IPJ ou Celsa?

Forum à propos de l'IPJ
doudou2

IPJ ou Celsa?

Message non lu par doudou2 » 21 juil. 2007, 13:31

Je suis admise à l'IPJ et au Celsa, je ne sais pas laquelle choisir et laquelle est la meilleure. Est-ce que vous pouvez m'aider? Merci!
Risac

Message non lu par Risac » 21 juil. 2007, 13:38

Une réponse tout à fait subjective puisque je suis sur la liste d'attente du CELSA : PRENDS L'IPJ !!! lol
Plus sérieusement, il me semble que le niveau est similaire... Une différence notable tout de même, le prix.
doudou2

Message non lu par doudou2 » 21 juil. 2007, 14:18

merci risac, le prix me fait un peu peur en effet! mais je me demandais justement si l'ipj n'était pas un tout petit meilleur que le celsa, d'où mon hésitation... Je vais encore réfléchir!
Sinon pour la liste d'attente du celsa, je ne sais pas combien tu es mais ils remontent assez loin en général, genre 25eme place, dc ne t'en fais pas!
sunlight

Message non lu par sunlight » 21 juil. 2007, 16:50

Hello! C'est clair, l'IPJ est un peu cher, mais pour moi aussi, elle est un peu meilleure que le Celsa. Je suis prise à l'ESJ, trop contente, donc je me suis peut-être pas poser toutes les questions popur pouvoir bien te répondre, mais je pense que si j'avais eu ce choix à faire entre Celsa et IPj, j'aurai sans doute pris l'IPJ. Mais c'est hyper perso, ça dépend vraiment de toi!
ju35

Message non lu par ju35 » 21 juil. 2007, 17:02

Ben étant 24ème sur liste d'attente à l'IPJ je te conseille le CELSA :lol:
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 21 juil. 2007, 18:34

Personnellement je ne vois pas de différence notable entre l'IPJ et le CELSA, si ce n'est le prix. Il est clair que l'ESJ et le CFJ se distinguent nettement du lot par leur ancienneté, leur réseau d'anciens et leur renommée, mais pour les deux pour lesquelles tu hésites, il me semble que les frais d'inscription se portent fortement au débit de l'IPJ. Je ne suis peut-être pas objectif car je suis au CELSA, mais étant boursier, je pense que j'aurais choisi le CELSA même en étant admis à l'IPJ. Regarde aussi les listes d'anciens sur Wikipedia, celle du CELSA est bien fournie...
doudou2

Message non lu par doudou2 » 21 juil. 2007, 19:11

merci mistouflon, c'est ce que je me disais aussi. Seulement en regardant les deux sites et les cursus, j'ai l impression que la formation de l'ipj est plus pratique et celle du celsa plus théorique. Comme tu es déjà au Celsa, peux- tu m'aiguiller? Et me donner quelques précisions sur les cours au Celsa? Merci!
dorotine

Message non lu par dorotine » 21 juil. 2007, 19:55

Moi je te conseillerais l’IPJ (c'est l’école que je veux faire !). Je n’ai pas passé les concours cette année, j’ai commencé à les préparer seulement et je m’y mets à fond l’année prochaine, mais j’ai fait qques stages, j’ai mené une enquête ! et beaucoup de journalistes m’ont vanté les études pratiques de l’IPJ, et ils choisissaient surtout des étudiants de cette école, s’ils avaient le choix. Je pense qu’il y avait aussi une sorte de cooptation… J’ai pas entendu parler du Celsa, pas en mal non plus, donc je peux pas trop de conseiller là-dessus. En tous cas, ils m’ont convaincue sur l’école que j’ai vraiment envie de faire. Encore faut-il que je puisse avoir le choix !
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 21 juil. 2007, 21:33

Fonce au Celsa, elle est gratuite et bcp plus prestigieuse que l'IPJ. Regarde le nombre de candidats et le nombre d'admis.
L'IPJ est hors de prix. Le concours PEMEP l'a décridibilisé. Il ne fait pas le poids face au CFJ et l'ESJ. Ils remontent à mort sur la liste d'attente (40 l'an dernier)
J'ai connu des journalistes sortant du Celsa qui ont cartonné, c'est un réelle image de sérieux.
J'ajouterais que le co directeur du CFJ m'a affirmé que l'IPJ était large derrière le cuej et le Celsa.
Fonce au Celsa!!!!!!
sunlight

Message non lu par sunlight » 21 juil. 2007, 22:01

Louis XV: c'est bizarre que tu conseilles le Celsa au détriment de l'IPJ, alors que tous tes messages postés au sujet de l'IPJ montrent que tu es très très intéressé par cette école. Tu es toujours sur liste d'attente je présume; t'inquiètes, ils remontent loin, pas la peine d'user de tels stratégèmes pour éliminer les obstacles ;)
ju35

Message non lu par ju35 » 22 juil. 2007, 13:56

Louis XV manigance :lol:
Reste que je suis dans son cas...24ème sur liste d'attente à l'IPJ, Sunlight sais tu à quel niveau remontent ils dans la liste et comment le sais tu ?
Merci
sunlight

Message non lu par sunlight » 22 juil. 2007, 20:12

"On dit" que l'IPJ remonte en général assez loin dans la liste d'attente, mais ça dépend des années, des désistements... Il n'y a pas de "quotas"; même eux ne peuvent rien promettre, parce qu'ils n'en savent rien non plus. Je te souhaite de l'avoir de tout coeur; c'est vraiment une super école. Courage pour l'attente, c'est le plus dur!
bloom

Message non lu par bloom » 22 juil. 2007, 21:21

Louis XV, si t'es malhonnête avant même d'avoir intégré une école, ça promet pour la suite :lol: :lol:
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 22 juil. 2007, 22:35

doudou2 a écrit :merci mistouflon, c'est ce que je me disais aussi. Seulement en regardant les deux sites et les cursus, j'ai l impression que la formation de l'ipj est plus pratique et celle du celsa plus théorique. Comme tu es déjà au Celsa, peux- tu m'aiguiller? Et me donner quelques précisions sur les cours au Celsa? Merci!
Doudou, comme on le disait dans un autre thread, les formations sont toutes les deux approuvées par la Commission de la carte, donc contiennent le même nombre d'heures consacrées aux enseignements pratiques ou théoriques.

La seule différence est l'organisation du temps dans l'année : à l'IPJ, tu as environ 20-25h de cours par semaine, au CELSA c'est plutôt 35h. Cela s'explique par le fait que le CELSA ait décidé de placer le stage en PQR obligatoire pour toute école reconnue par la profession en février-mars, alors que toutes les autres écoles le font en juillet-août.

L'inconvénient est que nous avons des semaines très remplies et un rythme assez intense (il faut bien faire tous les enseignements prévus par la Commission), mais le GROS avantage est que l'on peut effectuer un stage en presse nationale dès la fin de la première année, pendant que ceux de l'IPJ et des autres écoles découvrent les joies de la presse régionale.

C'est un super plus au final, car en début de 2ème année, un étudiant du CELSA possède plus d'expérience pratique grâce à ses 4 mois de stages que ceux des autres écoles.
dorotine

Message non lu par dorotine » 23 juil. 2007, 09:06

L’enseignement au Celsa est vraiment axé sur l’approfondissement de la culture G. C'est pas une tare, au contraire, mais, à priori, si tu as été admise, c'est que niveau culture G, tu gères ! Après, ça dépend de ce que tu recherches. C'est cool d’apprendre ton métier en faisant des stages, mais dans ce cas, une école de journalisme de 2 ans n’est pas indispensable ; autant se lancer toute seule ! Mistouflon, je ne critique pas du tout le Celsa et son enseignement ; c'est l’école que tu as faite, j’me permettrais pas. Mais « il me semble » que c'est très théorique et le Celsa ne s’en cache pas, au contraire. Après, chacun fait comme il veut !
Répondre

Revenir à « IPJ »