CPFJ

Forum à propos du CFPJ
Merteuil
Messages : 9
Inscription : 15 févr. 2010, 14:36
Contact :

CPFJ

Message non lu par Merteuil » 08 juil. 2010, 18:09

Bonjour,

Une fois que j'aurais obtenu mon diplôme (je suis dans une école de journalisme non-reconnue en 3 ans), j'aimerais être apprentie au CPFJ, c'est-à-dire aller y suivre des cours et travailler dans un canard pour la moitié du SMIC.

Le concours a l'air dur, mais ça se tente. Je pense que c'est un bon compromis.

Quelqu'un a déjà effectué cette formation ? Qui, en presse écrite, prend des apprentis, à part l'AFP ? Est-ce que c'est dur de trouver une entreprise qui accepte de payer un étudiant ?

Merci !
melleroure
Messages : 31
Inscription : 04 nov. 2008, 19:06
Contact :

Re: CPFJ

Message non lu par melleroure » 08 juil. 2010, 19:00

Pour avoir voulu le faire: c'est très dur de trouver des entreprises qui acceptent des contrats pro. J'avais envoyé mon CV à des millions de magazines et journaux sans rien trouver. Le concours est assez facile si tu suis l'actualité régulièrement par contre. Le mieux est de laisser ton CV à la personne qui s'occupe de l'alternance car elle les communique après aux entreprises qui cherchent et qui l'appellent. Tu peux aussi viser les petits magazines spécialisés qui cherchent. Tu as des annonces parfois sur categorynet job et stages.
En ce qui concerne l'apprentissage, c'est l'école qui te trouve l'entreprise et toi tu passes un entretien d'embauche après. C'est vraiment un avantage. Mais au CFJ tu dois passer le concours PEMEP comme les autres. Donc chaud! Par contre à l'IPJ, c'est plus abordable. C'est sur dossier et petit concours. Mais ils privilégient la diversité et les boursiers car la rémunération aide ce qui ne peuvent pas se payer une école.
Bon courage à toi
Mais je ne comprend pas trop pourquoi tu veux refaire une formation en alternance si tu as dejà fait une école en 3 ans. ??
Répondre

Revenir vers « CFPJ »