Classement 2011 des écoles : IFP 4ème.

Forum à propos de l'IFP
IFP-Bvincent

Classement 2011 des écoles : IFP 4ème.

Message non lu par IFP-Bvincent » 23 juin 2011, 13:23

Le classement Streetpress des écoles de journalisme, pour l'année 2011, porte l'IFP à la 4ème place :

http://www.streetpress.com/sujet/5121-l ... ournalisme

Ces hiérarchisations ne donnent évidemment qu'une idée très générale de la qualité des formations (d'ailleurs, l'IJBA n'y figure pas).

Deux choses sont néanmoins à retenir : la part belle faite aux écoles reconnues par la profession, dans les 10 premières places ; et la reconnaissance de la qualité des formations dites "universitaires" proposées par l'IFP, le Celsa, et les différents IUT.

J'espère que cela vous motive (et que ça vous donne aussi du grain à moudre pour votre oral !).

Bon courage à tous
juelz86

Re: Classement 2011 des écoles : IFP 4ème.

Message non lu par juelz86 » 24 juin 2011, 04:52

Mouais... Guère convaincu par ce classement. Apparemment d'après le site il y a eu une vraie méthodologie pour l'établir mais Lannion 3ème, le CUEJ 11ème seulement (!), c'est du grand n'importe quoi. Tout le monde sait bien que le CUEJ est extrêmement bien vu des recruteurs et se situe plutôt 3 ou 4ème selon moi. Je mettrais également Sciences Po plus haut pour la réputation de Sciences Po Paris en général et les moyens d'échanges internationaux qu'il y a. L'IFP est une très bonne école mais il me semble qu'elle pâtit encore un peu, aux yeux des recruteurs, d'une image très universitaire et une reconnaissance encore récente, dont 4ème c'est peut être un peu trop haut.

Et puis le fait que l'IJBA n'y soit même pas montre bien le sérieux du truc... :roll:
IFP-Bvincent

Message non lu par IFP-Bvincent » 24 juin 2011, 07:17

(Il me semble que l'IJBA n'a pas répondu aux sollicitations de Streetpress)

J'aimerais bien répondre au reste du message, mais je ne suis malheureusement pas en position de le faire.
En tout cas, gare aux idées reçues (" Tout le monde sait bien que...") !
juelz86

Message non lu par juelz86 » 24 juin 2011, 12:09

En l'occurrence il s'agit d'un peu plus que de simples idées reçues, plutôt d'expériences dans diverses rédactions et de contacts réels avec des recruteurs. Partout, le CUEJ a une excellente image, notamment en presse écrite, à Libération par exemple. Elle se situe plutôt dans le quatuor de tête et la voir classée 11ème est proprement ridicule.

D'autant que prendre comme critère le nombre de caméras fournies est tout aussi bancal, le but n'est pas de former que des journalistes télé :roll:
IFP-Bvincent

Message non lu par IFP-Bvincent » 24 juin 2011, 12:41

La discussion se poursuit .
Répondre

Revenir à « IFP »