un petit post pour rétablir la vérité quant à la formation de l'Institut français de presse ou iFP.
J'y suis étudiante en première année de Master professionnel Journalisme.
J'ai passé les concours l'an dernier et je passais souvent sur le forum de Categorynet pour trouver qques témoignages d'anciens (ou d'actuels !) sur les écoles reconnues.
Maintenant que je fais partie des "actuels", je vais tenter de présenter un peu la formation à tous ceux qui voudraient passer le concours de cette formation.
L'IFP propose une formation reconnue par la profession !!
Oui le master professionnel de journalisme de l'IFP est un master où, comme son nom l'indique, on fait de la pratique!!!
Ce n'est pas, comme j'ai pu le lire, une formation abstraite dans laquelle on ne touche ni micros, ni bancs de montage, ni logiciel de mise en page...
On va sur le terrain, on fait quotidien-école, télévision, radio etc. En bref : la totale !!

Au premier semestre de première année, nous avons également des enseignements dits "généraux" grâce auxquels on prend du recul par rapport à la profession de journaliste. Par exemple sociologie des médias, analyse de l'image, droit des médias... Re-belote en deuxième année avec des enseignements de déontologie par exemple.
Tout au long des deux années de master, nous devons faire des stages en PQR, en télé etc.
Je ne veux pas faire très long, j'espère juste avoir éclairci qques interrogations.
N'allez pas imaginer que l'IFP est un repaire d'universitaires déconnectés du monde, juste pcq l'IFP fait partie de l'Université Paris 2...
Tapez plutôt "Institut français de presse" dans Google et visiter le site de la formation.
Surtout ne boudez pas le concours de cette école à cause des "on-dit", ce serait bien dommage... En plus on est vachement sympa