Page 1 sur 1

Question sur le concours d'entrée au cfj

Publié : 14 mars 2006, 14:54
par Xav
Bonjour à tous. Je suis en licence 3 d'histoire à Rennes2, et je souhaite entrer dans une école de journalisme. Je vais sans doute tenter le CFJ, mais sans grande préparation. Je lis Libération ou Le Monde, parfois Le Figaro quasiment tous les jours, mais juste pour moi, sans prendre de notes et potasser quotidiennement la presse. Et j'ai vu qu'on ne pouvait pas repasser le concours CFJ si on a eu une note inférieure à 6/20 la première fois. Je voulais savoir si ça arrive souvent, et si c'est vraiment dangereux d'y aller sans une grosse préparation, en y allant juste en s'étant informé quotidiennement mais sans vraiment avoir préparé le concours. Peut-être que je devrais attendre l'année prochaine et bien bosser sur la presse quotidiennement toute l'année qui vient?
Y a quelqu'un pour me répondre? Des témoignages?
J'ai essayé de demander sur le forum des anciens du cfj mais c'est bizarre mon message n'apparait pas.

Merci d'avance.

Publié : 14 mars 2006, 23:51
par delphya
c'est assez risqué... Si tu cherches à te roder, tu n'as qu'à tenter les autres concours (celsa, esj, ipj...). Le choix est vaste!

Publié : 17 mars 2006, 17:46
par Xav
Ok, je crois que je vais tenter l'ESJ et l'IPJ puisqu'il y a un concours commun, et j'essaierai une autre fois le CFJ, lorsque j'aurai plus de préparation.

En tout cas, merci pour la réponse.

Publié : 17 mars 2006, 22:20
par julienmartin82
Tente les trois concours, c'est un conseil de cfjien actuel. Tu peux toujours voir le fameux facteur chance jouer en ta faveur. Et puis si le journalisme c'est ton truc, tu auras forcément plus de 6/20. En attendant, essaye de te préparer un maximum quand même (résumés d'actu sur le net et bouquin sur les concours aux éditions Foucher). Merde !

Publié : 17 mars 2006, 22:29
par julienmartin82
Qui ne tente rien n'a rien !

Publié : 20 mars 2006, 11:28
par sabrinaribein
Bonjour,

Juste une petite précision.
Cette année, avec le nouveau concours (ESJ CFJ et IPJ ensemble), il n'y a plus la mention, dans la plaquette, d'une note empêchant de repasser le concours du CFJ une 2e fois.

Alors, tu devrais le tenter. demande aussi les annales, celà pourrait te faire un bon entraînement. Les épreuves ne sont pas trop modifiées avec le nouveau concours.

Bon courage
Sabrina

Publié : 20 mars 2006, 13:14
par Xav
Oui je viens de voir ça hier. Du coup je vais tenter les 3. Avec la grève contre le CPE, j'ai le temps de me préparer...