Il était une fois le CELSA édition 2012...

Forum à propos du CELSA
nikos021189

Il était une fois le CELSA édition 2012...

Message non lu par nikos021189 » 24 mars 2012, 08:38

Cette année encore, j'ai fait partie de la foule massive qui s'est présentée aux portes de la très froide Maison des examens et de ses étages à vous désespérer de bon matin, pour tenter l'aventure un peu folle et ô combien audacieuse de décrocher une place au CELSA l'année prochaine. 891 candidats, 25 places en jeu, easy !

C'est donc la tête saturée par une actualité particulièrement foisonnante en ce premier trimestre 2012 de guerre, de crise et d'élections à travers le monde, qu'on se présente comme une fleur à ce concours réputé pour sa difficulté toute particulière... Attends, comment il s'appelle déjà, le vice-ministre du pétrole qui vient de lâcher Bachar el-Assad ??? Ah je m'en souviens pluuuuuus je suis foutu ! Bon, c'est un peu exagéré mais ça vous donne un aperçu de certaines tensions très palpables peu avant 8h du matin dans la rue Ernest Renan...

Concernant les épreuves en elles-mêmes, que peut-on dire, si ce n'est qu'elles sont beaucoup plus... disons tarabiscotées que celles de la précédente édition ? Je dois avouer que le dossier de dépêches sur le "Produire français", c'est quand même le pire sujet qu'on pouvait nous coller... Pour toucher un point sensible au moindre mot maladroit, y a pas mieux, et le second article sensé mettre en contradiction les programmes politiques sans prendre aucun parti, le tout en 400 mots et en environ 45 minutes (si on enlève le temps de lire le dossier puis de faire l'autre article), on se régale !!!

Que dire de l'épreuve de créativité, fruit d'une nouvelle recherche sans doute très ardue des auteurs du sujet... Comme si tout le monde maîtrisait les termes de plans et de sons à la perfection ! Les correcteurs vont bouffer du champ / contre-champ à en vomir je pense... A noter tout de même que je trouvais l'épreuve de cette année moins sévère que celle de l'année dernière, où un avion survolait une maison (je généralise) et où il fallait faire un article à ce sujet...

Le questionnaire d'actu ! Epreuve centrale et tant redoutée du CELSA ! Et bien, elle n'a pas fait injure à sa réputation après une année 2011 plus clémente... Je tire quand même mon chapeau au candidat qui savait au moment de l'épreuve ce qu'était une protoétoile et qui a su le mettre sans erreur dans sa copie, car c'est vraiment la question qui donne l'impression qu'on va mourir idiot quand on n'a pas la réponse... Beaucoup de questions assez générales, mais un point très regrettable tout de même puisqu'aucune question n'a concerné la Grèce, aucune question n'a concerné le nouveau clash Iran/Israël, aucune question sur la Syrie (à l'exception de 0,5 point pour qui saura dire qui est Edith Bouvier, ce qui est un minimum dans ce genre de concours tout de même...)... Certes, il s'agissait de sujets attendus au tournant par les candidats, mais de là à faire l'impasse dessus, je trouve ça dommage...

Et enfin, l'anglais ! Sans doute le symbole parfait de la complexité du concours du CELSA puisque réaliser un essai de 300 mots dans un anglais le plus convenable possible, après la décortication d'un long texte avec 20 questions de grammaire dont certaines présentent 5 choix de réponse tous potentiellement justes (cela dépend ensuite des interprétations...), c'est quand même du très très haut niveau, ça concurrence largement l'anglais écrit du CFJ de Paris, désormais remplacé par un oral (ce qui promet d'ailleurs...).

Enfin, malgré mon sentiment de satisfaction pour ma copie à l'épreuve de créativité et malgré de nombreuses réponses justes au questionnaire d'actu, je sens que ça va être un peu chaud d'accéder cette fois encore aux oraux... Sauf cataclysme généralisé... Bon, assez parlé de ma prestation personnelle, je m'adresse aux 890 autres candidats présents ce vendredi sous la bannière de challengers au CELSA, vos impressions sur ce concours 2012 ?
Alix H

Re: Il était une fois le CELSA édition 2012...

Message non lu par Alix H » 24 mars 2012, 13:29

Hello !

J'ai aussi tenté le concours. Je l'ai raté d'office parce que j'ai très mal géré mon temps (bon, c'était mon baptême , hein, le tout tout tout premier), mais en y repensant je trouve que c'était moins vache que ce à quoi je m'attendais (paradoxe, quand tu nous tiens)

1. Dossier de dépêches: deux questions ?? Ca c'était vache, j'ai perdu 30 min à tenter de faire un plan qui ne mette pas la meme chose dans les deux articles.. Résultat tout ce pour quoi je voulais bien prendre mon temps (à savoir, titrer, citer, rester neutre), je l'ai bâclé car j'ai du pondre mes deux articles en 30 min. (!!!)

2. Créa: QUI dans cette maison des examens savait faire un synopsis? J'ai entendu personne sortir en disant qu'il avait fait autre chose qu'un texte et des ajouts de type: gros plan sur Untel, etc. Again, j'ai maal géré mon temps parce que l'envie m'a pris de faire un beauuu brouillon (sur une épreuve d'une heure et demie... mauvaise idée !!!). Résultat des courses j'ai rendu la moitié de mon texte sur brouillon. Ils ont 900 copies à corriger, ils vont se faire un plaisir de le jeter sans l'avoir lu !

3. Actu/Culture G: pas méchant-méchant par rapport aux concours ESJ: pas de photos, pas de chiffres.. Les gens étaient assez relax en sortant de cette épreuve je pense (enfin, relax... tout est relatif). D'un autre côté, je n'ai répondu qu'à 50% du questionnaire. Mais bon à ce stade de la journée, je savais déjà qu'en ayant foiré les deux épreuves coeff 3 c'est pas la suite qui allait tout rattraper non plus donc j'étais plus zen.

4. Anglais: mon pt fort, perso. J'avais terminé après 40 minutes. Qui a répondu aux questions en parlant d'un exemple personnel??

Et sinon.. QQun sait-il vmt comment ils sélectionnent? Cmb de gens sont admissibles? Quota fixe des X premiers ou tous ceux qui passent la barre du 10 ou....?
tintamax

Message non lu par tintamax » 24 mars 2012, 15:32

Salut ! J'y étais aussi ! Je suis ressorti crevé de toutes ces épreuves mais plutôt satisfait !

Sur le dossier de dépêches, j'ai eu la chance d'avoir une fille à côté de moi qui boostait pour lire les articles, du coup je me suis dit que j'allais faire pareil. Bien m'en a pris car si j'étais parti comme à Sc Po, j'aurai jamais tout fait !
Résultat, les 2 articles sont bien pondus. En plus j'avais travaillé en presse éco donc du coup je connaissais les écueils à éviter dans ce genre d'articles même si en politique il faut faire gaffe à tout. Ca me garantie pas la réussite mais ca m'a pas paniqué !

La créativité m'a pas semblé dure. 3 sec de : "pffff" et ensuite j'ai trouvé mon idée. Je suis parti bille en tête. J'avoue avoir un peu détourné la forme d'un "synopsis" ... en même temps c'est assez difficile de faire ce genre de chose.

Sur l'actu et la culture G, ce que j'avais révisé le plus, je suis assez déçu sur les questions posées. Beaucoup de détails insignifiants. J'ai laissé 20 blancs et pipoté sur 20 autres. Ca me laisse un peu de marge ... On verra

Quant à l'anglais ... Il m'a fallu me rassembler pour pondre tout juste les 300 mots ! Après un texte à trou plutot maitrisé (pas le cas de la demoiselle qui a rendu juste avant moi et qui avait écrit les mots au lieu des lettres correspondantes), l'essai fut compliqué. Je me suis servi d'expériences fictives. Sur les idées, c'est plat ! J'ai essayé surtout de limiter les fautes !

C'était la 1e fois mais je suis content de ce que j'ai fait, sans regret quoi ! On verra bien les résultats dans 3 mois !
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
nikos021189

Message non lu par nikos021189 » 24 mars 2012, 18:55

Alix H a écrit :4. Anglais: mon pt fort, perso. J'avais terminé après 40 minutes. Qui a répondu aux questions en parlant d'un exemple personnel??
Moi personnellement j'ai parlé d'une expérience personnelle mais vu mon anglais déplorable, le correcteur va tellement s'arracher les cheveux sur mes fautes à répétition qu'il n'en aura rien à faire de ce que je veux dire, en admettant qu'il y comprenne quelque chose !!!
Alix H a écrit :Et sinon.. QQun sait-il vmt comment ils sélectionnent? Cmb de gens sont admissibles? Quota fixe des X premiers ou tous ceux qui passent la barre du 10 ou....?
Il me semble qu'il n'y a pas de notes éliminatoires au CELSA, à l'exception d'un abandon dans une épreuve bien sûr... Après, je pense qu'ils ont un nombre de candidats précis en tête selon les résultats de l'ensemble des personnes qui ont planché aux écrits... Comme je n'ai jamais passé les épreuves d'admissibilité (et que ça ne sera probablement pas le cas cette année encore...), je n'en sais pas plus, désolé !!!
tintamax

Message non lu par tintamax » 24 mars 2012, 19:54

Apparemment 165 pris a l'oral l'an dernier
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
helene1208

Message non lu par helene1208 » 26 mars 2012, 18:28

Hello !

alors voilà le CELSA c'est fait... c'était mon premier concours... En sortant de là, je ne savais pas vraiment quoi en penser, je ne saurais dire si j'ai mes chances ou pas !

Le dossier de depêches... moi qui avait tout révisé sur la Syrie, la Grèce, etc, ce sujet politique franco francais m'a franchement décu, mais bon j'ai fait ce que j'ai pu, je pense que mon 1er article est mieux que le 2e. J'ai mis une grosse demi-heure à tout lire et j'ai tenté de faire un plan un peu élaboré au brouillon pour le 1er article, alors j'ai perdu un peu de temps et j'ai du faire le 2e directement. J'ai parlé de la crise mondiale et ensuite du cas de la france avec lejaby, arcelor mittal. Fallait-il mettre l'histoire des entreprises qui ferment dans le 1er ou 2e article ?

L'épreuve de créativité...eh bien je ne me sentais pas vraiment d'humeur créative! J'ai passé 20 bonnes minutes à fixer la photo avec un air un peu desespéré, et puis j'ai fini par faire un reportage "L'art & les jeunes" avec un coté un peu sociologique avec une comparaison Paris/New York, en inventant des interviews, des entretiens etc.... Par contre sur la forme même du synopsis, j'ai expliqué le sujet, un peu l'angle, mais le reste c'était vraiment de la description pure et simple.... Aucune idée de quelle forme doit avoir un synopsis de reportage tv !

L'actu/culture G, là aussi un peu compliqué. Sur les 10 noms, j'en connaissais 2. Ensuite, je pense que j'ai du repondre à la moitié des questions, mais en inventant quelques unes... le coup de la protoétoile sérieusement...

L'anglais, c'est mon point fort, j'ai l'impression que ca s'est bien passé. J'ai juste un doute sur le registre de mon anglais. j'habite en angleterre cette année et c'est possible que je me sois un petit peu laissée aller dans un anglais un peu parlé.

Bon, après sur quasiment 900 personnes, je me vois mal être dans les 150/200 admissibles !
helene1208

Message non lu par helene1208 » 03 avr. 2012, 19:16

Est-ce que quelqu'un aurait gardé le sujet d'anglais (sur apple), afin de retrouver le texte ?

merci
Répondre

Revenir vers « CELSA »