Page 1 sur 1

Epreuve d'anglais

Publié : 23 mars 2011, 14:33
par John Nada
Salut a tous,

Dans ma recherche desespérée d'infos sur le concours (le stress monte!!!), je me pose une nouvelle question. Et qui dit question, dit sujet sur le forum....

Donc, le sujet est....(roulement de tambour) : la dissertation d'anglais.

Voila, ma question peut paraitre stupide mais, est on sensés ecrire un article sur le sujet donné (ce qui me parait un peu compliqué, mais pas infaisable) ou une dissert du genre de celle qu'on avait a faire au lycée?? (le combo classique : "intro-these-antithese-conclusion")

Merci d'avance pour vos reponses (d'autant plus appreciées qu'on est tous sensés se detester visceralement.... Les charmes des concours!! :mrgreen: )

Re: Epreuve d'anglais

Publié : 23 mars 2011, 20:58
par bastiend
De tête, j'avais fait une dissertation. Dans le sens où le sujet était lui-même une question posée. Après, je t'avoue que le sujet de l'année dernière avait laissé pas mal de monde perplexe. (Sans vouloir te mettre la pression).

Après, le modèle bateau qu'on nous bassine depuis le collège est-il le meilleur? J'en doute... Et puis bon. On est à priori de futurs journalistes dans ces concours; pas des universitaires.

Re: Epreuve d'anglais

Publié : 23 mars 2011, 21:52
par John Nada
Je viens de (re-)jeter un oeil au sujet de l'an dernier : il me semble pas si compliqué. (enfin, j'dis ça....)
Mais encore une fois, c'est le flou total sur la forme!! :?:
J'ai du mal a imaginer comment ecrire un article la-dessus et 400 mots me semblent bien trop peu pour developper un raisonnement valable dans un style universitaire.
Sans vouloir te mettre la pression
Haha, t'en fais pas pour ça : aucune pression pour l'epreuve d'anglais!! (pour une fois que je peux me vanter d'avoir été en fac de langues :mrgreen: )

Mais c'est moi ou tout le monde zappe cette epreuve? T'es pas le premier a me dire qu'il a été admissible en ayant planté l'anglais...

Re: Epreuve d'anglais

Publié : 24 mars 2011, 21:13
par bastiend
Je t'avoue que l'année dernière, je n'avais pas non plus compris le lien entre la citation et ce qui nous avait été donné avant. Et je suis resté une bonne vingtaine de minutes devant la feuille pour trouver quelque chose à écrire, ce qui doit expliquer ma note...

Une chance pour toi si tu étais en fac de langues. Sans trop me vanter j'avais un bon niveau d'anglais aussi; mais quand tu ne comprends pas le sujet; les compétences en anglais ne servent pas à grand chose! ^^

Re: Epreuve d'anglais

Publié : 24 mars 2011, 21:43
par John Nada
Une chance pour toi si tu étais en fac de langues.
Un grand moment d'emotion que tu me procures la.... :cry: C'est la premiere fois qu'on me dit que j'ai eu de la chance d'aller en face de langues : je suis tout emu!!

Mais apparement tous les sujets en anglais tournent autour du journalisme..... Normalement avec quelques notions de com et un niveau pas trop degueu en anglais, y a moyen de s'en sortir j'ai l'impression. Et encore, je suis meme pas sur qu'ils pretent vraiment attention au raisonnement : c'est plus la langue qui est notée, non? (je dois etre lourd avec mes questions....)
Sans trop me vanter j'avais un bon niveau d'anglais
Je t'autorise a te vanter... L'anonymat d'un froum fait que je n'irais pas verifier si t'es effectivement doué ou pas donc, tu peux bien me raconter n'importe quoi!! :mrgreen: (Enfin, quand je dis n'importe quoi, je parle pas des infos que tu me donnes, hein??)

Re: Epreuve d'anglais

Publié : 27 mars 2011, 22:42
par rollk
ils vérifient vraiment la langue ET la réflexion. ils mettent justement souvent en garde sur le fait que trop de candidats se bourrent la tête de vocabulaire, mais bâclent complètement leur argumentation, leur réflexion...

Re: Epreuve d'anglais

Publié : 28 mars 2011, 02:18
par John Nada
Ahh bah merci pour l'info...

De toute façon, la reflexion, si t'es capable de la sortir en français, t'es capable de la sortir dans n'importe quelle langue....(sous reserve d'avoir le vocabulaire suffisant evidemment!!)

D'apres ce que j'ai compris, tu as deja passé le concours, non? Si oui, t'as rendu une copie type academique, journalistique ou hybride pour l'anglais?