un stage dans les plus grandes rédactions de France. Stage qui se transforme souvent en emplois. Quelques regrets toutefois: la sélection est élitiste en raison du concours d'entrée, même si ce n'est pas l'intention. Le temps consacré à l'enseignement généraliste du métier me semble un peu trop long, au détriment de la spécialisation. Mais l'ambiance est super et les intervenants intéressants car sélectionnés en fonction de leur relationnel avec les étudiants en non en raison d'une conviction déontologique. Y entrer est un très bon investissement pour la carrière.:)
P. S. Manier
Do

Message non lu par Do » 06 juil. 2003, 16:17

salut !

je vais rentrer en octobre prochain à l'ESJ dans la filière PHR. Ce que j'aime bien, dans cette filière, c'est qu'ils cherchent des parcours un peu différents,des personnalités originales avec des expériences atypiques (enfin, ce n'est pas la majorité des éléves non plus, hein). Surtout, on trouve du travail relativement vite après, et ça c'est la classe, parce que moi, le chômage...

en plus, perso, j'adore le Nord et je suis très contente d'aller vivre à Lille. Et leurs locaux sont pas dégueux non plus. Pas loin du centre ville.
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 07 juil. 2003, 10:50

Do a écrit : je vais rentrer en octobre prochain à l'ESJ dans la filière PHR. Ce que j'aime bien, dans cette filière, c'est qu'ils cherchent des parcours un peu différents,des personnalités originales avec des expériences atypiques (enfin, ce n'est pas la majorité des éléves non plus, hein)
Il y a un âge limite comme au CFJ ?
Avatar de l’utilisateur
BARA
Messages : 406
Inscription : 25 mars 2003, 11:48
Localisation : Cherchez...

Message non lu par BARA » 07 juil. 2003, 11:12

Comme partout. Mais comme au CFJ, un dossier rondement ficelé, mettant en avant le cursus universitaire, l'expérience professionnelle, les raisons familiales, le statut d'otage à temps complet des brigades Han de libération de la Karzétie du Sud, peut permettre d'obtenir une dérogation, même à trente ans. Pour cette année c'est trop tard, il faudra demander en janvier - février 2004 la doc nécessaire.
Voulez-vous ? Voulez-vous ? Voulez-vous ?
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 07 juil. 2003, 11:17

La dérogation ne fonctionne que pour les moins de 27 ans... dixit le CFJ. Pour les autres, c'est direction le CFPJ, ses formations complètes en moins de quinze jours, ses tarifs exhorbitants et ses promesses d'embauche-a-la-clé... nettement plus lucratives.
Avatar de l’utilisateur
BARA
Messages : 406
Inscription : 25 mars 2003, 11:48
Localisation : Cherchez...

Message non lu par BARA » 07 juil. 2003, 11:32

L'ESJ a bien une politique très différente.
Voulez-vous ? Voulez-vous ? Voulez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Audrey
Messages : 52
Inscription : 08 juil. 2003, 00:46
Localisation : Entre Nice, Paris, Strasbourg, Lille,...
Contact :

Message non lu par Audrey » 08 juil. 2003, 01:17

Moi je viens de tenter le concours d'entrée à l'ESJ en formation généraliste pour la deuxième fois. Rien qu'au niveau du concours j'ai un bon ressenti vis-à-vis de cette école. Je serais ravie d'y entrer (je sais, ça paraît évident). Je trouve les épreuves du concours plutôt intelligentes parce qu'elles sont basées sur les capacités des étudiants.
Bon il faut le dire vite parce que si je suis à nouveau refusée je risque de les trouver beaucoup moins bien subitement. :? Voilà.
pach

Message non lu par pach » 29 juil. 2003, 17:41

Paulstep
point d'iut de journalisme à Strasbourg, mais une MST (pas une maladie mais une maîtrise de sciences et techniques bac+4). Les IUT (bac+2) c'est Bordeaux et Tours (et non reconnu mais connu : Lannion)
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »