Message non lu
par Raf » 21 mars 2007, 11:57
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir plus d'infos concernant les "tests" d'entrée en contrat de professionnalisation (en presse écrite) ? J'ai lu un article sur les contrats pro dans lequel une jeune journaliste raconte, qu'à l'époque, elle avait été contente de trouver une formation "sans passer par ces horribles concours". Or on parle quand même de test... En quoi ces tests et les concours diffèrent ? Sont-ils éliminatoires comme les concours ou servent-ils à définir le niveau du candidat pour élaborer un plan d'enrichissement personnel ? Est-il possible de trouver un employeur, d'échouer à ces tests et de se retrouver comme un idiot ?
Comme quelques personnes du forum, j'ai un gros retard au niveau de la culture générale. Je suis très motivé à l'idée de devenir journaliste (sportif si possible), je collabore avec un journal depuis bientôt 5 ans, mais je ne lève pas assez la tête du guidon. Pour autant, cela ne m'a jamais empêché d'écrire les papiers qu'on a pu me demander, même sur des sujets que je ne maîtrisais absolument pas. J'apprends en interviewant, j'apprends en recherchant des infos pour écrire mon article.
Pour l'instant, je suis en contact avec l'ESJ Montpellier et l'IPJ Paris. J'ai cru qu'il n'y avait que 2 écoles proposant le contrat pro. Je vais donc voir du coté du CFPJ... Y en a t-il d'autres ?