Moyenne d'admission

Forum à propos du CFJ
Manouchki

Moyenne d'admission

Message non lu par Manouchki » 22 juin 2011, 17:22

Bonjour,

Je viens de passer les deux jours d'épreuves d'admission du CFJ (et je suis toujours vivante) et je me pose deux questions.
Est-ce que la moyenne d'admission comprend les notes des écrits?
A partir de quelle moyenne peut-on espérer être admis?

J'ai cru comprendre que quand ils trouvent un bon client, ils peuvent éventuellement remonter quelques notes pour le faire passer, donc j'imagine que la moyenne ne veut plus dire grand chose. J'aimerais quand même avoir des chiffres histoire de me faire une idée...

Merci d'avance !
bastiend

Re: Moyenne d'admission

Message non lu par bastiend » 23 juin 2011, 00:18

Effectivement, les notes des écrits comptent dans la note finale d'admission. Sinon ce serait trop facile... :mrgreen:

Quant aux épreuves d'admission, tu as des notes qui ne sont pas "falsifiables", comme le reportage, sa soutenance, la sélection de dépêches et l'anglais, où les résultats sont là ou non.
Par contre, pour l'oral de motivation, il est généralement prétexte à placer les candidats. Quelqu'un d'intéressant pour l'école aura une très bonne note, et les autres moins. C'est généralement comme ça que se fait le classement final.

Donc les notes d'avant sont importantes, mais pas entièrement décisives!
Ex-IJBA.
bebiboi

Message non lu par bebiboi » 23 juin 2011, 00:55

Ca aurait été plus intéressant d'avoir tes impressions sur les oraux, mais bon je sais bien, à ce stade des sélections il ne faut surtout pas aider la concurrence. ^^

Pour répondre plus précisément au topic, si c'est comme l'an dernier la moyenne générale des écrits, une fois les coeffs appliqués, devient une seule note qui compte coeff 2 (c'est à dire comme l'oral de motiv et le reportage écrit) et est ajoutée aux notes des épreuves d'admission pour donner une moyenne définitive conservée pour le classement. L'an dernier, le dernier admis après liste d'attente n'avait pas une moyenne finale très élevée.

Et effectivement ils peuvent réhausser les notes s'ils veulent vraiment quelqu'un, pas seulement les notes de l'oral de motivation :mrgreen:
geaz

Message non lu par geaz » 23 juin 2011, 16:51

Moi aussi j'ai (re)passé les épreuves lundi et mardi. Ce que je peux te dire c'est que l'année dernière le dernier admis a obtenu, après addition et éventuel bidouillage, une moyenne de 11,2 grosso modo.

Du coup, dès que j'ai au-dessus de 12 je savais que je marquais des points - j'ai cru apercevoir un 13 pour mon reportage par exemple, huhu.
Dernière édition par geaz le 24 juin 2011, 09:57, édité 1 fois.
Manouchki

Message non lu par Manouchki » 24 juin 2011, 01:30

Mes impressions...
L'épreuve de reportage a été très éprouvante pour moi. Un grand moment de stress et de solitude. Pas évident quand tu ne connais pas Paris, que tu ne possèdes pas de smartphone et que tu n'as droit qu'à une demi-heure sur Internet. Heureusement, comparé aux autres candidats, mon sujet n'était pas si mal. Le lendemain, j'ai cru apercevoir une très bonne note à ma grande surprise.
Le mardi a globalement été beaucoup plus cool. Attente dans une salle du CFJ en compagnie des autres candidats très sympathiques. On a eu de la chance de terminer le soir de la fête de la musique !
L'oral de motivation plutôt sympa avec des questions un peu barrées. Pour tout le monde, il est impossible de savoir si on a réussi ou pas. L'impression d'avoir l'air très con de temps en temps quand même, comme pour l'oral de dépêche pour lequel il vaut mieux être à peu près au point sur l'actu.
Anglais pas très glorieux "as far as I am concerned", alors que le niveau demandé n'est pas très élevé... Là, les candidats qui passaient avec moi me reconnaîtront... "Je suis une quiche en anglais..." :)
Sinon j'ai passé l'épreuve de JRI, très bizarre. J'attends de voir ma note. Des questions très vagues et aucune indication de lignage. Je crois que cette année nous n'étions que 2 à la passer.
Voilà, bien contente que ça soit finit en tout cas !
Bon courage aux suivants et merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir vers « CFJ »