notes des concours: vive la transparence!!!

Forum à propos de l'IFP
sergie

notes des concours: vive la transparence!!!

Message non lu par sergie » 08 juil. 2005, 11:16

Salut,
j'ai passé le concours de l'IFP. J'étais admissible mais au final pas admise... :(
j'aimerais bien savoir où j'ai foiré (reportage, anglais ou entretien), ça me semble la moindre des choses que l'école donne les notes. mais visiblement la transparence, ils connaissent pas à l'IFP: j'ai téléphoné hier. Après m'avoir dit que l'IFP ne donnait pas les notes, la secrétaire, devant mon insistance, m'a dit d'envoyer un e-mail, qu'elle transmettra à "qui de droit"... tout en me disant: "je ne vous garantis rien"... bref, c'est pas gagné! je ne demande pas la Lune, pourtant!

Alors je me pose la question: est-ce que c'est normal, de pas donner les notes? Les écoles reconnues par la profession (et publiques) n'ont-elles pas une obligation de transparence? Qu'est-ce que vous en pensez? Quels recours pour obtenir des notes que l'école cache dans son coffre? Tout ça me paraît un peu suspect, d'autant que j'ai été "victime d'une erreur informatique" sur ce concours: je n'étais pas sur les listes des admissibles. 2 jours +tard, l'IFP m'appelle pour me dire que je suis en fait admissible. bizarre bizarre tout ça. résultats: 2 jours de moins que les autres pour préparer la 2eme session des concours.

J'ai la désagréable impression que ce concours n'est pas sérieux, voire arbitraire.

Est-ce que qqn a eu de telles mésaventures en passant les concours de l'IFP ou d'autres écoles?

merci de vos témoignages!
Sergie :roll:
pikpik

Hum

Message non lu par pikpik » 08 juil. 2005, 17:39

Hello, au moins toi tu as été jusqu'à l'admissibilité.

J'ai envoyé mon dossier qui répondait a tous les critères (Bac+3, 3 mois de stage etc) avec en plus une lettre de recommandation. Niet. Mon dossier a été refusé sans plus de précision.

Comme mon stage a été effectué dans une rédac oueb (mais un site informatif institutionnel), je me suis dit qu'ils n'avaient pas du considérer ça comme du "vrai" journalisme.

En même temps, je ne vois pas ce qu'ils avaient a reprocher à mon dossier, j'ai des mentions, des supers moyennes en info-com.

Donc j'ai laissé tombé en me disant que c'était pas bien grave. Une amie a fait le DESS quand il n'était pas reconnu et m'a dit que leurs cours et leurs moyens étaient un peu de l'imposture. (Genre un apareil photo numérique CoolPix pour 30 :P :P) Donc pas de regret.

C'est clair que même en faisant payer une petite participation pour le retour ou la consultation des copies c'est un peu étrange de ne pas pouvoir les consulter. Mon interprétation c'est que comme c'était la première année l'organisation devait être foutraque et qu'il devait y avoir un maximum de pistonnés.

Vala.

Good luck pour la suite, tu fais quoi l'an prochain ?

Pïkpïk
magoo

Message non lu par magoo » 08 juil. 2005, 18:50

tout ce que je peux te dire, c'est que l'IFP, d'un point de vue communication et organisation, c'est vraiment nul...

j'étais en licence info-comm chez eux cette année et pas une seule fois le secrétariat ne te donnait les bonnes infos, donc je ne m'étonne pas que la secrétaire t'a demandé d'envoyer un mail pour se débarrasser de toi...

j'ai également postulé pour le Master journalisme: je n'ai su que la veille que mon dossier avait été refusé !

enfin, j'espère que tu pourras quand même consulter tes notes,

bon courage
Floflo

Dess de l'IFP...

Message non lu par Floflo » 08 juil. 2005, 19:08

salut à tous!

J'ai aussi postulé à ce Master de journalisme. Mon dossier a été retenu, mais je n'ai pas été admissible...les épreuves n'étaient pas insurmontables mais pas si loin de celles d'une école de journalisme style Lille ou Strasbourg.

C'est vrai que question com, l'IFP c pas top mais je le savais déjà. J'ai suivi les cours de diplôme il y a 3 ans. En fait l'IFP est un bon point de départ pour trouver un job dans la com ou le journalisme, mais pas forcément un tremplin efficace. Je pense qu'il faut soit se former sur le terrain, soit se payer des formations complémentaires (je sais on n'a pas les moyens)...

bon week-end
Flo
jalane

pb de secrétariat

Message non lu par jalane » 08 juil. 2005, 19:38

Le secrétariat de la formation journalisme de l'IFP n'est pas au top ces derniers temps. L'ancienne secrétaire est partie à la retraite, et depuis c'est le bordel. Même pour les élèves de journalisme!
Par contre, une précision, le piston à l'IFP? ça n'existe pas, vraiment pas, autant ça peut être vrai pour d'autres écoles, autant ici vraiment RAS. Par contre la promo doit être diversifiée au niveau des diplômes antérieurs. Ce qui peut expliquer que qd on vient d'info com, on peut se faire recaler plus facilement.
Netizen Kane

Message non lu par Netizen Kane » 09 juil. 2005, 22:07

Bonjour Mademoiselle.

Il se trouve que la situation que vous avez décrite correspond scrupuleusement à la mienne. De l'erreur informatique jusqu'à l'élimination sans sommation, voici là un étrange mythe de Sisyphe...

Je désire également exiger des comptes, et récuser toute forme de promenade...

J'ai par ailleurs pu assister à des situations de collusion entre certains élèves et des enseignants de l'IFP.

Je tiens donc, tout comme vous, à obtenir des réponses claires, quitte à rappeler certains principes du code de déontologie à ces chers enseignants.
sergie

Message non lu par sergie » 10 juil. 2005, 10:37

Bonjour à tous,
merci de vos réponses.

Netizen Kane, qu'est-ce que tu entends par "des situations de collusion entre certains élèves et des enseignants de l'IFP"?

J'ai de très gros doutes moi-même quant au sérieux de la sélection. L'impression que Sciences-po Paris n'est pas loin...

Une fois sélectionnée sur dossier, puis admissible (après le coup de l'erreur informatique, etc...), je m'étais dit que le plus dur était passé: restaient les épreuves de reportage (j'en ai déjà fait un certain nombre), d'anglais écrit (j'ai une maîtrise d'anglais et j'ai vécu 2 ans à l'étranger) et l'entretien de motivation. C'est peut-être ça qui a pêché: j'ai passé l'entretien avec 2 journalistes, enseignant à l'IFP. dont l'un travaille dans un journal concurrent du quotidien pour lequel je pige...

Bref, tout ça m'a l'air bien arbitraire... Je suis décidée à réclamer mes notes, je ne vais pas laisser passer ça! ils doivent justifier de leur sélection, ça me parait normal. Unissons-nous!

Sergie
Netizen Kane

Message non lu par Netizen Kane » 10 juil. 2005, 11:03

J'évoque des collusions, quand je me rends compte que certaines étudiantes connaissent déjà les enseignants, se permettent d'échanger des civilités, avant de passer leur entretien.

J'ai également une certaine expérience du reportage, l'angle que j'avais choisi me paraissait plutot original ; l'épreuve d'Anglais ne me paraissait pas insurmontable...

Une fois encore, les enseignants de l'IFP ne sauraient exiger de nous ce qu'ils sont eux mêmes incapables de réaliser.

Pour l'heure, avez vous envoyé un mail, comme le suggerait la secretaire ? Je compte également, et dès demain, appeler le secretariat.
Le médium aime les massages.
Choko

Message non lu par Choko » 10 juil. 2005, 11:33

bonjour à tous,

vous parlez de collusion entre les professeurs et les élèves de l'IFP...
excusez-moi, mais j'ai un doute là-dessus.

beaucoup d'élèves de l'IFP ont été virés sur dossier et je crois bien qu'un seul élève de la licence a été pris...
ils ne sont pas beaucoup, non plus, de la maîtrise...
Sur la liste des admis, j'ai repéré pas mal de noms de "professionnels des concours", preuve que les admis n'étaient pas issus forcément de l'IFP...

par contre, que l'organisation soit artisanale, ça, je suis d'accord... et c'est complètement nul de ne pas envoyer les notes.
sergie

Message non lu par sergie » 11 juil. 2005, 11:22

J'ai envoyé le mail à l'IFP jeudi. Je télephone demain si je n'ai pas de réponse. Avec les vacances, ça tombe mal...
cancaline

Message non lu par cancaline » 11 juil. 2005, 13:57

Quelque chose me dit que oui, l'IFP n'a pris qu'un seul étudiant de licence dans le master journaliste (oui, mais lequel !)
Ceci dit moi aussi ça me pose un vrai problème de ne pas savoir ce qui a merdé, de n'avoir aucune note, aucune appréciation, rien.
Alors je propose à ceux qui veulent également leur note que nous lancions, par exemple, une lettre groupée. ça fera plus d'effet. Qui est candidat ? On en est pas encore à la class action, mais enfin, ça vient ça vient...
Bien à vous,

Cancâline
sergie

Message non lu par sergie » 11 juil. 2005, 16:59

Plutôt qu'une lettre groupée, comme tu le suggères, Cancaline, je crois qu'il vaut mieux les "harceler", en leur envoyant des mails ou en leur téléphonant jusqu'à ce qu'ils donnent ces notes top-secret.
Netizen Kane

Message non lu par Netizen Kane » 20 juil. 2005, 11:15

sergie a écrit :Plutôt qu'une lettre groupée, comme tu le suggères, Cancaline, je crois qu'il vaut mieux les "harceler", en leur envoyant des mails ou en leur téléphonant jusqu'à ce qu'ils donnent ces notes top-secret.
J'aimerais savoir si aucunes des plaintes ont abouti. Pour ma part, seul le sombre mutisme fait office de réponse.
Le médium aime les massages.
achat

réponse du directeur du master journalisme de l'IFP

Message non lu par achat » 28 juil. 2005, 15:20

Bonjour,

Voir ma réponse à tous les mails dans la rubrique "DESS de l'IFP?".
Rémy Rieffel
Directeur du Master journalisme
nelomette

Message non lu par nelomette » 13 déc. 2005, 00:10

vous avez obtenu gain de cause???? J'ai une amie qui est dans le même cas et qui attend tjrs.... Certainement une erreur de la poste :wink:
Répondre

Revenir à « IFP »