Page 1 sur 1

contrat en apprentissage

Publié : 15 avr. 2011, 22:43
par zaza13100
je me suis renseignée et voilà ce que j'ai trouvé :

Les candidats à l’apprentissage peuvent intégrer le CFJ par deux voies différentes :

1. La participation aux épreuves du concours d’entrée

S’ils le souhaitent, les admis au concours peuvent postuler à la filière apprentissage. Dans ce cas, l’école leur propose une liste de médias ayant émis le souhait d’accueillir un apprenti du CFJ. Dans ce cas, les candidats n’ont donc pas à effectuer eux-mêmes la recherche d’une entreprise. Après la signature du contrat, les élèves ont le statut d’apprentis.

2. Les entreprises

Une entreprise peut présenter directement au CFJ le dossier d’un candidat – ayant participé ou non au concours d’entrée - qu’elle souhaite accueillir dans sa rédaction. L’école ne traite pas les demandes qui lui sont transmises directement par les candidats.

Dans les deux cas, les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme de niveau licence et âgé de 25 ans au plus.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette seconde option ? :)

Re: contrat en apprentissage

Publié : 26 avr. 2011, 21:57
par Thérébentine
Bonjour,

Etudiant au CFJ dans cette filière (apprentissage), n'hésite pas (n'hésitez pas, même!) à me poser les questions que vous voulez (igor-broushka1@hotmail.fr)... Bon courage pour la suite! (pas vraiment le temps de présenter la filière, il me faudrait une bonne demi heure...et quelques dizaines de lignes!) (mais posez moi vos questions par mail, je les reposterai ici)

Re: contrat en apprentissage

Publié : 24 juin 2011, 17:59
par zaza13100
Ceux qui sont rentrés seulement par la voie de l'apprentissage ( et pas par concours ) , savez vous comment cela se déroule ? les médias qui embauchent ? je commence à désespérer .....

Re: contrat en apprentissage

Publié : 24 juin 2011, 18:53
par Manouchki
D'après ce que je sais, pour avoir un contrat en alternance au CFJ sans passer par la case concours, il faut qu'un journal propose ta candidature à l'école. Tu passes un entretien ensuite. J'ai cru comprendre que tous les contrats en alternance de Ouest-France se faisaient via le CFJ par exemple. Mais ils proposent des gens qui ont déjà travaillé pour eux (correspondants, CDD...). Il y en a très peu.

Re: contrat en apprentissage

Publié : 24 juin 2011, 19:48
par juelz86
Non, Ouest France passe par l'IPJ également.

Re: contrat en apprentissage

Publié : 25 juin 2011, 00:59
par Manouchki
Peut-être qu'il y a des étudiants de l'IPJ qui arrivent en alternance chez OF, mais j'insiste, lorsque OF propose un candidat à une école c'est auprès du CFJ à chaque fois, d'après ce qu'on m'a expliqué.

Re: contrat en apprentissage

Publié : 26 juin 2011, 22:17
par bieber
Vous connaissez la nature de cet entretien ? Il ressemble aux oraux d'admission, à base d'actu, ou c'est plus informel et axé sur le projet personnel ?

Merci beaucoup !

Re: contrat en apprentissage

Publié : 28 juin 2011, 22:07
par zaza13100
c'est vrai que ça serait intéressant de savoir ! :) ! tu as déjà trouvé une entreprise toi ??