examen du CUEJ: très difficile? combien d'admissibles?

Forum à propos du CUEJ
miaoumiaou

examen du CUEJ: très difficile? combien d'admissibles?

Message non lu par miaoumiaou » 16 juil. 2008, 23:59

Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante et aimerais moi aussi passer le concours du CUEJ..j'ai certes lu les annales sur le site, mais savoir en gros ce qu'ils attendent: faut il vrt avoir une super culture G? J'ai vu qu'il est aussi demandé de donner une petite biographie de certains personnages au cours de l'actualité, si on en connais pas 2 ou 3, c'est vrt grave ou c'est pareil pour tout le monde?
Bref, les admis, ce serait sympas de nous dire par exemple quel était votre plan ou vos idées principales pour tel ou tel sujet, quelle mention vous avez eu au bac (moi même n'ayant eu qu'une assez bonne mention) et si vous êtes du genre à lire tout les jours le Monde..
Je ne sais pas encore si tenter ce concours car je ne sais pas vrt quoi faire plus tard et surtout je ne suis pas incollable sur l'actualité, je m'y connais comme n'importe quel francais moyen..

Merci bcp pour vos réponses
onyx91

Message non lu par onyx91 » 17 juil. 2008, 10:38

Bonjour miaoumiaou,

je réponds un peu lapidairement, mais :
faut il vrt avoir une super culture G?
Oui, il faut avoir une bonne culture générale, pas uniquement pour ce concours. Pour tous, et pour devenir journaliste globalement. Ca se travaille, ca se cultive, par tes lectures, tes activités ...

J'ai vu qu'il est aussi demandé de donner une petite biographie de certains personnages au cours de l'actualité, si on en connais pas 2 ou 3, c'est vrt grave ou c'est pareil pour tout le monde?
Idem, l'actualité, quand on prépare les concours, ça se travaille. Connaitre de loin 2 ou 3 personnalités, je pense pas que ce soit un objectif suffisant. Mais en t'intéressant de près à l'actualité sur les 6 derniers mois, tu peux, au moins, en connaitre 5/10.
vous êtes du genre à lire tout les jours le Monde..
Le Monde est une référence, mais à chacun sa méthode. Il est difficile de passer outre, c'est vrai, mais il ne faut pas se borner à ne lire que Le Monde. Il faut surtout rester ouvert. A titre personnel, oui, j'ai fiché quotidiennement Le Monde. J'ai fait (avec d'autres) des questionnaires d'actu chaque semaine. Résultat, les notes d'actu ont été bonnes dans les différents concours que j'ai passé.
je ne suis pas incollable sur l'actualité, je m'y connais comme n'importe quel francais moyen.
S'y connaitre comme "le français moyen", je pense que ça ne veut pas dire grand chose. Comme je l'ai dit plus haut, on peut difficilement prétendre réussir ce concours sans se préparer spécifiquement. Donc, oublie le français moyen ;)

Si tu veux en savoir plus, tu trouveras de nombreux témoignages pertinents sur ce forum. Quelques livres pourront aussi t'aider. Maude en a répertorié quelques uns sur son blog.
Lon

Message non lu par Lon » 17 juil. 2008, 12:37

Onyx, ces conseils s'appliquent à la préparation de tous les concours n'est ce pas?

Mais pour le CUEJ particulièrement, le niveau de culture G demandé n'est il pas particulièrement élevé? : l'épreuve écrite de culture G a l'air costaude, et il y a un oral culture G je crois. Alors les admis, vous en pensez quoi? Est ce que le concours est plus difficile que les autres?
onyx91

Message non lu par onyx91 » 17 juil. 2008, 12:53

Ces conseils valent pour tous les concours.

Pour le CUEJ, oui, à l'oral, ils insistent sur la culture générale. Mais les épreuves ne sont pas plus difficiles, simplement différentes. Le niveau de difficulté ne dépend pas tant des épreuves, mais des autres candidats.

Cependant, certains concours n'exigent pas une culture générale aussi importante qu'au CUEJ, c'est vrai. Chaque concours est différent.
miaoumiaou

Message non lu par miaoumiaou » 17 juil. 2008, 13:37

Oui bien sur je suis d'accord avec toi, mais le problème est que, étant dans une iep, je n'ai pas vraiment le temps de travailler pour ce concours, car l'iep exige de nous un travail important..C'est pourquoi j'hésite même à tenter le concours..Bref, pour le droit et l'histoire, je pense avoir mes chances étant donné que ces matières sont étudiées à l'iep, mais pour ce qui est de l'actualité, je n'est pas le temps de la connaitre dans les détails..
Quelles sont les études que vous avez faites, vous, avant d'entrer dans une école de journalisme? Peut on tenter le CUEJ autant de fois qu'on le souhaite?
Merci pour vos témoignages
Galloup

Message non lu par Galloup » 17 juil. 2008, 13:38

Salut miaoumiaou et Lon

Je me suis lancée l'année dernière dans l'aventure concours et après un premier gros ratage, j'ai tenté 10 concours cette année avec à la clé 5 admissibilité et pour l'instant 3 admissions dont le CUEJ. C'est un concours très exigeant en matière de culture générale et d'actu, les 10 noms a trouvé étant particulièrement difficile (au moins pour la moitié)...Mais les épreuves à plus forts coef, ce sont celles d'observation (cette année: décrivez des lunettes) et l'article sur le thème de société (cette année: qu'est ce qui semon vous caractérise l'adolescence).Dans le premier cas, il s'agit d'être précis et d'envisager toutes les acceptations du terme (j'ai parlé des lunettes de vue bien sur, mais aussi des lunettes de protection, des lunettes pour le sport, plongée, lunette pour les étoiles....) et d'être concis le tout dans un style -un peu -journalistique. Pour la deuxième, j'ai essayé de réfléchir à ce qui caractérisait l'adolescence en tant que popoulation à part dans la société (classe d'âge, goûts,...) et en temps que "ado en 2008" par opposition à l'adolescence de nos parents voire de la mienne...
Pour l'oral,je reconnais avoir eu très peur connaissant la réputation du jury. Mais finalement, l'oral de motivation s'est très bien passé malgrè l'idée que j'en avais. J'ai commencé par celui là et plus le temps passé, plus j'avais l'impression d'avoir raté. Au menu, des questions déontologie, ce que j'aimerai faire dans ce métier, ce que je n'aimerai pas, mes journalistes préférés, mes stages, et ce que je connaissais de la réalité du métier (du genre: c'est pas Tintin hein!!)...
Pour l'oral de culture générale, à ma très grande surprise, tout s'est bien passé. J'avais réféléchi dans le train en venant à ce que je voulais placer et j'ai essayé de mener au mieux l'entretien pour en venir à parler de ces sujets que je maitrisais parfaitement. Ca a marché super et quand, pour finir, ils m'ont posé une question piège, je l'ai déjouée en disant "je ne sais pas précisément la réponse à cette question et je pense qu'il faudrait mieux vérifier avant de m'aventurer dans des chiffres imprécis". Ca leur a plu je pense puisque je suis admise. C'était de loin une de mes écoles préférées parmi les 10 et je suis sur un nuage, ultra motivée pour ces deux ans!

Bon courage à tous les deux et n'hésitez pas à me contacter en MP

Bonne chance

e-trema.over-blog.com
Galloup

Message non lu par Galloup » 17 juil. 2008, 13:41

Pour te répondre Miaou, j'ai fait une prépa BL (Hypokhâgne et Khâgne) puis une double licence histoire socio à Paris. Tu peux tenter deux fois le Cuej (dans mon cas, la deuxième fut la bonne) voire plus sur dérogations. Nous sommes 45 admis et je crois qu'il y avait 140 admissible pour 650 candidats (à vérifier mais je pense que c'est de cet ordre). Pour l'actu, ca demande quand même d'y passer au moins 1h30 par jour plus les hebdos et la radio...J'ai choisi de faire une année blanche pour les préparer à fond...et j'y est passé plus de 8h par jour...
Bon courage
Elora

Message non lu par Elora » 17 juil. 2008, 22:44

Je pense que les IEP sont une sacrée bonne préparation! les stats le montrent : la moitié souvent des admis en sort...Moi je sors d'histoire (et archéo ce qui n'empèche sert en journalisme :D si si déjà ils trouvent ça interessant et original et en plus il y a un lien : on creuse) et ça aide un peu aussi.

C'est vrai que le niveau du CUEJ est assez relevé sur ce point mais ça se travaille!

Allez c'est pas le moment de penser aux concours! c'est fini pour nous (enfin!!) et ça ne commence pas encore pour vous! respirons un peu!
Répondre

Revenir à « CUEJ »