Préparation au master journalisme

Forum à propos du CELSA
lalievp

Préparation au master journalisme

Message non lu par lalievp » 20 sept. 2011, 15:36

Bonjour,

Je compte passer le concours pour intégrer le master journalisme au Celsa. Pour mettre toutes mes chances de mon côté, en plus du travail personnel bien entendu, j'hésite à suivre une formation en prépa comme Ipesup pour me préparer au mieux.

Quelqu'un aurait-il suivi cette formation pour le Celsa? Est-ce bénéfique étant donné du prix de la formation?

Merci d'avance pour vos réponses
LineRenoir

Re: Préparation au master journalisme

Message non lu par LineRenoir » 25 déc. 2011, 22:13

Bonjour,

Je viens de m'inscrire à IPESUP pour préparer les concours des écoles de journalisme, la formation débute en janvier 2012.
Comme toi j'ai eu de longues hésitations avant de m'inscrire étant donné le coût de l'inscription. J'ai rencontré certains étudiants en journalisme qui m'ont certifiés qu'ils n'avaient pas eu besoin de cette formation pour obtenir un concours, d'autres qui me l'ont recommandée dont certains professeurs.

j'ai été assez convaincue étant donné la réputation d'IPESUP, argument certes superficiel mais efficace. En fait j'ai eu un rdv avec le directeur qui m'a expliqué que le professeur (l'unique pour la préparation aux écoles de journalisme) qui donne les cours est un normalien qui a fondé le département journalisme au sein d'IPESUP il y a 20 ans, plutôt rassurant de se dire que la réussite aux concours est en partie fondée sur le même professeur depuis plusieurs années. Cela fait partie des arguments qui m'ont convaincues.
En revanche, j'ai été surprise, lors de mon rdv avec le directeur, d'apprendre qu'aucun manuel n'est conseillé, certes le seul outil de travail demeure la presse mais ne faut il pas faire quelques mises à jour en économie ou en géopolitique (par exemple) pour des étudiants qui n'ont pas beaucoup de connaissance à ce sujet, comme moi ? ... Je suis ainsi curieuse de voir à quoi ressemblent les cours..

En revanche, sache que la préparation est particulièrement axée sur le CELSA de manière à ce que les étudiants soient au point pour le concours qui se déroule en mars (il me semble).

Aussi, il est important de savoir que tu as une période d'essai de 4 semaines, si tu n'es pas satisfaite de la formation d'IPESUP tu peux te faire rembourser. Plutôt intéressant.
Je ne peux pas te donner plus de conseils car, comme toi, j'attends la rentrée d'IPESUP pour avoir une idée plus précise. Mais je sais que j'ai besoin d'un cadre pour préparer un concours et c'est pour cette principale raison que j'ai choisi de m'inscrire.

Bonne soirée !
Répondre

Revenir vers « CELSA »