QUE PENSEZ VOUS DE L'IFP ?

Forum à propos de l'IFP
katou35

QUE PENSEZ VOUS DE L'IFP ?

Message non lu par katou35 » 29 nov. 2008, 21:24

Bonjour à tous !

J'ai déjà tenté les concours de journalisme en juin dernier, je m'y relance cette année avec comme casi obligation les écoles publiques reconnues.
J'ai déjà fait mon choix en ce qui concerne l'IJBA, le Celsa, mais qu'en est-il de l'IFP ? je suis allée sur leur site et j'étais très étonnée de ne voir apparaître à aucun moment le mot "stage". Alors que les stages me paraissent indispensables dans un cursus pareil.
Y a t-il des membres de l'IFP qui pourraient confirmer ou contredire mon propos ? avec critiques à la clé, svp !

Merci d'avance !!
kaeak

Message non lu par kaeak » 30 nov. 2008, 01:55

Sans être à l'IFP, je peux au moins affirmer qu'il y a des stages obligatoires. Tout simplement parce que leur master de journalisme est reconnu par la profession.
helene.hannon@voila.fr

IFP

Message non lu par helene.hannon@voila.fr » 01 déc. 2008, 10:44

Bjr, je suis passée par l'IFP il y a...20 ans bientôt (déjà!). Alors bien sûr ce que j'en dit aujourd'hui a pris de l'âge! :?
Toujours est-il que cette année a été bénéfique dans mon cursus. (j'ai fait une année après maîtrise, mais je ne sais plus comment elle était intitulée "année de diplôme"?)
Oui bien sûr il y avait des stages. Ce que j'en retiens surtout c'est la richesse des rencontres entre étudiants qui venaient de tous horizons et surtout de l'étranger (pour près de la moitié de la promo).
Aprés, on se bougeait tous sans attendre qu'on nous trouve un stage. Bref je pense que c'est une bonne formation mais comme toutes les autres il faut de toute façon forcer les portes des rédac tout seul! Bon courage!
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 01 déc. 2008, 15:37

Salut !

On a 6 mois de stage minimum sur les 2 ans que dure le Master.

Je te propose ce topic : http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... hp?t=12792

Hésite pas à me contacter en MP pour plus d'infos...

La bise !
katou35

Message non lu par katou35 » 01 déc. 2008, 18:55

merci beaucoup pour vos précisions ! l'IFP vient d'être rajouté sur ma liste des concours à passer en mai :lol:

vous, vous en passez combien ? Parce que moi, si je fais le total, ça fait 5 ou 6
carophenix

Message non lu par carophenix » 16 déc. 2008, 21:36

Tu fais bien, pour ma part je les ai TOUS tenté ;) J'avais des économies de côté et je ne voulais faire l'expérience des concours qu'une seule et unique fois... Et puis j'avoue j'avais trop peur de me retrouver sans rien avec des regrets...
Finalement ça a porté ses fruits ^^
Athéna

Message non lu par Athéna » 06 févr. 2009, 19:12

carophenix a écrit :Tu fais bien, pour ma part je les ai TOUS tenté ;) J'avais des économies de côté et je ne voulais faire l'expérience des concours qu'une seule et unique fois... Et puis j'avoue j'avais trop peur de me retrouver sans rien avec des regrets...
Finalement ça a porté ses fruits ^^
Je vais faire la même chose que toi. J'ai 23 ans, et je me reconvertis dans le journalisme, et je compte pratiquement tous les tenter, mais qu'une fois, me donner donc une seule chance! Mais j'appréhende le fait de me retrouver finalement face à de nombreux candidats qui ont déjà l'expérience des concours. Je vais bosser à fond, je suppose que c'est comme ça que t'y es arrivée...
carophenix

Message non lu par carophenix » 06 févr. 2009, 21:36

Il y a deux choses qui entrent en jeu le jour du concours : la préparation (le
boulot que tu as fourni) et l'état d'esprit.

Il ne faut pas sous-estimé ni sur-estimé les autres candidats c'est certain, mais comme me l'avait dit une étudiante du CUEJ "il ne faut pas vous demander pourquoi moi j'y arriverais, mais pourquoi pas moi ?" Ne pas se laisser impressionner par les autres... Surtout que tu te retrouveras face à des groupes venant de prépa et qui passent les concours ensemble (ils ont l'air tranquille et confiant mais c'est une tactique, comment briser la confiance des concurrent. je sais c'est pas joli-joli, lol)

Après pour les révisions... C'est juste un des concours les plus durs de France ! Alors si tu ne t'y es pas encore mis, c'est le moment ou jamais : veille de l'actu, culture g, rédaction, anglais, etc.

Bon courage !
Athéna

Message non lu par Athéna » 08 févr. 2009, 03:10

Oui c'est sûr, tout concours exige surtout une bonne préparation, une bonne disposition psy, une bonne santé aussi. T'inquiète pas, j'ai déjà commencé, je suis à fond sur l'actu depuis décembre (bien qu'on m'ait dit que tout débutait surtout en janvier), je mate les films en VO, et puis bon le reste je m'y mets de suite! Bon j'avoue je fiche pas le Monde, mais Métro et 20 minutes lol. Donc il va quand même falloir que j'attaque les choses sérieuses mais bon ça va je me mets ds le mouv'.
Shyankar

Message non lu par Shyankar » 08 févr. 2009, 12:30

En parlant de l'IFP (master ici d'après ce que je comprends), quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur la licence ? (Test, dossier, nombre de places etc.)
J'ai lu sur un précédent topic que le nombre de place était d'environ 80 (quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?) et que le test était simplement un test d'écriture, rien de bien journalistique si ce n'est résumer un texter, travailler à l'économie et bien choisir ses mots... ?

Merci d'avance.
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 09 févr. 2009, 23:02

Je conseille encore ce lien pour des infos sur l'IFP !!!

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... hp?t=12792
Répondre

Revenir à « IFP »