Page 1 sur 1

Vos témoignages sur votre expérience aux oraux du Celsa !

Publié : 12 juin 2011, 01:23
par manelle213
Bonjour à vous tous chers journalistes en devenir,

je fais un appel aux témoignages de tous ceux qui ont déjà passé leur oral du Celsa (cette année ou bien les années précédentes) : quel est votre ressenti par rapport au jury ? les questions qui vous ont été posées, quelle était votre réponse aux fameuses questions : pourquoi le journalisme? et bien sûre pourquoi le Celsa ? quelle a été leur réaction lorsqu'ils ont appris que vous n'aviez fait que très peu de stages, votre projet professionnel, etc.
Par ailleurs je voulais aussi avoir des conseils pour tous ceux qui l'ont passé avec succès ou non, votre cursus au sein de l'école. Je voulais également avoir des témoignages de personnes qui tentent le Celsa via la BEL et comment est(ce qu'ils préparent leur oral.

Je vous remercie tous et vous souhaite beaucoup de réussite aux concours.

Re: Vos témoignages sur votre expérience aux oraux du Celsa

Publié : 16 juin 2011, 16:36
par Djoel182
Question pratique: savez-vous si les résultats des écrits rentrent en ligne de compte au moment du choix final, après les oraux, ou pas?

Ou est-ce que tout est remis à zéro après les écrits?

Merci !

Re: Vos témoignages sur votre expérience aux oraux du Celsa

Publié : 16 juin 2011, 16:46
par bastiend
Djoel182 a écrit :Question pratique: savez-vous si les résultats des écrits rentrent en ligne de compte au moment du choix final, après les oraux, ou pas?

Ou est-ce que tout est remis à zéro après les écrits?

Merci !
Bien sûr que non, rien n'est remis à zéro! ça serait trop facile. Les notes obtenues à l'écrit s'additionnent à celles de l'oral pour donner une note finale qui détermine le classement.

Pour répondre à Manelle213, je n'ai pas beaucoup de souvenir de mon oral au CELSA, si ce n'est que j'ai plombé l'épreuve d'anglais car je n'ai pas été assez rapide pour me souvenir de tout, et que j'ai trouvé le jury de motivation très distant, et même désintéressé. Mais je sais que ça fonctionne énormément au profil, je ne devais pas être leur type de candidat. Tant pis, je suis ailleurs maintenant. ^^

Mais bon, il ne faut pas avoir peur hein! Ils ne mordent pas.

Re: Vos témoignages sur votre expérience aux oraux du Celsa

Publié : 16 juin 2011, 18:44
par John Nada
Mais je sais que ça fonctionne énormément au profil, je ne devais pas être leur type de candidat.
Euh, quite a etre cynique, leur profil ce serait pas celui de toutes les grandes ecoles et assimilé : l'enfant d'une famille, avec pleeeeeeeeeein d'amis, qui veut faire du journalisme parce que c'est plus "fun" qu'une ecole de commerce??

Je demande juste.... (et puis j'aime me faire detester!! :mrgreen: )