piqure de rappel IFP

Forum à propos de l'IFP
carophenix

piqure de rappel IFP

Message non lu par carophenix » 15 avr. 2009, 12:09

Hello les gens,

on inspire on expire... N'allez pas faire une crise de nerfs ou un ulcère si près du but !

Pas mal d'entre vous m'ont contactée en MP, je me permets donc de poster sur le forum pour en faire profiter les autres aussi.

Tout d'abord : les inscriptions pour l'IFP se terminent le 6 mai... On sait que le cachet de la poste fait foi mais on ne traine pas pour autant...

Pour le dossier : vérifiez bien entendu qu'aucune pièce ne manque, prenez soin de votre CV et surtout de votre lettre de motivation ! Elle peut rattraper un relevé de notes bancal.

Pour les épreuves d'admissibilité :

- réflexion sur le monde des médias : une dissertation, oui-oui comme en fac. Ni plus ni moins... Aucun piège si ce n'est d'avoir lu les livres (les profs qui vous corrigent voient immédiatement si c'est le cas ou pas) et de maitriser le sujet...

- l'autre épreuve est une dissertation également. l'an dernier nous devions disserter sur "la crise alimentaire mondiale" Aucun document pour vous aider, seul vote suivi de l'actu ou vote propension à retomber sur vos pattes peuvent vous aider.

-l'actu, culture G : environ 40 questions très pointues... Une question que j'ai en mémoire de l'an passé : la contenance d'un baril de pétrole ?

Bon courage à vous dans cette dernière ligne droite !
Dernière modification par carophenix le 22 avr. 2009, 16:43, modifié 1 fois.
fatim

Message non lu par fatim » 15 avr. 2009, 13:07

Merci pour ce rappel et ces précisions!!! :D
Oulipo

Message non lu par Oulipo » 22 avr. 2009, 00:23

Hop, vive la comm' pour l'IFP !

Un baril de pétrole = 159 litres, et toc !
carophenix

Message non lu par carophenix » 22 avr. 2009, 16:42

Mais non c'est pas de la com, c'est que ça bouge à l'IFP cette année (enfin je dis certainement ça parce que c'est l'année où j'y suis...)
l'association des anciens a été créée avec une grande réunion (grande dans le sens en grande pompe) prévue pour novembre
le site internet (écrit et radio) marche plus que bien
on inaugure le week end d'intégration en septembre...

Bref percluse d'enthousiasme que je suis, j'en fais profiter tous les candidats ! (pas sûre que ce soit grammaticalement correct tout ça!)
vilay

Message non lu par vilay » 24 avr. 2009, 19:12

En m'inscrivant au concours j'avais vu sur un fascicule qu'il y avait possibilité de faire un stage d'un mois au monde après la première année... mais cette précision ne figure pas partout. C'est encore le cas?

(Oui oui, je sais... de toute façon y a de très bons stages à faire autre part dans tous les cas , mais l'opportunité serait intéressante...)

Merci d'avance
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 24 avr. 2009, 19:37

L'année dernière, il y a eu stages au Monde pour 15 élèves, il me semble (différents services -Monde de l'éco, Monde de l'Education, Monde 2 compris-).
Cette année c'est à peu près la même chose...

Donc a priori pas de raison que ça change l'année prochaine ! :wink:
vilay

Message non lu par vilay » 13 mai 2009, 15:04

Merci pour la réponse...sinon des exemples de sujets qui sont susceptibles de tomber? annales ou autres...

Si vous avez des infos c'est cool.
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 13 mai 2009, 15:30

En 2007, les sujets de dissertation étaient (à peu de chose près) :

>> "les hommes politiques mélangent vie publique et vie privée, qu'en pensez-vous ? argumentez et tout"...
>> ou encore "les médias jouent plus sur l'émotion que sur l'information, qu'en pensez-vous ? Argumentez, prenez des exemples"...

En 2008, il y a eu une question sur la crise alimentaire mondiale, je crois...

Quant à la culture générale, ça va de :
>> "que veut dire "aller à canossa" ?",
>>"qui est le président du Zimbabwe"
>> à "quels sont les pays limitrophes du timor oriental ?" etc.
vilay

Message non lu par vilay » 14 mai 2009, 11:20

ok... ça donne une idée...Merci
Mr Mojo

Message non lu par Mr Mojo » 15 mai 2009, 17:00

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur mon cas...
Debut avril, je me suis inscrit aux concours et j'ai recu le dossier quelques jours apres. J'ai un peu laisse traine et l'ai renvoye debut mai pensant que la date butoire etait le 6 mai. Or en le completant, je me suis apercu qu'il y avait aussi une deadline sur le dossier (qui etait pour ma la part autour de la mi-avril).
Pensez vous donc que mon dossier va quand meme etre examine? J'ai checke le site et je suis tjrs sous mention "en attente".

Merci
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 16 mai 2009, 01:24

Mais non ne t'inquiète pas, je l'ai fait au dernier moment. Je l'ai reçu avant-hier et je n'ai pu que le renvoyer le lendemain soit un jour après la date butoire.
La secrétaire m'a dit qu'il n'y avait pas de souci. Et pour les délibérations dispo dès le 20 mai.
Tu penses avoir de grandes chances d'aller aux écrits toi?
Répondre

Revenir à « IFP »