contrat en apprentissage

Forum à propos du CFJ
zaza13100

contrat en apprentissage

Message non lu par zaza13100 » 15 avr. 2011, 22:43

je me suis renseignée et voilà ce que j'ai trouvé :

Les candidats à l’apprentissage peuvent intégrer le CFJ par deux voies différentes :

1. La participation aux épreuves du concours d’entrée

S’ils le souhaitent, les admis au concours peuvent postuler à la filière apprentissage. Dans ce cas, l’école leur propose une liste de médias ayant émis le souhait d’accueillir un apprenti du CFJ. Dans ce cas, les candidats n’ont donc pas à effectuer eux-mêmes la recherche d’une entreprise. Après la signature du contrat, les élèves ont le statut d’apprentis.

2. Les entreprises

Une entreprise peut présenter directement au CFJ le dossier d’un candidat – ayant participé ou non au concours d’entrée - qu’elle souhaite accueillir dans sa rédaction. L’école ne traite pas les demandes qui lui sont transmises directement par les candidats.

Dans les deux cas, les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme de niveau licence et âgé de 25 ans au plus.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette seconde option ? :)
Thérébentine

Re: contrat en apprentissage

Message non lu par Thérébentine » 26 avr. 2011, 21:57

Bonjour,

Etudiant au CFJ dans cette filière (apprentissage), n'hésite pas (n'hésitez pas, même!) à me poser les questions que vous voulez (igor-broushka1@hotmail.fr)... Bon courage pour la suite! (pas vraiment le temps de présenter la filière, il me faudrait une bonne demi heure...et quelques dizaines de lignes!) (mais posez moi vos questions par mail, je les reposterai ici)
zaza13100

Message non lu par zaza13100 » 24 juin 2011, 17:59

Ceux qui sont rentrés seulement par la voie de l'apprentissage ( et pas par concours ) , savez vous comment cela se déroule ? les médias qui embauchent ? je commence à désespérer .....
Manouchki

Message non lu par Manouchki » 24 juin 2011, 18:53

D'après ce que je sais, pour avoir un contrat en alternance au CFJ sans passer par la case concours, il faut qu'un journal propose ta candidature à l'école. Tu passes un entretien ensuite. J'ai cru comprendre que tous les contrats en alternance de Ouest-France se faisaient via le CFJ par exemple. Mais ils proposent des gens qui ont déjà travaillé pour eux (correspondants, CDD...). Il y en a très peu.
juelz86

Message non lu par juelz86 » 24 juin 2011, 19:48

Non, Ouest France passe par l'IPJ également.
Manouchki

Message non lu par Manouchki » 25 juin 2011, 00:59

Peut-être qu'il y a des étudiants de l'IPJ qui arrivent en alternance chez OF, mais j'insiste, lorsque OF propose un candidat à une école c'est auprès du CFJ à chaque fois, d'après ce qu'on m'a expliqué.
bieber

Message non lu par bieber » 26 juin 2011, 22:17

Vous connaissez la nature de cet entretien ? Il ressemble aux oraux d'admission, à base d'actu, ou c'est plus informel et axé sur le projet personnel ?

Merci beaucoup !
zaza13100

Message non lu par zaza13100 » 28 juin 2011, 22:07

c'est vrai que ça serait intéressant de savoir ! :) ! tu as déjà trouvé une entreprise toi ??
Répondre

Revenir vers « CFJ »