Oral IFP

Forum à propos de l'IFP
Herzwerk_rod

Message non lu par Herzwerk_rod » 27 juin 2009, 17:29

J'ai eu le jury Albert Londres, qui était aussi très sympathique.
Ils m'ont d'abord demandé de préciser mon parcours, ce que j'avais fait comme stages, ce qui m'avait poussé à devenir journaliste... Ils m'ont aussi demandé comment je différencie le journaliste du communicant.

Ensuite, pas mal d'actu : qu'est ce que j'ai pensé du remaniement, quelle a été ma plus grosse surprise, ce que j'ai pensé de l'arrivée de MAM à la Justice... Ensuite, question un peu plus difficile (merci à la fille qui est passée avant moi et qui me l'a dite, j'ai pu m'y préparer avant) : donnez nous un sujet d'actu qui vous a marqué dans les mois précédents et qui n'est pas académique et ne résulte pas de votre préparation aux concours.

Enfin, quelques question sur comment j'avais abordé mon reportage également.

Et pour finir, question piège : "vous avez passé d'autres concours ? Vous êtes admissibles où ?" Et quand j'ai donné ma liste : "Si vous étiez pris partout, vous iriez où ?" Pas très sympa comme question =/ Enfin, j'ai répondu que j'en savais rien pour le moment, et que je déciderai en temps utile (ce qui est vrai).
Phix

Message non lu par Phix » 27 juin 2009, 18:21

merde >_< je déteste cette différence de jury à jury ... c'est de la roulette russe!

jury studio TV, pas d'actu quoi ! je m'en sors tjs bien sur l'actu... j'ai bien aimé le reportage j'aurai voulu en parler ! pi tiens j'aurai bien voulu dire que j'étais admissible dans 4 écoles !

nan que dalle, parlez nous de vous, en quoi je ferais un meilleur candidat qu'un autre, que pensez vous de la situation de la presse française ... bah j'ai été nul :/

fitz > oui je suis d'accord l'épreuve d'anglais était sûrement la plus dure que j'ai eu à passer jusqu'à présent (bon j'ai pas fait le PEMEP..), la traduction était vicieuse et le dernier exercice bien dur ! mais j'espère m'en être sorti...

je vois ce que tu veux dire sur le fait de les interroger pour rien, ça a un coté Ca se discute/Droit de savoir : aujourd'hui on va voir des gens super pauvres, tout de suite, nous interrogeons un type qui a faim..

déjà que c'est difficile pour un média, mais pour un exercice?!
et puis t'imagines que certains sdf aient vu passer plusieurs candidats? genre hop d'un coup t'as 3 jeunes qui s'intéressent à un mec et à 18h c fini tout le monde l'a oublié ...

enfin bon dans l'ensemble c'est quand même intéressant mais vraiment dur.. j'aurai préféré passer l'an dernier !
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 29 juin 2009, 11:42

Concernant la notation de ce deuxième tour, on est d'accord que l'anglais c'est 20 points ? le reportage et l'entretien 40 ?
Fitz

Message non lu par Fitz » 29 juin 2009, 12:05

pierodelyon a écrit :Concernant la notation de ce deuxième tour, on est d'accord que l'anglais c'est 20 points ? le reportage et l'entretien 40 ?
On est d'accord :)
boutbat

Message non lu par boutbat » 29 juin 2009, 14:09

Egalement le Jury Albert Londres pour ma part (d'ailleurs je crois que je suis passé après Herzwerk_rod, son message m'en laisse quelques indices en tout cas), vraiment très sympas ça s'est très bien passé. Maintenant ça veut rien dire puisque tout le monde sort content et avec une bonne impression...
AG87

Message non lu par AG87 » 29 juin 2009, 14:34

Non non je vous rassure, ma place est libre...!
Herzwerk_rod

Message non lu par Herzwerk_rod » 29 juin 2009, 14:55

boutbat a écrit :Egalement le Jury Albert Londres pour ma part (d'ailleurs je crois que je suis passé après Herzwerk_rod, son message m'en laisse quelques indices en tout cas), vraiment très sympas ça s'est très bien passé. Maintenant ça veut rien dire puisque tout le monde sort content et avec une bonne impression...
Je passais vendredi à 10h30. J'ai indiqué au candidat après moi la question sur "le fait d'actu qui vous a marqué dans les derniers mois". Ils te l'ont posée ?
boutbat

Message non lu par boutbat » 29 juin 2009, 15:43

OK c'était bien toi, je suis le candidat de 11 h :lol:

Oui ils me l'ont posé. J'ai réfléchi un peu avant d'entrer vu ce que tu m'avais dit. J'ai d'abord pensé au mec de TF1 viré, mais son nom m'échappais, puis il m'est revenu - Jérôme Bourreau - mais j'étais pas sûr alors finalement j'ai décidé de parler d'Eluana Englaro, en plus comme ça je partais sur l'Italie qui est un de mes sujets de prédilection.
Phix

Message non lu par Phix » 29 juin 2009, 16:35

boutbat a écrit :Egalement le Jury Albert Londres pour ma part (d'ailleurs je crois que je suis passé après Herzwerk_rod, son message m'en laisse quelques indices en tout cas), vraiment très sympas ça s'est très bien passé. Maintenant ça veut rien dire puisque tout le monde sort content et avec une bonne impression...

ou pas >_<
boutbat

Message non lu par boutbat » 30 juin 2009, 16:20

Sur le site de l'IFP on peut lire ça :
AFFICHAGE DES RESULTATS :

MERCREDI 1er JUILLET 2009 à 16h00
Je ne sais pas si ça concerne le concours (ce n'est pas précisé) mais ça y ressemble quand même.
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 30 juin 2009, 16:24

boutbat a écrit :Sur le site de l'IFP on peut lire ça :
AFFICHAGE DES RESULTATS :

MERCREDI 1er JUILLET 2009 à 16h00
Je ne sais pas si ça concerne le concours (ce n'est pas précisé) mais ça y ressemble quand même.
A mon avis, ça doit être les résultats des Masters 1, ceux qui passaient leurs partiels de juin... Maintenant... à voir
carophenix

Message non lu par carophenix » 30 juin 2009, 18:01

si vous l'avez vu sur le site de l'ifp (et pas le générique d'assas) ça doit plutôt concerner vos concours : on n'a pas eu de partiels en juin... Et oui à partir du 1er février 2009 nous en avons fini avec ce genre d'exam ! Place au contrôle continu pour le reste de la formation...
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 30 juin 2009, 18:24

carophenix a écrit :si vous l'avez vu sur le site de l'ifp (et pas le générique d'assas) ça doit plutôt concerner vos concours : on n'a pas eu de partiels en juin... Et oui à partir du 1er février 2009 nous en avons fini avec ce genre d'exam ! Place au contrôle continu pour le reste de la formation...
En fait, je pensais aux autres partiels de l'université de Paris 2...
Herzwerk_rod

Message non lu par Herzwerk_rod » 30 juin 2009, 18:25

pierodelyon a écrit :
carophenix a écrit :si vous l'avez vu sur le site de l'ifp (et pas le générique d'assas) ça doit plutôt concerner vos concours : on n'a pas eu de partiels en juin... Et oui à partir du 1er février 2009 nous en avons fini avec ce genre d'exam ! Place au contrôle continu pour le reste de la formation...
En fait, je pensais aux autres partiels de l'université de Paris 2...
C'est que sur le site de l'IFP, pas sur celui de Paris 2...
Bon, ben le stress va remonter alors !
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 30 juin 2009, 18:28

Herzwerk_rod a écrit :
pierodelyon a écrit : En fait, je pensais aux autres partiels de l'université de Paris 2...
C'est que sur le site de l'IFP, pas sur celui de Paris 2...
Bon, ben le stress va remonter alors !
autant pour moi...
Répondre

Revenir à « IFP »