Epreuves d'admission IFP

Forum à propos de l'IFP
Wardes

Epreuves d'admission IFP

Message non lu par Wardes » 17 juin 2008, 11:29

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un était au courant du contenu de l'épreuve d'anglais pour la session d'admission à l'IFP.
Merci d'avance.
Galloup

Message non lu par Galloup » 17 juin 2008, 11:43

il me semble que c'est un texte à trou dans l'esprit de celui du Celsa...Mais je ne suis pas certaine...

e-trema.over-blog.com
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 17 juin 2008, 13:33

L'an passé nous avons eu une dépêche à traduire, un essay et, je crois, une épreuve de grammaire.

J'espère que mes collègues de promo passeront sur le site pour vous préciser ça.

Je n'ai pas gardé le souvenir d'une épreuve ardue... vraiment pas.
Vous aurez deux heures normalement, si mes souvenirs sont bons... et largement le temps de tout remplir.
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 17 juin 2008, 13:53

Rectification : l'épreuve d'anglais dure 1 heure.

Donc il faut être rapide... :)
Lauranouchka

Message non lu par Lauranouchka » 17 juin 2008, 14:44

Bonjour,

est ce que vous savez quel genre de sujets peut tomber pr l'épreuve de reportage? Des sujets locaux, ou éventuellement plus vastes? De l'actu très récente, ou des sujets de fonds?
Et pour ceux qui l'ont passé l'an dernier : est ce que les 8h sont suffisantes, ou alors c'est la course contre la montre? Il faut préparer qqchose avant?

merci d'avance de vos réponses!
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 17 juin 2008, 15:03

Alors l'année précédente le sujet était : "A velo dans Paris"...

Donc tu choisis ton angle, prends bien le temps de le choisir et après ZOU :)
Certains avaient choisi de passer la journée chez un réparateur de vélos, d'autres ont tenté les balades à vélo pour découvrir Paris etc. (je ne vous donnerai pas mon angle il était trop pourri :p)

C'est donc un sujet assez large pour que vous puissiez trouver un angle qui vous plaisent.

Les 8 heures suffisent largement je pense. Prenez le temps de manger à midi. Le but n'est pas d'arriver en hypoglycémie en fin d'aprem pour la rédaction. :)

Pour la rédaction, justement, attention aux fautes d'orthographe, faites des phrases courtes, essayez de varier le vocabulaire et de trouver le mot juste... Je crois bien qu'il faut faire la titraille (titre, chapo...)
Et surtout, osez... Osez passer des coups de fil, parler aux gens dans la rue s'il le faut etc.

Enfin, les professeurs qui vous surveilleront sont là pour répondre à vos questions avant l'épreuve. Donc demandez bien pour être surs la longueur de l'article attendu, s'il faut mettre toute la titraille etc.

Voilà j'espère que ça va comme réponse :)
Lauranouchka

Message non lu par Lauranouchka » 17 juin 2008, 15:15

Merci bcp! en fait, c'est un sujet très libre.

dernière chose : on a le droit de prendre nos notes ac nous pdt la rédaction de l'article? Parce que j'imagine qu'il faut qd m des faits précis, des chiffres etc, non?
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 17 juin 2008, 15:31

Oui oui vous avez droit à vos notes normalement :)
Ca rend bien service, pour retranscrire les propos de X, Y et Z. ;)
Lauranouchka

Message non lu par Lauranouchka » 17 juin 2008, 15:50

c'est bien ce que je me disais!
mais du coup, rien ne nous empêche de commencer à rédiger avant? (ou du moins de structurer)

bon je continue de t'embêter en fait ;) : comment se passe l'oral? je crois qu'il ya une partie sur le reportage et l'autre sur notre motivation et l'actu, ms eske par exemple ils peuvent ns demander de faire un bulletin d'info sur les infos de la journée? De développer précisemment sur un sujet d'actu?
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 17 juin 2008, 17:51

Pour l'oral, on peut te demander quel a été ton angle pour le reportage par exemple... Comment tu as passé la journée...

En fait, l'an passé ils m'ont demandé de me présenter, de parler de mon parcours, pourquoi l'iFP, si j'étais allée à l'oral d'autres écoles.
Est-ce que tu as un projet d'avenir ? Quels stages tu as fait et ce que tu en as tiré ?
Et puis y'avait aussi des questions de culture générale, des questions d'actu... mais vraiment rien de vicieux. Question genre : où se trouve le Liban ? Et la bande de Gaza ?

Ils posent même des questions assez libres qui te permettent de parler de tes centres d'intérêt. Moi j'avais parlé de mes voyages...

Pour en avoir parlé avec les copains de promo, tous les jurys étaient cool...

Faut rester soi-même...avoir la pêche, répondre clairement... éviter de dire "eeeuuuuhhh", "hein?", "quoi?"... Enfin voilà :D
Loupatchinha

Message non lu par Loupatchinha » 17 juin 2008, 17:57

elise.roullet a écrit :est ce que les notes de l'écrit comptent pour le résultat final, ou est ce qu'on repart à zéro à l'oral?
Je pense que les notes sont aditionnées...

Mais ne pars pas en pensant à ça... pcq des fois celui qui a eu les moins bonnes notes peut remonter dans la liste de 40 places alors que le "meilleur" peut se plomber tout seul... Donc c'est pas la peine de penser à ça.
Va à l'oral et honnêtement, je ne crois pas que les examinateurs jouent au jeu du "gentil" et du "méchant"... Ils t'envoient pas des tirs juste pour te déstabiliser... :)

Et de rien Lauranouchka... je me souviens très bien de la période des concours l'an dernier... Dc si je peux filer un coup de main y'a pas de problème... ;)
padishad

Message non lu par padishad » 17 juin 2008, 19:09

merci Loupatchinha pour tous ces conseils! je voulais poser quelques questions sur les oraux, j'en ai plus besoin après lecture de tes post :D
lusitania01

Message non lu par lusitania01 » 18 juin 2008, 11:51

coucou à tous,

c'est normal que je n'ai pas encore reçu ma convocation?
je m'inquiète un peu...
eolia_

Message non lu par eolia_ » 18 juin 2008, 12:04

Ya pas à s'inquiéter ! Si tu habites à Paris, tu auras plus vite ta convocation que si tu es dans le Sud par exemple, ce sont les délais de la Poste. Si tu n'as rien lundi, là par contre tu pourras appeler l'IFP !

Pour ceux qui l'ont, est ce qu'ils l'envoient avec l'enveloppe qu'on a fournit à l'inscription ou pas ? Parce que l'adresse sur cette enveloppe et celle de mon inscription sur Internet n'est pas la même, que je sache où récupérer ma convoc ...
aline378

Message non lu par aline378 » 18 juin 2008, 13:47

elise.roullet je suis aussi convoquée le 27, mais à 9h30 ;)

eolia_, la convoc' est envoyée dans une grande enveloppe à eux avec le logo Paris II (enfin moi c'est ce que j'ai reçu ce matin)
Répondre

Revenir à « IFP »