IPJ ou Celsa?

Forum à propos de l'IPJ
nelomette

Message non lu par nelomette » 23 juil. 2007, 10:59

Le Celsa n’est ni plus ni moins théorique que l’ipj. Si ces deux établissements sont reconnus, c’est qu’ils dispensent le nombre d’heure en enseignement pratique imposé par la commission.

Je penche donc pour le Celsa qui a l’avantage d’être moins cher, et plus exigeant (volume horaire plus important, stages plus nombreux…).

Un dernier point, l’ipj remonte en moyenne chaque année jusqu’à la 45ème place sur liste d’attente.
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 23 juil. 2007, 11:54

dorotine a écrit :L’enseignement au Celsa est vraiment axé sur l’approfondissement de la culture G. C'est pas une tare, au contraire, mais, à priori, si tu as été admise, c'est que niveau culture G, tu gères ! Après, ça dépend de ce que tu recherches. C'est cool d’apprendre ton métier en faisant des stages, mais dans ce cas, une école de journalisme de 2 ans n’est pas indispensable ; autant se lancer toute seule ! Mistouflon, je ne critique pas du tout le Celsa et son enseignement ; c'est l’école que tu as faite, j’me permettrais pas. Mais « il me semble » que c'est très théorique et le Celsa ne s’en cache pas, au contraire. Après, chacun fait comme il veut !
Mais il faut arrêter avec le côté "théorique" du CELSA!! On vous dit que les programmes sont quasiment identiques entre écoles reconnues!

Je viens de trouver sur le site de l'IPJ le programme de 1ère année. Il est quasiment identique à celui que j'ai eu moi cette année au CELSA :

Techniques professionnelles du journalisme
Presse écrite : techniques rédactionnelles, documentation et vérification
des sources, connaissance de l'actualité, secrétariat de rédaction et pratique de la PAO
Journalisme d'agence
Journalisme de radio
Journalisme en ligne
Photojournalisme et traitement de l'image.

Enseignements généraux
Politique française et européenne
Relations internationales
Économie/social
Justice

Environnement professionnel
Histoire de la presse
Connaissance des médias
Droit de la presse
Connaissance de l'entreprise de presse

Langues
Anglais obligatoire
Espagnol ou Allemand en option

Réalisations pratiques
journaux-école, sessions radio
Stage d'été conventionné, de deux mois minimum, dans une rédaction de la presse quotidienne régionale.

Nous nos cours théoriques s'appelaient : enjeux sociaux (dispensé par Michel Noblecourt du Monde), enjeux économiques (par Ivan Best de Challenges), enjeux politiques (Bastien François, Paris-I), justice et médias (par Yamina Zouta de TF1), enjeux internationaux (Lemonde.fr), histoire de la presse et sociologie des médias. À cela s'ajoutait l'anglais obligatoire et au choix espagnol ou allemand obligatoire (avec cours pour débutants).

Donc vraiment je ne vois pas ce qu'il y a de plus théorique qu'à l'IPJ ou ailleurs. Si quelqu'un veut que je lui envoie mon planning de l'année qu'il le demande, il s'apercevra que les enseignements pratiques sont les plus nombreux. La seule chose de plus "universitaire" est le mini-mémoire de 30 pages qui se rajoute aux enseignements pratiques. Mais si ça vous fait peur et que vous êtes pas capable d'écrire plus de deux feuillets, alors ne devenez pas journalistes...

Quant aux stages que l'on pourrait faire "tout seul", à moins que tu ais de super pistons partout, je ne suis pas sûr que tu arriverais à en obtenir beaucoup de rémunérés en dehors de la locale de Bourg-en-Bresse au Progrès...

J'espère avoir prouvé par A+B la qualité du CELSA, alors que ceux qui se permettent de faire des remarques sur des "on-dit", des "il me semble" et des "c'est bien connu" qu'ils s'abstiennent!!
Dernière modification par Mistouflon le 23 juil. 2007, 12:01, modifié 1 fois.
dorotine

Message non lu par dorotine » 23 juil. 2007, 12:01

Ne t'emporte pas comme ça, c'est ridicule! On discute! Chacun donne son point de vue, c'est tout! Et puis à force de te justifier comme ça, tu vas finir par perdre en crédibilité ;)
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 23 juil. 2007, 12:04

Je ne m'emporte pas, je fais juste mon travail de journaliste : la recherche de la vérité, facts, only facts. :)
okram

et ho

Message non lu par okram » 23 juil. 2007, 12:25

Vous êtes durs avec ce pauvre mistouflon, il est pourtant bien patient.
Evidemment le Celsa! Vous ferez faire des économies à vos parents (ou n'aurez pas de prêt à rembourser et croyez moi ce n'est pas simple) et la formation est très bonne.

Qui sont les grandes plumes de l'IPJ?
nelomette

Message non lu par nelomette » 23 juil. 2007, 12:25

dorotine a écrit :Ne t'emporte pas comme ça, c'est ridicule! On discute! Chacun donne son point de vue, c'est tout! Et puis à force de te justifier comme ça, tu vas finir par perdre en crédibilité ;)

Je comprends parfaitement Mistouflon. Ce forum regorge de bruits de couloir bien souvent infondés. Il y a donc de quoi s’énerver, surtout lorsqu’on nous balance des anathèmes dès que l’on cherche à rétablir la vérité.
sunlight

Message non lu par sunlight » 23 juil. 2007, 12:40

Quelle « vérité » ? La tienne ? Humour ! Détendons-nous, y pas mort d’hommes ! :lol:
okram

heu

Message non lu par okram » 23 juil. 2007, 14:26

Quand on précise "humour" dans un post, c'est généralement qu'il n'est pas drôle !!!!!
Humour je précise !!!!
Répondre

Revenir à « IPJ »