Bordeaux ou Celsa???

Forum à propos du CELSA
souka

Bordeaux ou Celsa???

Message non lu par souka » 11 juil. 2006, 13:27

Bonjour à tous,

à votre avis, quelle est la meilleur formation entre bordeaux et le celsa, il paraît que les deux sont bonnes... J'aimerais bien faire de la télévision mais avoir aussi une ouverture sur l'internationale. Je dois me décider assez vite!

Help!!!!

Merci d'avance!
moi

Message non lu par moi » 11 juil. 2006, 13:53

comme ça, juste à la renommée: CELSA!!!
maanolia

Message non lu par maanolia » 11 juil. 2006, 16:59

CELSA!!!
Dolly

Message non lu par Dolly » 11 juil. 2006, 17:00

A mon avis, au vue des échos et de ce que j'ai pu voir dans les locaux du CELSA, Bordeaux a l'air bien plus approprié pour l'audiovisuel que le CELSA qui a la réputation d'être plutôt branché presse écrite.
Perso moi c'est la presse écrite qui me branche alors la question des moyens se pose moins mais pour ceux qui souhaitent s'orienter vers la TV, je pense qu'il faut y regarder à deux fois pour ne pas risquer d'être déçu.

Expérience perso : avant de passer les concours, j'ai fait une deuxième année de master journalisme en fac et malgré l'appellation généraliste, ils étaient surtout branché presse écrite car gros manque de moyens pour la radio et la TV.

Bon bref, moi ça m'a pas dérangé mais ça en a déçu plus d'un. Tout ça pour dire que je te conseille de ne pas te fier seulement à la renommée mais de te renseigner aussi sur les moyens dont disposent l'école, sur les échos des anciens et tout et tout

Bon courage pour le choix : Neuilly ou Bordeaux... telle est la question :wink:
kankan

Message non lu par kankan » 11 juil. 2006, 17:51

Tout dépend de ton projet professionnel. Bordeaux est réputé pour la TV, notamment à cause de son ancienne formation de JRI. Maintenant, avec la refonte de leurs enseignements (passage au master et à un diplôme unique) je ne sais pas trop quelle voie ils vont suivrent et c'est bien là le risque...
Après avoir vu sur le site du celsa que pas mal de leurs diplômés travaillaient en télé, je pense que tu peux tenter cette formation. Autre avantage: la localisation sur Paris. Pour les stages, et les contacts futurs, cela peut être déterminant. Si tu t'intéresses à l'international, je te conseillerai donc le celsa car à Bordeaux tu risques de te retrouver en stages dans des médias locaux et donc éloignés de ces problématiques. Et mine de rien, ça compte! C'est par tes stages que tu t'inséreras professionnellement.
Dernier point: j'ai appelé le secrétariat et vraissemblablement, il faut choisir une deuxième langue. Là encore, cela semble aller dans le sens de ton projet.
letibelim

Message non lu par letibelim » 11 juil. 2006, 17:59

La formation JRI de Bordeaux existe toujours. En tout cas elle est encore proposée sur leur site et j'ai entendu parler de postulants pour la rentrée prochaine. La refonte des enseignements ne comprend que les anciens IUT et année spéciale.
Je crois que le gros avantage du CELSA est d'etre parisienne. C'est à peu près tout, mais c'est déjà beaucoup...
Dolly

Message non lu par Dolly » 11 juil. 2006, 18:11

C'est clair que l'avantage du celsa est d'être situé en IDF, c'est d'ailleurs pour ça que je suis contente d'être en lice pour le celsa et l'IPJ
Par contre j'ai une amie qui est cette année au CFJ (eh oui y'en a qui y arrive... lol) et il est clair que le CFJ et l'IPJ passent avant le Celsa pour les stages sur paris. L'ESJ aussi d'ailleurs, bien qu'elle soit à Lille.

Par contre, j'ai beau être parisienne convaincue, je ne pense pas que ce soit bon de faire du parisiannisme à outrance car rappellez vous qu'au celsa, comme dans d'autres écoles, le stage de première année se fait en PQR.
Et pour avoir déjà fait un stage de cinq mois en PQR, je peux vous dire que c'est une super formation que je recommande à tous et que je recommencerais avec plaisir le plus rapidement possible... :D

En attendant, si j'ai une école, ce sera forcément sur l'idf mais si j'avais eu lille j'aurais pas craché dessus sous prétexte qu'elle est dans le Nd... lol :wink:
letibelim

Message non lu par letibelim » 11 juil. 2006, 18:21

Moi j'dis ça j'dis rien :). Je ne suis pas parisien et ne l'ai jamais été. Mais c'est vrai que dans la presse, pour faire dans l'international, c'est là-bas que ça se passe. C'est très regrettable, è un pecato, das ist schade, that's a pity, que lastima, mais c'est comme ça : vive le jacobinisme français (pléonasme, je crois) !
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 11 juil. 2006, 20:07

J'ai croisé, pendant mon stage à France 3, deux trois stagiaires étudiants au Celsa. Ils m'ont précisé que le Celsa a gardé de très bons contacts avec France 3 notamment.
ErwanG

Message non lu par ErwanG » 15 juil. 2006, 12:08

Du talent et le CELSA en référence.
Un joli couple pour un beau succès je pense.
kankan

Message non lu par kankan » 17 juil. 2006, 11:04

letibelim a écrit :Moi j'dis ça j'dis rien :). Je ne suis pas parisien et ne l'ai jamais été. Mais c'est vrai que dans la presse, pour faire dans l'international, c'est là-bas que ça se passe. C'est très regrettable, è un pecato, das ist schade, that's a pity, que lastima, mais c'est comme ça : vive le jacobinisme français (pléonasme, je crois) !
Totalement d'accord! D'ailleurs pour aller dans ton sens je viens de me rendre compte que Prisma (cf leur site) avait des accords avec 4 écoles: ESJ, IPJ, CFJ et Celsa, soit trois parisiennes :wink: . Là encore, il semble que suivre ses études à Paris soit plus valorisant même s'il n'y a pas forcément de fondement à cela.
moi

Message non lu par moi » 17 juil. 2006, 13:59

kankan a écrit :
letibelim a écrit :Moi j'dis ça j'dis rien :). Je ne suis pas parisien et ne l'ai jamais été. Mais c'est vrai que dans la presse, pour faire dans l'international, c'est là-bas que ça se passe. C'est très regrettable, è un pecato, das ist schade, that's a pity, que lastima, mais c'est comme ça : vive le jacobinisme français (pléonasme, je crois) !
Totalement d'accord! D'ailleurs pour aller dans ton sens je viens de me rendre compte que Prisma (cf leur site) avait des accords avec 4 écoles: ESJ, IPJ, CFJ et Celsa, soit trois parisiennes :wink: . Là encore, il semble que suivre ses études à Paris soit plus valorisant même s'il n'y a pas forcément de fondement à cela.
Sur ce coup là, je ne suis pas sûr que le paridianisme français soit le moteur principal de ce coix.
Les 4 écoles que tu cites sont tout de même les plus réputées de l'Hexagone.
Après Paris ou pas, c'est une autre question....
kankan

Message non lu par kankan » 17 juil. 2006, 16:21

en tout cas ça devrait aider Souka dans son choix!
letibelim

Message non lu par letibelim » 17 juil. 2006, 16:22

moi a écrit : Sur ce coup là, je ne suis pas sûr que le parisianisme français soit le moteur principal de ce coix.
Les 4 écoles que tu cites sont tout de même les plus réputées de l'Hexagone.
Après Paris ou pas, c'est une autre question....
Qui de l'oeuf ou de la poule...
Répondre

Revenir à « CELSA »