Grenoble ou ifp?

Forum à propos de l'IFP
Kaloe

Grenoble ou ifp?

Message non lu par Kaloe » 13 juin 2007, 19:29

Bonsoir à tous,
J'aurais besoin de quelques infos concernant la formation de Grenoble. J'ai lu ce qui avait déjà été dit sur les ratés du début etc.
Mais j'aimerais en savoir un peu plus parce que je suis prise pour l'oral de Grenoble, et , j'attends les résultats de l'IFP à paris, mais si par le plus grand des hasards je suis prise à l'oral à Paris va falloir faire un choix. En effet, les deux oraux sont en même temps...
Alors est ce qu'il vaudrait mieux que je me concentre sur Grenoble, dont je ne connais pas grand chose mais dont le processus de selection à l'air moins compliqué et moins long, en tout cas avec moins d'épreuves à l'oral....
Ou tout miser sur Paris, avec une plus grande réputation?
Voila, donc any informations about this tough choice?
Merci.
:D
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 13 juin 2007, 21:24

Je suis dans le même cas que toi et mon choix est déjà fait. Si jamais je suis admissible à l'IFP, je passerais les épreuves d'admission de l'IFP en laissant tomber Grenoble.

Au niveau de la difficulté, je pense qu'elle est à peu près équivalente, puisqu'il y a sans doute le même nombre d'admissibles dans les deux écoles.
En revanche, l'IFP a une meilleure réputation, et surtout c'est à Paris. Le désavantage, c'est le prix du logement ( :? ) mais il y a une vie culturelle tellement plus intense qu'à Grenoble ! En plus, Grenoble est vraiment très enclavé et assez difficile d'accès par rapport au reste de la France.

Enfin, je ne cache pas qu'il y a aussi une raison très pratique : Grenoble ets à 6 heures de train de chez moi, contre 1h30 pour Paris avec le nouveau TGV... :D

Tu vois que j'ai déjà beaucoup creusé la question, mais peut-être bien que je me prend la tête pour rien, si je ne suis pas admissible à l'ifp...

Et sinon, on aura quand nos horaires de passage à l'oral, pour l'ICM ? Je ne trouve rien sur leur site.
Géstar

Message non lu par Géstar » 13 juin 2007, 23:37

Bonsoir

Je suis dans le même cas que vous. Si je suis admissible aux deux j'irai également à paris. Par contre grenoble c'est une ville vraiment sympa, j'ai une très bonne amie qui y habite et j'y ai été plusieurs fois, il y une vie culturelle et surtout plein de ballades et de randos à faire dans la montagne...Ce qui est quand même plus réjouissant que la pollution de Paris!!même si grenoble est aussi polluée.
Et sinon à Grenoble il y a le CEA et donc plein de gens de partout , y compris de l'étranger, qui y travaillent...Même si c'est loin de Paris ce n'est pas une ville enclavée...
Mais pour la réputation je prendrais paris si je suis admissible.

Sinon j'ai appelé l'ICM aujourd'hui, les horaires de passage seront afichées demain (le 14) sur le site.

Bon courage pour la préparation...dur de pas se relacher!
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 14 juin 2007, 10:37

En même temps, si tout le monde choisit Paris, il y a aura moins de concurrence à Grenoble, donc plus de chances d'être admis...

Toujours rien sur le site. :evil:
Géstar

Message non lu par Géstar » 14 juin 2007, 13:31

[/quote]En même temps, si tout le monde choisit Paris, il y a aura moins de concurrence à Grenoble, donc plus de chances d'être admis...

Oui, je suis tout à fait d'acord avec toi!!
Qu'est ce que c'est chiant quand même d'avoir à choisir!!! :?
Alexverte

Message non lu par Alexverte » 14 juin 2007, 22:00

allez tous à grenoble !!!
Kaloe

Message non lu par Kaloe » 15 juin 2007, 10:11

Re...
Bon, l'ordre de passage à Grenoble a été affiché sur le site, ça y est! Vraiment pas moyen de faire les deux... C'est vraiment trop bete!
Merci pour vos intentions, j'avais fait le même calcul en effet, mais Paris quand même, c'est cher.. En fait je suis pas sure de pouvoir m'y payer un logement décent...
Bon on verra bien!
Bon courage à tous!
et Bon vent!
nelomette

Message non lu par nelomette » 15 juin 2007, 15:20

IFP, y a pas photo. En + assas est désservi par le RER B. Tu peux donc te trouver un logement en banlieue, à un prix décent (par rapport à Paris), tout en étant rapidement en cours.
Alexverte

Message non lu par Alexverte » 16 juin 2007, 11:10

c'est plus à assas ca a demenagé à montpar, a coté de la fnac rue de rennes, metro montparnasse ou st placide
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 21 juin 2007, 10:05

Hier soir, j'en ai parlé à ma chef qui a été étonnée que je choisisse l'IFP. Elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas, alors que l'ICM était renommée.
C'est vrai que l'IFP est la dernière formation reconnue, donc peut-être moins connue...
deglingo

Message non lu par deglingo » 21 juin 2007, 12:25

Bonjour,

J'ai fait le diplôme de l'IFP (et non pas le master professionnel de journalisme) cette année. Il est très formateur pour ce concours. Mais d'un point de vue théorique. Nous avons suivi les mêmes cours que certains étudiants du master journalisme.
Il faut savoir que cette formation est assez universitaire (comprendre : recul et analyse eu égard aux médias; ce qui me semble fondamental pouf aire un "bon" journaliste).
Et d'un autre côté, elle également pratique avec de nouveaux locaux et du nouveau matériel qui sentent bon le neuf !

A choisir : vu la réputation de Grenoble et l'avenir prometteur de l'IFP, je choisirais la seconde.
delphya

Message non lu par delphya » 22 juin 2007, 12:09

Lirwa a écrit :Hier soir, j'en ai parlé à ma chef qui a été étonnée que je choisisse l'IFP. Elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas, alors que l'ICM était renommée.
C'est vrai que l'IFP est la dernière formation reconnue, donc peut-être moins connue...

Grenoble a été reconnue seulement un an avant... Donc franchement la différence est minime. Par contre, l'IFP est connu comme un centre de recherche et d'analyse sur les médias depuis des décennies... Elkabbach y est d'ailleurs passé (il n'est pas tout jeune).

Bref, pour moi l'IFP est clairement un choix évident à faire.

D'autant plus qu'un message te parle de caractère universitaire de la formation (sous-entendu analyse, questionnement autour des pratiques journalistiques) or c'est justement ça qui manque aux écoles type cfj ou esj (cf le bouquin Les petits soldats du journalisme de ruffin, où même si cela frise parfois la caricature, l'auteur passé par le cfj dénonce ses enseignements). Si tu en profites un max, cela peut être une véritable valeur ajoutée pour toi.
Thorgal

Message non lu par Thorgal » 22 juin 2007, 16:01

Y'a mieux qu'Elkabbach comme référence :?
lunazul

Message non lu par lunazul » 25 juin 2007, 11:52

Alors vous avez fait votre choix entre Grenoble et l'IFP ?
Répondre

Revenir à « IFP »