Oral IFP

Forum à propos de l'IFP
lunazul

Oral IFP

Message non lu par lunazul » 28 juin 2007, 10:52

Je passe mon oral vendredi. Je voulais savoir comment s'était passé le votre pour ceux qui l'ont eu aujourd'hui.
Vous aviez quel jury ? Quel type de questions ?

Merci et bon courage à tous.
deglingo

Message non lu par deglingo » 28 juin 2007, 15:51

J'viens de passer l'oral ce matin.
J'ai discuté avec quelques personnes après les entretiens.

De l'avis général, il ressort que les jurés sont sympas. Ils ne sont pas là pour te casser.
Il y a un professionnel (journaliste) et un universitaire (prof à l'ifp); un homme et une femme.

Les questions sur le reportage sont très limitées : l'angle chosisi, pourquoi...

Quelques questions d'actu. Pour ma part en fonction de ce dont on parle. Je disais que je lisais Le Monde et Libération comme quotidiens. Ils m'ont alors demandé l'origine des crises de ces journaux.

Et puis, le principal objet de conversation de l'entretien, c'est toi : ta motivation, tes expériences, tes voyages...

Ils n'ont pas notre CV ni nos notes comme l'avait déjà précisé M. Rieffel.

Voilà. Si vous avez d'autres questions existentielles, vous savez où me trouver !
Mel28

Message non lu par Mel28 » 28 juin 2007, 16:35

Quelques questions... Est ce qu'il y a des questions d'actu style qu'est ce qui s'est passé hier dans tel ou tel pays... Pour le reportage ils l'ont lu avant l'entretien ou tu leur expliques ce que tu as fait? Et enfin, ça a duré combien de temps ton entretien? Merci!! :)
deglingo

Message non lu par deglingo » 28 juin 2007, 17:18

La philosophie de l'IFP, c'est : pas de bachotage du style "je gobe les infos et je les recrache quand on me les demande".
Une fille qui voulait s'orienter sur le grand reportage a été interrogée sur ce qui se passait au Moyen-Orient (Israël, Palestine, Liban). Donc, pas de questions datant de Mathusalem :)

Pour le reportage, tu leur expliques ton angle. Ils n'ont pas lu ta copie.

Enfin, les entretiens durent, théoriquement, 30mn.
Mais, encore une fois, c'est pas une règle absolue : ça peut être plus court, ça peut être plus long.

J'espère avoir été clair :)
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 28 juin 2007, 20:43

Beaucoup, beaucoup de questions sur les médias.

On a parlé d'Arrêt sur images, des journalistes mariées à des personnalités politiques, de la révélation de la rupture Royal-Hollande lors de la soirée des législatives (fallait-il en parler ou pas ? ce qui relève du privé et ce qui est public)
Un débat animé puisque je n'étais pas d'accord avec l'un des jurés. :D
Une question sur "la crise de la presse", sur la crise au Monde et à Libé.
Quelques questions "personnelles" : ce que je lis comme journaux, quel type de journalisme je veux faire, quels sont mes loisirs, si je parle anglais, si j'aime voyager, etc.
Une seule question d'actu sur Tony Blair.

Bilan mitigé, j'ai le sentiment d'vaoir été appréciée par la fille, mais pas par le gars. Je pense ne pas avoir été suffisamment convaincante sur la question des journalistes mariées à des hommes politiques.

Et sinon, globalement, il est très facile d'amener le dialogue là où on veut qu'il arrive, donc il faut en profiter.
Mel28

Message non lu par Mel28 » 28 juin 2007, 20:57

Lirwa a écrit : Bilan mitigé.
C'est toujours mieux que raté :wink:
La crise de la presse à chaque oral on y a droit! Ya plus qu'à être béton sur tous les actionnaires :D ... Ils ont absolument rien sur toi quand tu passes l'oral (cv...)?
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 28 juin 2007, 21:14

Mel28 a écrit : La crise de la presse à chaque oral on y a droit! Ya plus qu'à être béton sur tous les actionnaires :D
Visiblement, ça, ils s'en foutent... Je pense qu'ils veulent plsu de la réflexion.
J'ai pas su vraiment répondre sur la crise au Monde, et ça n'a pas eu l'air de les déranger. Il faut juste savoir être franc et le dire quand on ne sait pas.

Mel28 a écrit : Ils ont absolument rien sur toi quand tu passes l'oral (cv...)?
Non, rien du tout. Au début, ils m'ont demandé de me présenter.
Mel28

Message non lu par Mel28 » 28 juin 2007, 21:18

C'était une blague pour les actionnaires... :wink:
Mel28

Message non lu par Mel28 » 29 juin 2007, 21:13

Oraux IFP terminés. Vos impressions? Perso, je suis passée avec Bertrand Le Gendre et Mark Hunter, et ils ont été très sympas. En tous les cas pas là pour casser. On verra comment sera la note... Mercredi on sera fixés...
lunazul

Message non lu par lunazul » 30 juin 2007, 12:04

Mon oral s'est bien passé. Le jury était vraiment très agréable. Je n'ai pas eu de questions sur mon reportage et juste une question d'actu (quel fait relatif aux médias vous a marqué récemment ?).
L'entretien a essentiellement porté sur mes expériences, sur des questions concernant les médias (phénomène de concentration dans la presse, définition d'une ligne éditoriale, région du monde dont l'actulaité m'intéresse plus particulièrement...)

Donc comme l'ensemble des candidats, je suis sortie de l'entretien satisfaite :D
Mel28

Message non lu par Mel28 » 03 juil. 2007, 16:27

Tic tac, tic tac... Dans 24 heures résultats de l'IFP... :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... Sacré Jean!
Jonas

Message non lu par Jonas » 03 juil. 2007, 16:57

Mel28 a écrit :Tic tac, tic tac... Dans 24 heures résultats de l'IFP... :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... Sacré Jean!
Où ?
Mel28

Message non lu par Mel28 » 03 juil. 2007, 17:06

Jonas

Message non lu par Jonas » 03 juil. 2007, 17:08

Mel28 a écrit :http://www.u-paris2.fr/
Rhaaaa, encore !
Ca va nous faire comme pour les oraux : ((
Janisjop

Message non lu par Janisjop » 03 juil. 2007, 18:47

Dîtes, quelqu'un sait ce que veut dire la petite case à côté de "admis à présenter les épreuves"?
Répondre

Revenir à « IFP »