IFP DESS JOURNALISME

Forum à propos de l'IFP
babacool

avis perso

Message non lu par babacool » 20 sept. 2003, 18:17

Deux années (licence maitrise) intéressantes même si à l'époque la directrice (toussaint...) était une vraie peau de vache!!!
Passer un oral avec elle fut pour moi une vrai torture. Faut dire que c pas évident avec une prof qui garde ses lunettes de soleil... "Mais vous comprenez, les sunlight ça fait mal aux yeux!"
Bon courage!
Kitano

Message non lu par Kitano » 21 sept. 2003, 20:30

Tu oublies la pause café en plein milieu des oraux, pendant une demi-heure et sans prévenir personne. Et surtout pas ces cochons d'étudiants.

Pour le mémoire, j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire : BD sur Internet... :oops:
Dans le genre secteur en crise, on fait pas mieux.
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
kapush

Message non lu par kapush » 25 sept. 2003, 16:28

je fais la rentrée à l'IFP lundi pour une année de diplôme.. :mrgreen:

je débarque un peu (beaucoup!) et vos avis m'ont permis d'avoir déjà au moins quelques avis, notamment pour le choix des TDS! lol je note je note

je viens juste d'avoir une maîtrise en Lettres Classiques et je m'accorde cette année de " reconversion " entre deux années à l 'ENS lettres de Lyon...
d'où ma totale ignorance du milieu où je vais atterir :? :shock: :shock:

mais ils seraient pas un peu déjà tous vieux là dedans :?: profs et même élèves en diplôme ?
Suis je en train de quitter un milieu de poussiéreux ( lettres classiques stayle) pour un autre ? :shock:
j'ai 22ans moi 8) et je commence à avoir quelques craintes lol
Kitano

Message non lu par Kitano » 26 sept. 2003, 11:35

Mais non, t'inquiète pas, il y en a pour tous les goûts. Y a même une école primaire un peu plus haut dans la rue (rhâââ, slalomer entre les poussettes et les mamans empotées ! :evil: ).
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
Audrey

Message non lu par Audrey » 26 sept. 2003, 18:25

En fait l'IFP c'est l'exemple même de l'endroit où des gens très différents se rencontrent. Il y a beaucoup d'étudiants étrangers, pleins de militaires en "reconversion" également,...
Moi aussi j'avais 22 ans quand j'y suis entrée en diplôme mais je ne sortais pas de l'ENS. Pourquoi ce changement subit d'orientation? Fatiguée des filières d'excellence???
kapush

Message non lu par kapush » 03 oct. 2003, 17:46

j'ai changé d'orientation parce que je me sens pas trop la vocation pour être enseignante en lettres classiques et je commençais à étouffer sérieusement.

Mais cette année est juste un break, l'école ne lâche pas ses élèves comme ça dans la nature lol :roll:
faudra bien revenir passer l'agrégation pour rendre les années à l'Etat.
:twisted:

Sinon la rentrée lundi s'est bien passée, les cours sont intéressants , j'espère que ça va continuer comme ça !
:D
Audrey

Message non lu par Audrey » 05 oct. 2003, 15:26

ça va même devenir de plus en plus intéressant quand tu auras tes optiosn, ton séminaire et les ateliers pratiques. Au fait, pour la presse écrite je ne sais pas si on te l'a déjà dit mais prend M. Duluc, c'est impératif!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne chance et amuse-toi bien. :D
elina

maîtrise et mémoire de recherche à lifp

Message non lu par elina » 05 oct. 2003, 22:25

Bonjour,
je suis actuellement en maitrise à l'ifp et je ne sais pas quel séminaire choisir. en fait, la sémio et la com des organisations m'intéressent. Mon problème est que je souhaite faire mon mémoire sur la communication interculturelle, les codes culturels , les relations interpersonnelles...et que je pense qu'a l'ifp, tout mémoire doit avoir trait aux médias....Que me conseillez vous? (la culture d'entreprise japonaise me plairait bien comme sujet)
Merci,
Elina
Kitano

Message non lu par Kitano » 06 oct. 2003, 11:34

Elina, je pense que ton sujet peut tout à fait trouver preneur à l'IFP. Tous les étudiants n'y sont pas futurs journalistes, un grand nombre compte se tourner vers la comm.
khalyman

aah vous me rapellez la belle epoque

Message non lu par khalyman » 06 oct. 2003, 15:06

Je crois avoir fait partie de vos promo a tous dites donc...Manu ca me dit quelque chose, de meme que Felicien...

apres mon année de dea a l'IFP, je peux vous dire que j'ai été ravi d'avoir connu une année de seminaires à 15 personnes avec Hélène Eck...une dame hyper cultivée, et effectivement un peu confuse pour ceux qui ne suivent pas....
a part ca, tout a fait d'accord pour Nadine...et ses pauses café pendant les oraux...

Aujourd'hui je bosse comme chargé de communication dans une boite de multimedia

voila voila, et tant pis pour la derive du forum...on est entre anciens collegues!
salut a tous
Audrey

Re: maîtrise et mémoire de recherche à lifp

Message non lu par Audrey » 06 oct. 2003, 17:44

elina a écrit :Bonjour,
je suis actuellement en maitrise à l'ifp et je ne sais pas quel séminaire choisir. en fait, la sémio et la com des organisations m'intéressent. Mon problème est que je souhaite faire mon mémoire sur la communication interculturelle, les codes culturels , les relations interpersonnelles...et que je pense qu'a l'ifp, tout mémoire doit avoir trait aux médias....Que me conseillez vous? (la culture d'entreprise japonaise me plairait bien comme sujet)
Merci,
Elina
Avant que tu ne parle du Japon je pensais à Bara comme directeur pour ton sujet mais il ne fait que dans les pays en voie de développement. Essaye de proposer à Lambert ton sujet mais en général il se choisit un thème chaque année pour ses séminaires et entend que ses élèves se plient à ses attentes, ce qui peut être bien si tu n'as pas d'idée mais frustrant si on a un projet précis comme semble l'être le tien.
Peut-être que tu devrais voir ça directement avec un prof de socio. Je ne sais plus comment s'appelait notre charmante professeur qui tenait toujours le micro à la manière d'une rockstar, vous savez, avec la main au niveau du nez et l'ustencile incliné vers le bas (alors ça c'est de l'étude sociologique :lol: ) Elle devrait être emballée par ton sujet si tu présentes ça agrémenté de références à Eliu Katz.
Bonne chance et ne fait pas comme moi, mets-toi y tout de suite à ton mémoire et finit-le.
Eddy

Message non lu par Eddy » 09 oct. 2003, 12:40

Ancien étudiant de de l'IFP (licence-maîtrise 2000-2002), je trouve que cette formation n'est vraiment pas terrible. Certes on acquiert une assez bonne connaissance théorique sur le monde des médias mais à part ça... Les ateliers pratiques sont du pur foutage de gueule (même mes profs n'y croient pas), les possibilités de stage sont ultra limitées et l'enseignement est souvent fastidieux et austère.

Bref pour devenir journaliste ne choisissez l'IFP que si vous avez déjà une bonne expérience professionnnelle. Perso c'était le cas grâce à la PQR (entre autres) et l'IFP m'a quand même permis de mettre le pied à Paris. J'ai ensuite disparu des cours au second trimestre de la maîtrise - à ma plus grande satisfaction - pour faire des piges pour une agence de presse internationale.
Répondre

Revenir à « IFP »