CUEJ 2010

Forum à propos du CUEJ
Dharma

CUEJ 2010

Message non lu par Dharma » 18 févr. 2010, 18:00

J'ouvre le topic consacré au CUEJ, puisque les premières convocations ont été expédiées ce matin !
:mrgreen:

Qui s'y présente ?
Vous croyez en vos chances ?
Peur ? Excitation ?
Racontez tout ! :mrgreen:
Minako

Re: CUEJ 2010

Message non lu par Minako » 28 mars 2010, 20:09

bonjour
je serai aux écrits du cuej. je ne me sens pas du tout prête...
FF38

Message non lu par FF38 » 29 mars 2010, 09:41

J'en serai !

"Peur" peut-être pas, plutôt de l'appréhension...
J'essaye de ne pas avoir trop d'espoir je sais que ça va être dur.
adelm

Message non lu par adelm » 29 mars 2010, 12:37

J'en serai aussi et pour y avoir été l'an dernier je m'attends pas à une réussite, les sujets sont costauds! Ce sera toujours une bonne mise en jambes pour la suite! bon courage à tous.
Minako

Message non lu par Minako » 29 mars 2010, 15:25

question d'ordre pratique : vous êtes à quel hôtel ? peut être sommes nous dans le même... je serai à l'étap hôtel de la gare.
FF38

Message non lu par FF38 » 31 mars 2010, 10:37

Moi je suis à l'auberge de jeunesse Ciarus.
hooligone

Message non lu par hooligone » 05 avr. 2010, 12:43

Salut ! J'y serai également.

Peur, pas vraiment... (un peu quand même).

Je prends ce concours davantage comme.. une mise en jambes, en vue de la suite (je tente également Grenoble, Bordeaux et Marseille qui auront lieu dans plus d'un mois). J'essaie de ne pas me mettre trop de pression !

Concernant le logement, je serai à l'hôtel Montagne Verte...

Courage à tous !
Dharma

Message non lu par Dharma » 12 avr. 2010, 11:16

Personne pour venir raconter comment ça s'est passé ? :?

Bon, je m'y colle...

Donc, c'était des épreuves sur deux jours, jeudi 8 et vendredi 9 avril. Ca se passait dans les locaux qui accueillent le CUEJ, de grands amphis. Beaucoup de monde. L'appel à l'entrée m'a paru interminable !

On nous a annoncé dans la foulée que la première épreuve avait été modifiée. Prévue pour être l'article de société, c'était en fait l'observation et, seconde surprise, ce n'était pas le traditionnel "Montesquieu" mais un journal à visionner et, ensuite, en faire le portrait...

L'après-midi, c'était "Connaissance de l'actualité" : 10 noms et 3 manchettes à écrire. La Grèce, Amflora et une troisième que j'ai oublié...

Le lendemain : article sur un thème de société sur les français usés, fatigués.
Puis culture générale : 5 thèmes, 2 sujets proposés, 1 à traiter à chaque fois.
Donc, en vrac : les réformes de la constitution depuis 1972, l'aménagement du territoire, la Mer Noire, la Cour des Comptes, le FMI, le livre électronique, le Louvre-Lens...

Pas mal compliqué, tout ça :?
FF38

Message non lu par FF38 » 12 avr. 2010, 11:30

Je te suis Dharma ! :wink:

Alors personnellement, je pense m'en être pas trop mal sorti, mais est-ce que ce sera suffisant ?
Niveau organisation c'était vraiment pas top. Je faisais partie des rangées de l'amphi 25 où l'on était vraiment à l'étroit (c'est à dire pas positionné une place sur deux).
Et puis à quoi bon ne faire l'appel qu'au commencement et ne pas vérifier les convocations après ? :shock:

Sinon je suis curieux de savoir comment vous avez géré la première épreuve d'observation ? Certains ont fait une synthèse des différentes informations. Pour ma part j'ai plutôt présenté ce qu'était un journal télévisé et celui-ci en particulier à une personne qui n'en avait jamais vu.
Dharma

Message non lu par Dharma » 12 avr. 2010, 11:37

J'ai fait la même chose que toi, a priori.
Un truc assez synthétique, a mi-chemin entre le déroulé du journal et tout ce qu'il y a autour : France 3, la façon de faire de l'info, comment tout ça était présenté, 2-3 mots sur la présentatrice...

Je pense que l'écueil, c'était justement de faire un truc axé sur les informations et pas sur le JT...

Est-ce que vous pensez que c'était une épreuve où il fallait faire preuve d'originalité ? Sur le Montesquieu, ça s'impose, je crois, sans pour autant tomber dans l'extravagant. J'ai l'impression que, sur cette épreuve-ci d'observation avec le JT, ils attendaient plutôt du style et de l'esprit de synthèse...
LinePo

Message non lu par LinePo » 12 avr. 2010, 12:53

Pour cette épreuve, j'ai fait un truc un peu original quand même, en axant ma description du journal sur l'importance de la présentatrice, Marlène. La présentatrice comme repère, celle qui rassure le téléspectateur,etc...
J'pense qu'on pouvait s'amuser un peu, tout en restant clair
FF38

Message non lu par FF38 » 12 avr. 2010, 13:06

Comme pour Montesquieu, ils attendaient je pense de la description et de l'originalité (ne serait-ce que dans la façon de traité le sujet).

J'ai entendu dire qu'une candidate avait réalisé un e-mail qui transmettait une recette de cuisine pour décrire le journal. C'est original mais peut-être un peu trop original si c'est mal négocié...
AlexPouchard

Message non lu par AlexPouchard » 20 avr. 2010, 16:11

Bonjour !

Je suis étudiant au CFJ et je publie chaque semaine sur mon blog les "Rattrapages de l'actu". Vous qui préparez les concours des écoles de journalisme, cela peut vous intéresser...

Le principe est simple : puisque tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de suivre l'actualité au jour le jour, je propose chaque samedi l'essentiel de l'actualité de la semaine. De nombreux liens renvoient aux articles publiés sur les sujets abordés. Si ce n'est certes pas suffisant pour préparer efficacement les concours, cela peut permettre de voir que vous n'avez rien loupé !

N'hésitez pas à faire passer le mot, vos proches et vos contacts pourraient être intéressé(e)s ! Vous pouvez aussi retrouver les Rattrapages de l'actu sur Facebook.

Alexandre
hooligone

Message non lu par hooligone » 07 juin 2010, 18:06

Et voilà les résultats du CUEJ sont donnés ! :D

J'ai la chance d'y être, le problème c'est que ça tombe le 17 juin à 8 heures, le même jour que mon oral à Grenoble. Le CUEJ refuse de changer les dates, mais les "échanges de dates entre étudiants sont acceptés".

Est-ce que quelqu'un convoqué le 18 ou le 19 au CUEJ serait d'accord pour échanger de date avec moi ? Ce serait TOP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Dharma

Message non lu par Dharma » 07 juin 2010, 18:11

Je suis admissible aussi, c'est une vraie belle surprise !

Holligone, je suis désolé, je passe aux mêmes dates que toi à Grenoble. J'espère que tu vas pouvoir échanger.

Si j'ai bien lu, on doit contacter le CUEJ pour confirmer notre venue aux oraux, c'est ça ?
Répondre

Revenir à « CUEJ »