oraux IPJ

Forum à propos de l'IPJ
améliemélo

oraux IPJ

Message non lu par améliemélo » 01 juil. 2008, 12:01

bon il ne doit pas y avoir encore beaucoup demonde qui les a passés puisque ça commençait aujourd'hui mais j'ouvre la rubrique !
ce que j'ai remarqué, c'est qu'ils étaient efficaces !!! il ne faut pas traîner ! mais ils sont très sympas...après encore une fois on ne sait pas ce que ça veut dire !
eolia_

Message non lu par eolia_ » 01 juil. 2008, 13:30

Pour ceux qui vont passer : soyez au taquet sur l'actualité du jour. Moi ils m'ont beaucoup interrogé sur l'intervention de sarko hier sur France 3, et m'ont demandé les autres grands titres du jour.

Sinon pour la motivation le jury (pour moi exclusivement masculin) est sympa, donc no stress !
padishad

Message non lu par padishad » 01 juil. 2008, 13:41

hey, merci à vous pour vos témoignages!
je passe vendredi, j'ai encore un peu le temps de stresser :)
mais ce que vous dites rassure!
helene2103

Message non lu par helene2103 » 01 juil. 2008, 19:45

lentretien d'actu, c'est vraiment que de l'actu?
eolia_

Message non lu par eolia_ » 02 juil. 2008, 10:59

Que de l'actu oui, actu chaude du jour ou de la veille.
gragatra2

remise à zéro du compteur

Message non lu par gragatra2 » 03 juil. 2008, 08:41

la rumeur concernant la remise à zéro du compteur aux oraux de l'IPJ est fausse. Il y a un règlement du concours, et il y aurait contestation si on faisait ça.
helene2103

Message non lu par helene2103 » 03 juil. 2008, 10:25

ok, je pensais même pas qu'il recommencait à zéro de toute façon. T'es à l'IPJ?
padishad

Message non lu par padishad » 03 juil. 2008, 11:07

mais de toute façon on ne connait pas son classement à l'IPJ?!
(dîtes moi si je me trompe...)
e.l

Message non lu par e.l » 03 juil. 2008, 22:45

est-ce que quelqu'un pourrait être plus précis sur son oral? quel genre de questions vous a-t-on posé, pour l'actu? pour la motivation? combien de temps dure l'entretien?
je vous remercie
eolia_

Message non lu par eolia_ » 04 juil. 2008, 10:19

Je suis passée mardi dans les premiers, on m'a surtout questionné sur l'intervention de Sarko, en gros ça donnait :

- Qu'en avez-vous pensé, qu'avez-vous retenu le plus ?
- Quels sont les grands dossiers de la présidence française ?
- Combien de tps dure la présidence ?
- Pourquoi une telle intervention ? Quelle est la stratégie du président ?
- Citez deux autres titres de l'actualité de ce matin
- Montant de l'inflation ?
- NPA, ca vous dit quoi ?

Pour la motivation, ils partent de ton CV pour poser quelques questions (pour moi, sur mon goût pour les jeux vidéo/mangas et mes goûts en matière de films), et des questions plus classiques du genre :
- Pourquoi voulez-vous faire une école ?
- Si vous aviez le choix, sur quel support et dans quel domaine aimeriez-vous travailler ?
- Pourquoi le journalisme ?
- Avez-vous un engagement associatif ? Si non, vers quoi pourriez-vous vous engager ?

Chaque entretien dure 15 minutes, ce qui passe très, très vite.
helene2103

Message non lu par helene2103 » 04 juil. 2008, 10:47

merci pour ces infos!
APS

Message non lu par APS » 07 juil. 2008, 10:52

Bonjour!

Une petite question sur l'entretien d'actu, il faut remonter vraiment loin ou c seulement l'actu de la semaine qui précede (voire des jours qui précedent?)
Je passe mercredi, si qqun peut répondre rapidement... :) Merciii
Pere Fourras

Message non lu par Pere Fourras » 07 juil. 2008, 12:29

Je viens de sortir de l'IPJ...
et pas de stress pour les oraux.
les examinateurs sont vraiment très cool (des profs ou des intervenants).
Il faut juste suivre l'actu de la semaine dernière, de cette semaine, et du matin même (ou du midi)... donc le mp3 avec France Info sur les oreilles s'impose.
Sinon, ils tentent de fabriquer un "panel"... des gens originaux et d'horizons très divers. des jeunes et des moins jeunes, des grandes gueules et des timides, des leaders et des loosers (efin pas trop loosers quand même. Donc pas besoin de se la raconter avec une formation sciences-po ou un bac+18...

Ils cherchent surtout des gens qui ont des spécialités marquées voire très marquées, mais pas fermées pour autant (éco, politique, sport, culture, passion pour un pays en particulier)... et si possible originales... plus facile à placer ensuite.

Et, très souvent, pendant l'entretien, l'inévitable question: "et si vous êtes pris ailleurs ?" (comprendre CFJ ou ESJ). Alors, ne pas mentir. ça ne sert à rien.

Mais il faut peut-être poser le pour et le contre. L'IPJ, ces dernières années cartonne (je dis ça en toute indépendance, pas de chauvinisme intensif de ma part). Il suffit de regarder les prix remportés par les étudiants cette année... et l'évolution des anciens.
Si l'ESJ conserve une avance qui se réduit, le CFJ est déjà complètement largué. Ca, c'est important de bien y réfléchir, au moment de choisir son école.

En bref, pas de panique. Tout va bien se passer.
e.l

Message non lu par e.l » 07 juil. 2008, 12:34

et t'es tombé sur quel genre de questions en actu?
Pere Fourras

Message non lu par Pere Fourras » 07 juil. 2008, 18:33

c'était le lendemain de la conf de presse de zidane pour expliquer son coup de boule... donc zidane, zidane et encore zidane...

mais sinon, départs en vacances, interview ou défilé du 14 juillet...
Répondre

Revenir à « IPJ »