Oral IFP

Forum à propos de l'IFP
aureaçores

Oral IFP

Message non lu par aureaçores » 16 juin 2009, 18:33

Bonjour à tous, je viens de découvrir avec plaisir que je suis admissible.

D'emblée, plusieurs questions:

-Si certains d'entre vous ont déjà passé l'oral, pouvez vous me donner des tuyaux, conseils...sur l'anglais, le reportage et l'oral de motivation?? Merci d'avance!

-La convoc on la reçoit bientôt, pour les dates, histoire de m'organiser venant de Province...?

Et puis un forum pour tous ceux qui souhaitent faire des remarques en général sur l'oral de l'IFP!

[/i]
carophenix

Message non lu par carophenix » 17 juin 2009, 12:38

Pour l'oral quelques conseils :

- si vote CV comporte la mention "anglais courant, fluent, ou deu même genre" préparez-vous psychologiquement : il y a un risque de faire une partie de votre oral dans la langue de Shakespear...

- renseignez-vous sur l'école : pourquoi l'IFP ? Le cours d'investigation que peu d'école proposent ? La formation polyvalente qui vous donne de sérieuses bases dans tous les types de médias ? Les partenariats avec les écoles étrangères ? Le stage au Monde ?

- attention à ne pas trop en faire. Surtout si vous ne maitrisez pas l'école...

- je sais qu'à l'IJBA ils ont l'habitude de demander "vous qui êtes fan de notre formation vous avez bien entendu lu les trabaux des promotions actuelles (leur mag qui sort pile au moment des concours)... La question ne m'a pas été posée à l'IFP mais on ne sait jamais... Alors direction le site internet de l'IFP et celui des étudiants Le lien suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus et a été supprimé par nos modérateurs

- Quand on stress la voix change, ne la laissez pas partir dans les aigues... Surtout si vous tombez sur une prof de tv ^^

merde à tous
aureaçores

Message non lu par aureaçores » 17 juin 2009, 12:44

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils!!!

Ils posent aussi des questions d'actu, sur les médias?
Phix

Message non lu par Phix » 17 juin 2009, 14:21

et l'épreuve de reportage comment ça se passe? on a plusieurs thèmes? on tire un sujet au hasard? on doit parler de notre reportage pendant l'oral?
lodaho

Message non lu par lodaho » 17 juin 2009, 14:22

J'avais eu droit à la question : quels sujets feriez-vous pour demain ? Ils demandaient un sujet hot news et un sujet plus froid. Il faut donc se tenir au courant de l'actu jusqu'au matin de l'oral (voire quelques heures avant) et avoir des idées de sujets assez développées ( pas autant qu'à l'ESJ évidement, juste les grandes lignes).

Sinon, ils m'avaient posé des questions sur le reportage fait la veille, l'angle, comment je m'y étais pris etc. Des questions sur les stages effectués et des questions plus générales sur l'état de la presse en France.

J'étais sorti avec une bonne impression de cet oral. Mais c'est un peu la roulette russe comme dans chaque concours. Pour certain ça avait été assez dur...
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 17 juin 2009, 18:13

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... fp&start=0

En faisant une petite recherche, j'ai trouvé ces récit de guerre... euh d'oral sur ce forum...

bonne lecture
Scaramanga

oral ifp

Message non lu par Scaramanga » 19 juin 2009, 07:57

Bonjour,

Est-ce quelqu'un qui l'aurait passé, pourrait nous dire si dans l'épreuve d'anglais, il s'agit d'une version où d'un thème. En gros, si c'est un texte anglais à traduire en français ou l'inverse ??
Thank you so much!!
pierodelyon

Re: oral ifp

Message non lu par pierodelyon » 19 juin 2009, 09:38

Scaramanga a écrit :Bonjour,

Est-ce quelqu'un qui l'aurait passé, pourrait nous dire si dans l'épreuve d'anglais, il s'agit d'une version où d'un thème. En gros, si c'est un texte anglais à traduire en français ou l'inverse ??
Thank you so much!!
http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... hp?t=15236
aureaçores

Message non lu par aureaçores » 20 juin 2009, 19:45

Encore une question, combien de temps dure l'oral?
carophenix

Message non lu par carophenix » 21 juin 2009, 16:03

Je crois que ça dure 30 minutes... Mais la personne qui était avant moi est restée 3/4 d'heure mais n'est pas à l'école cette année, pour ma part je ne suis restée que 20 minutes... Alors en sortant je me suis dit "c'est mort" et pourtant j'ai récupéré une très bonne note ;)
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 27 juin 2009, 10:51

Alors ces épreuves d'anglais, d'enquête et l'oral se passent comment pour vous ?
Est-ce que comme moi vous avez été démasqué par votre jury ? Moi, ils m'ont posé la question de savoir si j'étais bien le "pierodelyon" du forum categorynet.com... Un grand moment de solitude pour moi :lol:
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 27 juin 2009, 11:15

Mdrrrr, c'est pas vrai !? :lol: :lol:
Phix

Message non lu par Phix » 27 juin 2009, 13:07

trop ouf :shock: c'était quel jury/salle?

l'anglais ça allait, le reportage me suis fait plaisir mais j'ai fait bien trop long, et l'oral j'avais les boules... pas de question d'actu, rien sur le reportage, mais tout sur mon point faible : moi.
je sais pas me vendre, je sais pas faire le type qui sort du lot... fin bref, petite déception j'aurai aimé parler de mes rencontres de la veille... on verra :/
Fitz

Message non lu par Fitz » 27 juin 2009, 14:09

J'ai eu le jury Albert Camus hier et ils étaient plutôt sympas, surtout celui de droite (le plus jeune). Une petite question sur le reportage (comment l'avez-vous abordé?) , une autre sur mon parcours, mon stage et mes aspirations futures et pas mal de questions sur le journalisme dont certaines assez tendues : combien de quotidiens nationaux en France? et de quotidiens régionaux?
Après les classiques: comment vous-informez vous? dans le meilleur des cas, quel journalisme voudriez-vous exercer, et dans quel médias? avez-vous des journalistes préférés?

Sinon l'écrit j'ai trouvé l'anglais pas si simple, (surtout le dernier exercice) et le reportage intéressant. Par contre j'aimerais avoir votre avis sur le thème du reportage. D'un côté j'ai trouvé passionnant de parler avec des personnes que l'on n'irait pas forcément aborder dans notre vie quotidienne. Je comprends aussi que l'école veuille tester notre capacité à interroger tout type de personnes. Mais d'un autre côté je trouve ça un peu vain. Le but d'un reportage sur ceux qui font la manche est bien évidemment de montrer une situation, d'essayer pourquoi pas de changer un peu le point de vue des lecteurs sur ceux qui sont dans la rue...etc, mais ça c'est seulement si l'on est publié et qu'un public assez large nous lit. Ce qui n'est pas la cas pour le concours. Par conséquent je me sentais parfois gêné par rapport aux personnes que j'interrogeais. J'avais un peu l'impression d'être dans la situation de ces gens qui vont photographier des enfants pauvres en Afrique ou en Inde, juste pour faire de jolies images avec des gosses qui ont un regard bien triste comme il faut. Je sais pas si d'autres ont eu ce sentiment.
Dernière modification par Fitz le 27 juin 2009, 15:11, modifié 1 fois.
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 27 juin 2009, 14:28

l'anglais était trop dur pour moi... et le reportage, bah on verra... c'est difficile à dire...
En plus je connais pas mes notes des trois premières épreuves (sachant que un tiers des élèves présents ont eu la moyenne ça fait froid dans le dos...)
Résultat le 3 juillet à 14h

@ fitz > Moi j'ai pris ça comme un papier d'ambiance. Comme on nous l'avait spécifié le matin ce n'était pas une enquête de terrain. Je pense qu'on n'était pas là pour ça, mais plus pour percevoir un fait : faire la quête à Paris. Dans mon cas, je me suis attaché à écouter ceux qui faisaient la quête, à regarder ceux qui passaient devant, à ceux qui donnaient de l'argent... C'était surtout de l'observation. Enfin, moi je l'ai compris comme ça. :wink:

@Phix > Jury Albert Camus. :wink:
Dernière modification par pierodelyon le 27 juin 2009, 20:42, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « IFP »