Résultats CELSA

Forum à propos du CELSA
marathon_man

Résultats CELSA

Message non lu par marathon_man » 10 juil. 2006, 12:24

:D Les résultats du Celsa sont tombés.

L'occasion de lancer un débat : quelle hiérarchie à votre avis peut-on établir entre le Celsa, l'IPJ, et le Cuej ?

Personnellement je suis intéressé par radio ou TV.

Des échos des anciens ou de journalistes pro peut-être sur les qualités/défauts de ces formations ? sur les opportunités offertes à la sortie ?
garden.girl

Message non lu par garden.girl » 10 juil. 2006, 13:29

Et surtout, l'éternelle question : a-t-on une chance quand on est sur liste d'attente, dans les huit premiers ???
kankan

Re: Résultats CELSA

Message non lu par kankan » 10 juil. 2006, 15:28

marathon_man a écrit ::D Les résultats du Celsa sont tombés.

L'occasion de lancer un débat : quelle hiérarchie à votre avis peut-on établir entre le Celsa, l'IPJ, et le Cuej ?

Personnellement je suis intéressé par radio ou TV.

Des échos des anciens ou de journalistes pro peut-être sur les qualités/défauts de ces formations ? sur les opportunités offertes à la sortie ?
Je ne suis ni un ancien, ni un journaliste pro mais d'après les échos que j'ai eu: 1 er à égalité: le celsa et le cuej. Le cuej a une réputation légèrement supérieur mais le celsa bénéficie, pour les stages (et donc les contacts futurs) de sa localisation sur Paris.
Bon dernier, mais pas forcément mauvais: l'IFP. D'une part, la reconnaissance de l'école est toute récente (2ans je crois) donc beaucoup "d'anciens" ont changé de voie ce qui amoindri le réseau. D'autre part, et là c'est beaucoup plus génant, comme tu as du t'en rendre compte lors des oraux le matos et les locaux ne sont vraiment pas au top (la comparaison est rapidement faite avec le celsa :wink: ). Bref, cette école a la réputation de bien former pour la presse écrite mais pour les autres médias, c'est beaucoup plus compliqué...

Attention, il ne s'agit que de l'humble avis d'un candidat qui a essayé tant bien que mal de grapiller ça et là des infos!
kankan

Message non lu par kankan » 10 juil. 2006, 15:32

Juste un dernier détail: au celsa et à l'IFP, les promos sont deux fois moins nombreuses qu'au CUEJ, ça aussi ça peut peser dans la balance...
marathon_man

Message non lu par marathon_man » 10 juil. 2006, 15:37

Pour l'IFP ca me parait assez évident...

Je voulais comparer avec l'IPJ en fait...
Dolly

Message non lu par Dolly » 10 juil. 2006, 18:18

Bah moi je suis sur liste d'attente au Celsa et même si j'ai envie d'y croire, j'me dit qu'y a bien du monde avant moi, surtout qu'il demande aux admis une réponse avant le 18, or à cette date, tous les autres résultats ne seront pas tombé... donc pas sûr qu'ils lachent le celsa comme je l'espère bien sûr :wink:

En attendant, je dois me concentrer pour les oraux de l'IPJ, mais ça aussi ça me semble super chaud...

Bref... dur dur...
kankan

Message non lu par kankan » 10 juil. 2006, 18:41

oups :oops: ... autant pour moi, j'ai lu un peu vite...
Franchement, autant pour l'esj et le cfj, même si les frais de scolarité me semblent bien élevés, le sacrifice financier peut en valoir la peine, autant pour l'ipj je me pose la question. Cette école me donne un peu l'impression d'être une boite à fric (c'est la plus chère des trois, me semble t-il). Pour avoir croisé dans des rédac de pqr certains stagiaires en sortant, je peux te dire que ce ne sont pas tous des cadors et que les rédacteurs en chef ne les apprécient pas forcément. Moi, tout frais moulu de la fac, je me suis retrouvé avec deux fois plus de travail qu'eux...Bien entendu, il s'agissait peut être d'exceptions mais cela montre bien que cette école n'est pas un concentré d'excellence! D'ailleurs lorsque j'ai passé les concours j'ai vraiment eu un étrange sentiment sur leurs épreuves: un goût un peu trop marqué pour le bachotage (cf les différents questionnaires) qui montre leur attrait pour les têtes bien pleines, ce qui m'implique pas qu'elles soient bien faites...
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 10 juil. 2006, 19:03

Est ce que quelqu'un pourrait me donner le lien pour les résultats du celsa? je n'arrive pas à les voir

Merci
Dolly

Message non lu par Dolly » 10 juil. 2006, 19:06

Voilà le lien :

http://www.celsa.fr
et si tu n'arrives pas à y aller, tu vas sur http://www.celsa.fr et le lien est en première page
marathon_man

Message non lu par marathon_man » 10 juil. 2006, 21:29

Kankan: autant pour l'esj et le cfj, même si les frais de scolarité me semblent bien élevés, le sacrifice financier peut en valoir la peine, autant pour l'ipj je me pose la question
Oui mais école chère signifie aussi école bien équipée...

Si l'on compare les filières radio et TV ? Quel matos a le celsa ? L'IPJ n'a-t-il pas des liens plus forts avec les médias audiovisuels (quand on regarde la liste des enseignants, les médias où travaillent les anciens...).

Qu'en pensez vous?

Le Celsa dans les filières audiovisuelles : compétent, moins compétent ?
kankan

Message non lu par kankan » 10 juil. 2006, 23:40

Effectivement, vu les frais d'inscription, l'ipj doit avoir du bon matos. Mais bon, moi je trouve ça assez effrayant de payer autant (dans mon cas me foutre un prêt étudiant sur le dos) pour finir pigiste!
Pour le celsa je ne peux pas te donner plus de précision... J'ai juste vu leur labo de langue qui était bien doté. Par contre, mon jury d'oral m'a plutôt conforté dans l'idée que cette école est ouverte aux trois médias: il était composé de journalistes de RFI, TF1 et du monde diplomatique.
Sur le site du celsa, dans la rubrique métiers et carrières tu peux trouver des renseignements sur le parcours des anciens étudiants (type de contrat, média pour lequel il bosse un an après son diplôme). Je viens juste d'y jeter un coup d'oeuil. Je ne sais pas si l'ipj et le cuej mettent en ligne le même genre d'infos mais cela pourra peut être t'éclairer...
Dissidentony

Message non lu par Dissidentony » 11 juil. 2006, 17:11

Bah moi je suis sur liste d'attente au Celsa et même si j'ai envie d'y croire, j'me dit qu'y a bien du monde avant moi, surtout qu'il demande aux admis une réponse avant le 18, or à cette date, tous les autres résultats ne seront pas tombé... donc pas sûr qu'ils lachent le celsa comme je l'espère bien sûr
Ne t'inquiete pas trop au niveau de la date, si un admis dit a l'ecole qu'il attend d'autres resultats, ils vont pas lui dire "non t'as jusqu'au 18 et apres c'est fini"...donc t'as toutes tes chances si tu es sur liste d'attente. :P
Mistouflon

Notes

Message non lu par Mistouflon » 28 juil. 2006, 20:53

Et sinon quelqu'un sait si/quand on reçoit les notes des épreuves du CELSA? Faut-il les demander? J'ai entendu parler d'un "debriefing" de l'entretien à la rentrée, c'est vrai?
kankan

Message non lu par kankan » 30 juil. 2006, 09:20

Moi aussi je suis admis mais je n'ai absolument pas entendu parler de debriefing. De toute façon, vu que le Celsa est fermé pour travaux, ça m'étonnerait qu'on ai nos notes avant le mois de septembre, même si moi aussi la curiosité me titille :wink: . D'autant plus que je ne comprend toujours pas comment j'ai pu être pris!
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 05 août 2006, 17:16

Et ceux qui n'ont pas été pris, ils ont eu leurs notes? C'est con mais j'ai envie d'avoir mes notes!! :oops:
Répondre

Revenir à « CELSA »