IFP: échanges PEKIN, BOGOTA, BERKELEY?

Forum à propos de l'IFP
Bartlebooth

IFP: échanges PEKIN, BOGOTA, BERKELEY?

Message non lu par Bartlebooth » 20 juil. 2008, 13:13

Bonjour à tous,

je fais appel aux anciens de l'IFP qui ont pu bénéficié des échanges universitaires avec les établissements partenaires de l'école (Berkeley, Pékin, Bogota)...
combien d'élèves peuvent partir? comment se fait la sélection?
comment se déroule ce semestre? le passez-vous en école de journalisme? des stages sont-ils prévus sur place?

Je suis admise à l'IFP (j'attends pour me décider les résultats du PEMEP demain!) et j'avoue être extrêment intéressée par le semestre en Colombie. J'ai déjà passé un an en Argentine et pouvoir découvrir la Colombie en y étudiant le journalisme serait l'idéal pour moi.

Voilà, j'espère de nombreux témoignages!
Bonne journée!!:lol:
carophenix

Message non lu par carophenix » 20 juil. 2008, 14:01

à ton avis comment peut se faire une telle sélection ? Seuls les 3 meilleurs partent... ça me semble évident ;)
Bartlebooth

Message non lu par Bartlebooth » 20 juil. 2008, 14:30

Oui ça semble aller de soi :lol: mais j'aimerais juste plus de détails... j'ai rencontré une seule élève de l'IFP qui m'avait dit que la sélection se faisait davantage sur le niveau déjà acquis de langue de l'étudiant... voilà, je voudrais simplement avoir des témoignages de personnes qui sont parties...
Jlu

Message non lu par Jlu » 20 juil. 2008, 23:54

Bonjour,

Je suis en master journalisme à l'IFP. En ce qui concerne les échanges, ils ont lieu au second semestre de deuxième année, en tout cas pour Bogota et Ottawa. Pour Berkeley, ce n'est pas encore très clair, l'échange devrait durer 3 mois avec une possibilité de février à mai et une autre à partir de juin. En tout cas, pour ce qui est de la sélection, elle repose essentiellement sur le niveau de langue. Ceux qui souhaitent partir participent à un petit examen d'espagnol pour Bogota par exemple. Ensuite pour Berkeley et pour Ottawa aussi (il me semble) ce sont les universités américaine et canadienne qui choisissent directement sur dossier mais la langue et de l'intérêt pour les questions internationales (expériences à l'étranger, stages etc.) seraient des qualités importantes. Voilà!
Jlu

Message non lu par Jlu » 20 juil. 2008, 23:57

ah oui et j'oubliais, pour Pékin, une dizaine d'étudiants peuvent partir, l'échange dure un mois et a lieu au mois de février du second semestre de deuième année toujours et ceux qui resteront en France feront un stage!
newifp

Message non lu par newifp » 24 juil. 2008, 23:44

Jlu, es-tu content de ta formation a l'IFP???
Qu'en est-il au niveau des enseignements? des stages?

J'ai ete admise et j'aurais aime avoir qqs temoignages...

Merci d'avance!
Répondre

Revenir à « IFP »