Page 1 sur 4

CELSA

Publié : 26 avr. 2006, 20:55
par Julik
En cette veille de concours du CELSA, je tiens à souhaiter bon courage à tous les candidats qui se présenteront, demain, aux épreuves d'admissibilité.
Un gros merde à tous! :) :) :) :)

Publié : 27 avr. 2006, 22:29
par onyx91
Le "patriotisme économique" au programme, c'était pas évident :(

Publié : 29 avr. 2006, 01:28
par cancaline
Couru d'avance quand même... :wink:
J'espère que le concours s'est bien passé pour vous, j'espère surtout qu'ils ne vous feront pas la même sympathique surprise de l'an dernier, où ils ont égaré des copies, obligeant les candidats à revenir passer une épreuve après avoir passé tous les autres concours...
BON COURAGE

Cancaline

Publié : 29 avr. 2006, 01:31
par havas
bon courage à tous

Publié : 30 avr. 2006, 13:06
par onyx91
Couru d'avance, c'est vite dit.
Le CPE aurait pu être couru d'avance. L'Irak, Le nucléaire iranien, Clearstream, les JOs, bref, il était pas seul le patriotisme économique. Ceci dit après coup, on se dit, -mais oui, ca pouvait être que ça !-.

J'espère aussi qu'ils feront pas le coup de l'an passé, deux années de suite ça serait bien vu.

Sinon j'ai pas trouvé le questionnaire démesurement difficile par rapport aux sujets des années précédentes ...

Publié : 30 avr. 2006, 15:26
par kankan
Et bien moi étrangement c'est + l'épreuve du matin qui m'a semblé accessible. Il faut dire que l'anglais n'est pas mon fort et pour la culture G tous les sujets qui habituellement ne m'intéressent pas des masses sont tombés (espaces, sports auto...) bref c'est le genre d'infos qui rentrent par mon oreille droite et ressortent par la gauche. Je pense vraiment que ce sera très compliqué pour moi.
P'tite info qui pourra réjouir certains candidats, selon les bruits de couloir nous étions beaucoup moins nombreux cette année que les années précédentes (860 et des brouettes avec pas mal d'absents).

Publié : 30 avr. 2006, 16:26
par sabrinaribein
Hello,

J'ai moi aussi passé le concours jeudi.
Une question: comment sont sélectionnés les admissibles? le jury établit un classement et ce sont les meilleurs qui sont pris? ou il y a une note qui fixe la limite entre admissibles et recalés?
Je suis un peu novice dans les rouages des concours. :)

Autre petite question: combien reste-t-il d'admissibles sur les 860 et des brouettes? :roll:

J'espère que vos résultas seront bons

A +
Sabrina

Publié : 30 avr. 2006, 16:46
par onyx91
D'admissibles je ne sais pas te répondre, mais d'admis 25 l'an passé apparement. Ca fait léger n'est ce pas ? :oops:

Publié : 02 mai 2006, 09:52
par sabrinaribein
je pense que sur les 25 tout le monde est bilingue... :D
ce qui n'est pas mon cas hélas :? le texte à trous du celsa est un grand mystère pour moi (j'ai 8 bonnes réponses. Le reste c'était du pif et çà n'a pas marché :lol: )

Donc, quelqu'un sait par curiosité comment se passe la sélection après l'écrit?

Publié : 04 mai 2006, 23:43
par kankan
8 sur 20, c'est déjà pas si mal. Avec la dissert tu peux espérer approcher la moyenne. Moi, j'en rêve!!! Si ça peux te rassurer, j'ai discuté avec des "admissibles" de 2005 qui m'ont dit que l'oral d'anglais n'était pas très compliqué et que la sélection s'effectuait essentiellement sur celui de motiv. Bref, ça laisse un peu d'espoir aux non-bilingues... Tu passes d'autres concours? Moi, l'année dernière, j'ai simplement passé l'IFP (qui n'est vraiment pas la plus côtée) et là encore l'anglais c'était pas du coton... Mais bon, ça ne m'a pas empêché d'être sur liste d'attente comme quoi, y a de la place pour les non-bilingue (ou les archi nuls = mon cas)!!!

Publié : 05 mai 2006, 00:01
par sabrinaribein
Merci Kankan de ton optimiste...
mais je ne me fais pas d'illusion... Je prépare les autres concours maintenant. Je passe le tri concours, Bordeaux next week (quel anglais!), le cuej et peut-être l'ifp si mon dossier est pris (mais je ne connais pas la date des réponses :? ) et je me tate pour tenter Marseille.

A Bordeaux, il n'y pas d'anglais donc j'ai mes chances 8) :lol:
Au Cuej, le niveau n'est pas trop dur.

Je regrette que le tri concours est modifié les épreuves d'anglais de chaque école. L'épreuve sera pratiquement celle du CFj (donc beaucoup de grammaire :evil: ). Pas d'essai. Peut-être plus d'exercice avec les amorces de phrase (un autre grand mystère pour moi!).

Si je rate mes concours à cause de l'anglais, je pense m'expatrier dans un pays anglophone ou faire une licence d'Anglais. Yes!

Publié : 05 mai 2006, 07:32
par julienmartin82
Arrêtez de vous en faire, je suis au CFJ et je peux vous assurez qu'il n'y a pas que des des bilingues, loin de là même, moi en tête. C'est la même chose dans toutes les écoles. Certes, il est beaucoup plus avantageux de savoir parler anglais couramment, mais ce qui est primordial est tout de même d'être un futur bon journaliste, c'est à dire curieux, réfléchi, malin, avec une bonne plume !

Publié : 05 mai 2006, 14:57
par havas
it's useless being bilingual when you're still at school, but after, it's very important to speak english very well

Publié : 08 mai 2006, 19:48
par corsaire
En essayant une école de journalisme anglaise, le Français serait une langue étrangère intéressante...

Publié : 09 mai 2006, 23:22
par sabrinaribein
au fait comment ont-ils pu perdre les copies des synthèses l'an dernier?

Et autre petite question pour les amateurs de chiffres: quelle probabilité y-a-t-il pour que les copies d'anglais se perdent cette année? :roll: :wink: