CFPJ : quelle valeur pour le diplôme ?

Forum à propos du CFPJ
deal10

CFPJ : quelle valeur pour le diplôme ?

Message non lu par deal10 » 03 juin 2015, 12:35

Bonjour,

Je viens de recevoir mes résultats au concours du CFJ, ils sont négatifs. Toutefois, le mail précise que la moyenne générale que j'ai obtenue à ce concours me permet de candidater à un cursus en alternance au CFPJ Médias. Le mail n'est pas beaucoup plus explicite que cela, d'autres étudiants sont-ils dans ce cas ?

Je me suis donc renseigné sur cette école qui est a priori une antenne du CFJ. Le parcours professionnalisant est certifié RNCP (niveau II, à quoi cela correspond ?).

A l'origine je vise uniquement les écoles reconnues par la profession (j'ai passé CELSA et CFJ = réponses négatives. J'attends encore les réponses de l'IJBA, l'ESJ et l'IPJ = je suis un peu plus confiant pour décrocher au moins une admissibilité). Mais une formation en alternance peut être une vraie opportunité tout de même, qu'en pensez vous ?

Si quelqu'un connaît cette école et cette formation, je lui serai très reconnaissant de me donner son point de vue !

Merci d'avance
Mchill

Re: CFPJ : quelle valeur pour le diplôme ?

Message non lu par Mchill » 04 juin 2015, 14:35

Bonjour

j'ai fait l'alternance en 2000 après un DEUG car je voulais travailler. J'ai été très bien encadré par mes deux tuteurs, l'un de La Tribune, l'autre de Libé, la session n'était pas surchargée. Le diplôme a pour moi la même valeur que celui sur concours, parce qu'il permet une fois obtenu (à mon époque c'était validé par un stage en PQR de deux semaines) d'intégrer pleinement la rédaction où on a travaillé ou d'être déjà opérationnel si c'est une autre. De nombreux recruteurs ne font pas la différence entre CFJ et CFPJ d'ailleurs, sauf dans la fonction publique pour des questions de grilles de salaires.
On reçoit une formation accélérée mais complète, on bouge, on est régulièrement amené à rencontrer des interlocuteurs reconnus dans le métier, comme Patricia Tourancheau dans mon cas entre autres.
Bref ça m'a permis de bosser dans de vraies rédactions pendant 15 ans même si aujourd'hui c'est la lose... L'intérêt du "vrai" diplôme réside surtout dans le fait, qu'à mon époque encore une fois, les étudiants étaient recrutés directement par les canards prestigieux.
kristof

Re: CFPJ : quelle valeur pour le diplôme ?

Message non lu par kristof » 09 juin 2015, 18:13

Bonjour,

En quinze ans, cette grande école a plongé... Ma dernière formation, pour résumer : manque de moyens et copinage. Jury avec un membre d'une chaîne de télé, la même qu'un candidat...
Vous trouverez en lien deux articles qui résument la situation...
http://www.acrimed.org/article4183.html
http://www.acrimed.org/article3890.html

Quel dommage...
Répondre

Revenir vers « CFPJ »