Je pourrais écrire un livre sur mes deux années à l'école (même promo que nonaure). Première info à ingurgiter: le prix payé ne signifie pas que l'IPJ est la meilleure école en terme d'équipement. C'est juste qu'avec l'ESJ, il s'agit d'une des rares écoles associatives: c'est-à-dire totalement indépendante.
Et ça veut dire qu'il n'y a pas de grand groupe pour mettre des sous dedans.
Donc l'IPJ c'est surtout une école à taille humaine. Oui on garde tous un souvenir ému d'Achille ou de Françoise qui nous aidaient respectivement à réparer un bug informatique ou à nous lever le matin si par hasard le réveil n'avait pas sonné.
Ensuite, l'ensemble des profs sont des journalistes (qq exceptions), sans doute de bons journalistes, venus de tosu les médias. Cela ne veut pas dire que tous sont des grands pédagogues. Mais je crois qu'il y des choses à prendre et à apprendre chez chacun d'eux.
Dernier point avant que tu t'endormes dans ta lecture, l'école ne fait pas tout. Ce n'est pas le sésame pour une grande carrière. Ce qu'on apprend d'abord c'est la démerde, et la certitude que les choses ne seront pas facile à la sortie. Alors il y a deux façons de voir les choses. Se dire que finalement l'école de journalisme c'est une corvée ou alors qu'en deux ans on sera un peu préservé et que c'est une façon douce de se mettre dans un bain pas forcément ultra accueillant.
Et une note positive: cette année et c'est pas la première fois, mes camarades ont franchement gagné ou bien figuré dans un max de concours. Ca doit vouloir dire quelque chose sur l'école...